calibration difficile

Démarré par NicoPM049, Juillet 04, 2023, 11:23:00

« précédent - suivant »

NicoPM049

Bonjour,
Je viens vers vous car on m'a offert un second écran pour mon PC. C'est un Samsung LS24R350FZRXEN. Mon autre écran est un Dell 24 pouces lui aussi. J'utilise une sonde Spyder 5 pour calibrer mes écrans mais j'ai une grosse différences  de couleurs entre les deux et c'est génant. Je sais que l'on ne peut pas avoir des couleurs identiques mais j'aimerai m'en rapprocher mais je n'y arrive pas.
Que faut il faire ? remettre les parametres par défaut des écrans et refaire une calibration ? Mieux vaut il faire les réglages via l'écran ou par le logiciel Nvidia ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Alain c

est ce que tes 2 écrans sont calibrés avec exactement les mêmes valeurs  (en kelvin et en luminosité) ?
Si oui, utilisent ils bien le profil ICC qui leur est dédié lors de l'affichage ?
Voir si il n'y a pas d'option d'optimisation automatique des couleurs ou de HDR activée sur ton nouvel écran qui semble être un écran de gammer , auquel cas il te faut tout désactiver avant et après calibration ...
Matérialiser l'immatériel

NicoPM049

est ce que tes 2 écrans sont calibrés avec exactement les mêmes valeurs  (en kelvin et en luminosité) ?

Alors j'en sais rien comment faire ?

Alain c

Poste des copies d'écran indiquant les résultats des calibrations.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Juillet 04, 2023, 13:13:13

Alors j'en sais rien comment faire ?

Heu... lors de l'étalonnage, c'est toi qui définis les paramètres, à savoir (pour les principaux) :
- luminosité (cd/m2),
- température de couleurs (K),
- gamma (2,2 ou autre).

NicoPM049

Bonjour

Quand j'étalonne je n'ai rien de tout ça avec ma spyder 5 Express. Je pose ma sonde et elle se debrouille .

Verso92

Citation de: NicoPM049 le Juillet 05, 2023, 13:20:01
Bonjour

Quand j'étalonne je n'ai rien de tout ça avec ma spyder 5 Express. Je pose ma sonde et elle se debrouille .

Je ne connais pas la Spyder 5 Express, mais, dans l'esprit, je ne comprends pas l'étalonnage sans maitrise des paramètres...

Nikojorj

Jette le logiciel indigent de ta spyder express et prends DispCalGUI (et un peu de patience, la mesure dure longtemps).

NicoPM049

Bonjour,

J'essai ton logiciel mais il ne voit pas la spyder 5

helyo

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2023, 21:34:25
Je ne connais pas la Spyder 5 Express, mais, dans l'esprit, je ne comprends pas l'étalonnage sans maitrise des paramètres...

je en connais pas non plus Spyder Express mais il s'agit de la version logicielle la plus light -et aussi la moins chère donc- vendue avec cette sonde. Sans doute bien limitée en paramètres. :)

Nikojorj

Citation de: NicoPM049 le Juillet 07, 2023, 12:01:49
J'essai ton logiciel mais il ne voit pas la spyder 5
De tête il faut bien lire le mode d'emploi pour avoir le bon pilote (peut-être remplacer le pilote existant, ça fait un peu longtemps).