Le diamant bleu

Démarré par urka, Juin 30, 2023, 21:19:08

« précédent - suivant »

urka

C' est le titre du fil que j' ai ouvert dans la section "Vos images Nature".
J' ai assisté, semble-t-il, à la prédation d' un coléoptère sur une Hoplie bleue. J' explique dans ce fil comment cela s' est passé...
Si quelqu' un  a une idée sur le pourquoi de cette scène, je suis preneur car je n' ai rien vu sur le web à ce sujet  ;).
André.

Gil 54

Il me semble qu'il s'agit simplement d'un accouplement, ou d'une tentative d'accouplement.

Seb65

...d'une forme mélanique de l'espèce, peut-être !?

urka

- Non, Gilbert, pas d' accouplement: l' Hoplie bleue est un mâle, la femelle est de couleur marron. (Il faut regarder le fil adéquat  ;))
- Non, je ne crois pas: il y en avait plusieurs (noirs) et légèrement plus petits.
Ici, il n' y a pas eu de bagarre: le "noir" s' est accroché au mâle (bleu). Et j' ai dû partir.
André.

Gil 54

Je ne sais pas si c'est mélanique, vu que le bleu se dissipe avec l'âge et surtout l'activité du coléo.

Il y a plus de 30 ans, en compagnie d'un ami, nous "crapahutions" dans les environs des gorges de la Cèze dans Gard, et nous avions trouvé des dizaines de  Hoplia coerulea.

j'en avais gardé plusieurs vivants, et au bout de quelques jours, certains exemplaires étaient devenus tout bruns. Toutefois, on remarquais encore quelques légères traces de bleus sur certains de ceux-ci.

Gil 54

Citation de: urka le Juin 30, 2023, 23:10:53
- Non, Gilbert, pas d' accouplement: l' Hoplie bleue est un mâle, la femelle est de couleur marron. (Il faut regarder le fil adéquat  ;))
- Non, je ne crois pas: il y en avait plusieurs (noirs) et légèrement plus petits.
Ici, il n' y a pas eu de bagarre: le "noir" s' est accroché au mâle (bleu). Et j' ai dû partir.
André.

Tu as raison ,André ; les femelles sont brunes.

Mais comme je l'ai écris dans mon précédent message, certains sujets deviennent bruns à cause de leur activité ; et dès lors, comme c'est une espèce qui se chamaille souvent avec ses semblables, tu as peut-être assisté à un début de bagarre et non pas à un acte de prédation. Je ne connais aucun Scarabaeidae-melolonthinae qui mange ses semblables.

Atriplex

Pas de prédation ici pour moi non plus.
A mon avis, c'est un mâle d'Hoplie "usagé" qui cherche à s'accoupler, par erreur, à  un mâle "frais"... :)
Gérard

urka

Merci Gilbert et Gérard pour vos propositions!
Je vais garder celle de Gérard en priorité, bien que je sois étonné de la vieillesse prématurée de cette "Hoplie".
Si je peux je retourne sur site pour voir si la situation se renouvelle.
Je vous tiens au courant, au cas où... ;)
André.