44

Démarré par tdm, Juillet 04, 2023, 00:47:50

« précédent - suivant »

tdm

porte ouverte

egtegt²

J'aime assez la géométrie et la lumière était avec toi pour bien rendre la texture du métal :)

Crinquet80

Pour moi, un positionnement face à cette porte aurait été préférable !

zuiko

Dans le genre, elle n'est pas mal, la boite orange fait le sel de cette photo.
Par contre je me demande si je n'enlèverais pas le rebord en haut à gauche, trop bord cadre en coin.
Pour une fois, ce cadrage en léger biais se justifie et dynamise la photo, il la place en dehors d'un académisme convenu.
La matière métallique possède aussi un certain intérêt.

tdm

Citation de: egtegt² le Juillet 04, 2023, 10:39:33
J'aime assez la géométrie et la lumière était avec toi pour bien rendre la texture du métal :)
elle était encore un peu dure , mais l'instant était quand même assez propice oui .
merci pour ton avis .

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 04, 2023, 10:45:30
Dans le genre, elle n'est pas mal, la boite orange fait le sel de cette photo.
Par contre je me demande si je n'enlèverais pas le rebord en haut à gauche, trop bord cadre en coin.
Pour une fois, ce cadrage en léger biais se justifie et dynamise la photo, il la place en dehors d'un académisme convenu.
La matière métallique possède aussi un certain intérêt.
c'est un cendrier je crois :-)
effectivement ce rebord m'a questionné ; la verticale de droite se retrouvait très à l'étroit en réduisant le cadrage , il me semble .
alors c'est resté comme ça :-)
merci pour ton avis .

Stepbystep

Pourquoi cette manie de prendre les façades de biais ? Quel est le but recherché ?

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juillet 04, 2023, 10:42:32
Pour moi, un positionnement face à cette porte aurait été préférable !
peut-être oui .
merci .

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 04, 2023, 11:34:03
Pourquoi cette manie de prendre les façades de biais ? Quel est le but recherché ?
c'est comme ça que je l'ai senti , en fait .
mais peut-être que ça évoluera ; je ne sais pas .
merci .

B_M

Citation de: Stepbystep le Juillet 04, 2023, 11:34:03
À mon avis, prendre des photos de faces, bien symétriques, est une autre manie. Ce cadrage a des connotations particulières, des références à une certaine pratique de style documentaire et de regard objectif.
Le léger biais a ses avantages. je le trouve plus naturel, moins stricte, plus riche aussi. On perçoit mieux  l'espace et le volume.
B_M

macarel12

Intéressante après 2 ème lecture. J aurais supprimé la partie gauche qui n apporte rien à mon sens en laissant juste la bordure de mur blanc qui fait ombre.

tdm

Citation de: macarel12 le Juillet 04, 2023, 12:43:30
Intéressante après 2 ème lecture. J aurais supprimé la partie gauche qui n apporte rien à mon sens en laissant juste la bordure de mur blanc qui fait ombre.
ça me semble plus équilibré ainsi , mais c'est une possibilité effectivement .
merci pour ton avis .

Stepbystep

Citation de: tdm le Juillet 04, 2023, 12:13:33
c'est comme ça que je l'ai senti , en fait .
mais peut-être que ça évoluera ; je ne sais pas .
merci .

Mais qu'est-ce qui t'as motivé de la prendre comme ça ?

Henri42

Moi j'aurais tout supprimé, pas uniquement la partie gauche. Encore une pour la poubelle.

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 04, 2023, 12:58:47
Mais qu'est-ce qui t'as motivé de la prendre comme ça ?
c'est plutôt instinctif , mais il est possible que cette motivation ( en biais ) vienne d'assez loin .
d'un accident , si tu préfères :-)
merci .

tdm

Citation de: Henri42 le Juillet 04, 2023, 13:03:37
Moi j'aurais tout supprimé, pas uniquement la partie gauche. Encore une pour la poubelle.
tu as le mérite de me faire sourire :-)
merci .

Henri42

Citation de: tdm le Juillet 04, 2023, 13:15:51
tu as le mérite de me faire sourire :-)
merci .
faut sourire devant l'objectif pas derrière 😀

vernhet

Citation de: tdm le Juillet 04, 2023, 13:14:26

c'est plutôt instinctif , mais il est possible que cette motivation ( en biais ) vienne d'assez loin .
merci .
ah la photo comme medium d'introspection, ça me fait marrer, c'est déjà ça!! ;D ;D ;D

agl33

Citation de: vernhet le Juillet 04, 2023, 13:36:24
ah la photo comme medium d'introspection, ça me fait marrer, c'est déjà ça!! ;D ;D ;D

Tout à fait  ;-)

zuiko

Citation de: B_M le Juillet 04, 2023, 12:27:56
À mon avis, prendre des photos de faces, bien symétriques, est une autre manie. Ce cadrage a des connotations particulières, des références à une certaine pratique de style documentaire et de regard objectif.
Le léger biais a ses avantages. je le trouve plus naturel, moins stricte, plus riche aussi. On perçoit mieux  l'espace et le volume.

Il faut en effet se garder des tics et des normalisations en photo.
Ici, je répète que ce léger biais se conçoit pour cette photo là et la dynamise, la sort du convenu.
Mais ce qui est vrai pour cette photo peut être faux pour une autre.
L'important c'est d'avoir un avis, une analyse, photo par photo, ne pas généraliser, ne pas avoir de vérité définitive, ne pas brider la créativité.

tdm

Citation de: vernhet le Juillet 04, 2023, 13:36:24
ça n'a pas fait marrer celui qui est décédé de cet accident .

