Et en couleur ?

Démarré par Lucky49, Juillet 02, 2023, 12:10:39

« précédent - suivant »

Lucky49

Lac de Roselend avec au fond la montagne d'Outray et les rochers des Enclaves (il me semble,mais peut-être des locaux pourront-ils rectifier...
Si ça vous inspire plus que le N&B c'est à vous !
Luc

Jolanissa

Un beau paysage entouré de son écrin de verdure depuis un point de vue idéal, juste un petit problème d'horizon à corriger.

etsocal

La première photo me donnait l'impression subjective de pencher à gauche et pour la version de Jolanissa c'est l'inverse.

Mais il y a fort longtemps que je suis convaincu du fait que ces impressions de "penchitude" sont très variables d'un individu à un autre et que les discutions sur ce sujet présentent toujours le risque de finir en bataille d'hernani chacun restant fermement campé sur ses certitudes, à dire vrai sur ses illusions... d'optique.  ;) :D

Personnellement, une version intermédiaire me conviendrait. :angel:
Michel

Jolanissa

Citation de: etsocal le Juillet 02, 2023, 16:11:57
La première photo me donnait l'impression subjective de pencher à gauche et pour la version de Jolanissa c'est l'inverse.

Mais il y a fort longtemps que je suis convaincu du fait que ces impressions de "penchitude" sont très variables d'un individu à un autre et que les discutions sur ce sujet présentent toujours le risque de finir en bataille d'hernani chacun restant fermement campé sur ses certitudes, à dire vrai sur ses illusions... d'optique.  ;) :D

Personnellement, une version intermédiaire me conviendrait. :angel:

Oui nos yeux nous mentent parfois, c'est pourquoi je laisse faire l'IA de NIK 6 perspective qui est redoutablement efficace sur ce genre de problème.

Laurent Hennique

Je suggère 2 retouches légères :
- impératif : déboucher les ombres du premier plan
- facultatif : accentuer légèrement le contraste des montagnes au loin.

agl33

Citation de: Jolanissa le Juillet 02, 2023, 14:10:12
Un beau paysage entouré de son écrin de verdure depuis un point de vue idéal, juste un petit problème d'horizon à corriger.

Oui pour cette version redressée de Jolanissa

Lucky49

Merci Jolanissa, Michel, Laurent Hennique et agl33 pour votre passage et vos suggestions  :).

Citation de: Jolanissa le Juillet 02, 2023, 14:10:12
Vraiment pas persuadé pour l'inclinaison, ou tout du moins pas aussi forte... Pas évident de trouver un point de repère fiable, le barrage et la rive du lac sont tous les deux en forte perspective...Je me suis plutôt basé sur la base des nuages (qui semblent pas mal piquer du nez avec ta correction) et par ailleurs le sommet de droite (Rochers des Enclaves) est 120 m plus haut que son voisin de gauche (avec la correction ils se retrouvent quasi sur la même ligne...).

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 02, 2023, 23:51:09
Je suggère 2 retouches légères :
- impératif : déboucher les ombres du premier plan
- facultatif : accentuer légèrement le contraste des montagnes au loin.
Merci pour ta proposition, mais c'est beaucoup trop violent pour mes goûts. Là le premier plan prend le pas sur le reste du paysage qui est tout de même mon sujet, les arbres sont juste là pour créer un cadre... Juste ma vision (et mes goûts) bien sûr ;). Je ferai juste un léger débouchage de l'arbre de droite.

Luc

Henri42

Citation de: Lucky49 le Juillet 03, 2023, 19:58:27
Merci Jolanissa, Michel, Laurent Hennique et agl33 pour votre passage et vos suggestions  :).
Vraiment pas persuadé pour l'inclinaison, ou tout du moins pas aussi forte... Pas évident de trouver un point de repère fiable, le barrage et la rive du lac sont tous les deux en forte perspective...Je me suis plutôt basé sur la base des nuages (qui semblent pas mal piquer du nez avec ta correction) et par ailleurs le sommet de droite (Rochers des Enclaves) est 120 m plus haut que son voisin de gauche (avec la correction ils se retrouvent quasi sur la même ligne...).
Merci pour ta proposition, mais c'est beaucoup trop violent pour mes goûts. Là le premier plan prend le pas sur le reste du paysage qui est tout de même mon sujet, les arbres sont juste là pour créer un cadre... Juste ma vision (et mes goûts) bien sûr ;). Je ferai juste un léger débouchage de l'arbre de droite.
Vraiment pas persuadé pour l'inclinaison, ou tout du moins pas aussi forte... Pas évident de trouver un point de repère fiable Tu es sûr qu'il ne penche pas ? il va se vider si tu ne redresses pas l'horizon, et tu seras responsable de cette catastrophe.  ;D

Revois le contraste des couleurs, c'est trop fade à mon gout.

Seb Cst

Et il n'est venu à personne l'idée que de par le point de vue surélevé, la rive prolongeant le barrage pouvait tout simplement suivre une fuyante oblique ?
C'est pourtant chose commune sur notre bonne vieille Terre...
Il n'y a qu'à voir la forme du lac sur une carte pour s'en convaincre.

Ceci mis à part, je ne suis pas très enthousiasmé par cette vue hésitant entre une approche carte postale et un documentaire sur l'impact hydro-électrique dans nos Alpes.

Lucky49

Citation de: Henri42 le Juillet 03, 2023, 20:48:12
Tu es sûr qu'il ne penche pas ? il va se vider si tu ne redresses pas l'horizon, et tu seras responsable de cette catastrophe.  ;D

Revois le contraste des couleurs, c'est trop fade à mon gout.
1. Relis bien mon explication et celle de Seb Cst (qui va dans le même sens):
Citation de: Lucky49 le Juillet 03, 2023, 19:58:27
Pas évident de trouver un point de repère fiable, le barrage et la rive du lac sont tous les deux en forte perspective...
2. Pour les couleurs, ben comme tu dis c'est ton goût...
Et pour compléter un petit extrait de carte. La photo est prise au sud du lac près du lieu dit "Le plan"
Luc