Stepbystep

Citation de: tdm le Juillet 04, 2023, 13:14:26

merci .

Tu devrais essayer de faire plus attention au positionnement des différents éléments dans le viseur et de réfléchir plus à la composition. C'est comme ça que tu t'amélioreras.

Si tu as l'occasion, achète un de ces bouquins, cela t'aidera.

https://www.amazon.fr/L%C3%A2me-du-photographe-David-Duchemin/dp/2744092916

https://www.amazon.fr/L%C3%A2me-dune-image-David-Duchemin/dp/2212676492

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 04, 2023, 16:13:59
Tu devrais essayer de faire plus attention au positionnement des différents éléments dans le viseur et de réfléchir plus à la composition. C'est comme ça que tu t'amélioreras.

merci pour les conseils , et pour les liens .
je vais commander l'un des deux , pour commencer .

Stepbystep

Citation de: tdm le Juillet 04, 2023, 16:29:25
merci pour les conseils , et pour les liens .
je vais commander l'un des deux , pour commencer .

Commence peut-être par l'âme du photographe.

B_M

Citation de: Stepbystep le Juillet 04, 2023, 16:13:59

Pas certain. C'est le coté mainstream de la photo. Rien que les titres  >:D méfiance.  Préférer les photopoches. N'importe lesquels, ceux qui vous plaisent..
B_M

philFAR

Non. Vous coupez la porte à gauche et la fenêtre à droite s'en est trop. j'aurais joué frontal et beaucoup plus géométrique. Allez, on y retourne la porte est sans doute encore là  ;)

Stepbystep

Citation de: B_M le Juillet 04, 2023, 17:47:09
Pas certain. C'est le coté mainstream de la photo. Rien que les titres  >:D méfiance.  Préférer les photopoches. N'importe lesquels, ceux qui vous plaisent..

Est-ce que tu les as lu au moins ou est-ce que tu donnes juste un avis basé sur ta méconnaissance de ce qu'ils contiennent ?

tdm

tdm

Citation de: philFAR le Juillet 04, 2023, 17:50:02
Non. Vous coupez la porte à gauche et la fenêtre à droite s'en est trop. j'aurais joué frontal et beaucoup plus géométrique. Allez, on y retourne la porte est sans doute encore là  ;)
oui...y passant régulièrement , il y aura d'autres occasions .
merci.

vernhet

Citation de: tdm le Juillet 04, 2023, 15:52:59
ça n'a pas fait marrer celui qui est décédé de cet accident .
le dcd est mort en se coinçant les doigts dans la porte?

Verso92

Citation de: tdm le Juillet 04, 2023, 00:47:50
porte ouverte

De l'idée.

Le sujet était là. La lumière aussi.

Mais la réalisation ne suit pas, AMHA... dommage !

Comme déjà évoqué, sur ce genre de sujet, la PdV frontale s'avère généralement plus efficace.

yaquinclic

Salut tdm

J'ai une certaine réticence avec les prises de vue en biais, elle apportent leurs lots d'inconvénients si on ne fait pas attention, la preuve. Ici je pense que c'est justifié, c'est le seul moyen de restituer la texture de cette porte métallique. Il est plus que probable que j'aurais renoncé, ou bien j'aurais opté pour une vue frontale mais face à la fenêtre dans le titre droit, ainsi l'angle formé avec la porte aurait probablement suffit pour révéler sa structure.

A+

tdm

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2023, 19:39:35
De l'idée.

Le sujet était là. La lumière aussi.

Mais la réalisation ne suit pas, AMHA... dommage !
Comme déjà évoqué, sur ce genre de sujet, la PdV frontale s'avère généralement plus efficace.
j'ai beaucoup tendance à fonctionner à l'instinct , mais manifestement ça ne suffit pas :-)
merci pour ton avis dont je tiendrai compte du mieux possible ;-)

mae75

La technique, c'est ok mais sinon.... :-[

tdm

Citation de: yaquinclic le Juillet 04, 2023, 21:12:07
Salut tdm

J'ai une certaine réticence avec les prises de vue en biais, elle apportent leurs lots d'inconvénients si on ne fait pas attention, la preuve. Ici je pense que c'est justifié, c'est le seul moyen de restituer la texture de cette porte métallique. Il est plus que probable que j'aurais renoncé, ou bien j'aurais opté pour une vue frontale mais face à la fenêtre dans le titre droit, ainsi l'angle formé avec la porte aurait probablement suffit pour révéler sa structure.

A+
en plus de la porte ouverte , c'est ce qui m'a intéressé oui .
repassant régulièrement ici , je ferai d'autres essais , dont celui que tu préconises :-)
merci pour ton avis a+

tdm

Citation de: vernhet le Juillet 04, 2023, 19:37:26
le dcd est mort en se coinçant les doigts dans la porte?
je ne comprends pas pourquoi tu insistes ; c'est un sujet grave .

tdm

Citation de: mae75 le Juillet 04, 2023, 22:16:18
La technique, c'est ok mais sinon.... :-[
ces derniers mois , j'ai surtout veillé à exposer au mieux les photos , et
aussi à améliorer le traitement .
maintenant , effectivement je dois me concentrer ( entre autre ) sur la composition .
merci .