Retour d'expérience sur les 50mm

Démarré par scratouille, Décembre 17, 2008, 23:53:27

« précédent - suivant »

scratouille

Bonjour tout le monde,

je viens d'acquérir mon nouveau 5DII (moi le bien heureux  ;)) et j'aimerai pour noel me prendre un 50mm car je fais bcp de portrait (souvent intérieur, souvent faible lumière naturelle car pas encore de studio  :( ).
Jusque là j'avais un 40D avec le canon 1.8 de base.

Je me suis donc dis que pour la "bête" et comme c'est l'objectif que j'utilise le plus je pouvais me permettre d'en prendre un meilleur (ouverture et USM et un peu plus discret...)

Malgré avoir lu pas mal d'articles, de tests entre le Canon 1.4 USM et le Sigma 1.4 EX DG HSM j'ai du mal à faire un choix....
Le canon semble selon bcp assez mou à pleine ouverture et ne donnant pas forcément un meilleur résultat que le 1.8 (jusqu'à 2.8) et semble souffrir de backfocus sur les 5D (bon avec le 5D je peux normalement régler ce pb mais je n'ai pas encore investigué).
Le Sigma semble plutôt bon dans l'ensemble et gère visiblement mieux le flare et le moteur semble être un peu plus performant (ils n'ont pas le même âge non plus...)

Bref, si vous pouviez me donner un retour d'expérience cela m'aiderait bcp. D'ailleurs je vous pose une autre question, si j'opte pour un de ces 2 objectif ais-je une raison de garder mon bon vieux 50 1.8 sachant que la personne me rachetant le 40d me le prendrait avec??

Merci d'avance

ivanovitch

Pour du portrait avec le 5DII, il me semble que c'est le 85 mm 1.8 qu'il te faut, le 50 est trop court pour l'usage auquel tu le destines !
Il était parfait pour ton 40D, mais tu as changé de format !

Lou40D

si ce que voyait le 50 sur le 40D te convient alors il te faut le 85mm sur le 5D pour "voir" pareil. Le 50mm sur le 5D "voit" comme un.. env 30mm sur le 40D.

déjà ca.

ensuite, le 85mm semble etre sans équivoque un bon objectif, si j'avais un FF c'est clair que ca serait celui là qui l'accompagnerait pour le portrait car j'aime bien ce que voit le 50 sur le 40D pour cette tache.. alors que le 85mm serait trop long (portrait très serré).. il equivaudrait à un 135mm 24/36 au final..

Quant à ton 50 1.8, si vraiment il te convient pas pour le 5D et bien oui autant le revendre.. mais ca n'en resterais un 50mm... surtout avec le 85mm à coté, ca complete bien, je le garderais donc.

Si le 85 tu le veux pas pour le 5D.. et bien si vraiment tu veux un autre 50mm et bien je ne saurait que conseiller le Canon 1.4. Le sigma: trop lourd.. et ca en reste un sigma..

M'enfin vois du coté du 85 1.8, lui ne souffre pas de discution "qu'il est bien ou pas", il l'est.

Quant au qualité à PO des 50mm 1.8 ou 1.4 .. bin de tout ce que j'en ai lu c'est que oui peut etre que c'est "mou" à 1.4 .. mais à F2 ca l'est beaucoup moins.. là ou sur le 50 1.8 ca le devient moins qu'à partir de F2.5 voir F 2.8 (je l'ai, je parle en connaissance de cause) (comme tu as pu le constater comme presque tout le monde le possedant également je pense).

En gros, achetes un 85mm 1.8 .. ne te sépare pas du 50 1.8 sauf si vraiment cela t'empeche la vente du 40D. voilà ce que je ferais sans hésiter une demi seconde.

Maintenant si tu recent le besoin primordial d'avoir du F/1.4 pour en faire un "puit de lumière" encore + efficace: alors le 50mm 1.4, la focale important peu presque.. quand on a besoin de lumière c'est mieux 1.4.. le coté 50mm passe en second plan dans ce cas là.
7D

TheGuytou

Le 50 f1.4 a un diaph avec 8 lamelles.
Le 50 f1.8 seulement 5 lamelles.

Ce qui peut changer bien des choses.

Lou40D

Citation de: TheGuytou le Décembre 18, 2008, 02:04:23
Le 50 f1.4 a un diaph avec 8 lamelles.
Le 50 f1.8 seulement 5 lamelles.

Ce qui peut changer bien des choses.

toutafé
7D

Prkgigi

Une autre idée sur le 5D(I ou II), prendre un 100mm macro pour le double usage macro et portrait. Le Canon 100mm pique très fort, mais n'ouvre qu'à 2.8, à voir ...

olivier_aubel

Pour du portrait en 5D...
- Le 85 1,8 usm : seul petit defaut : une map mini un peu longue qui ne permet pas le cadrage serré sur un visage. Par contre, piqué excellent , af rapide et silencieux, compact.
- Le 2,8/100 macro : excellent piqué et largement utilisable à 2,8. AF rapide. Je l'aime beaucoup en portrait car il permet de s'approcher et cadrer serré sans soucis. Un bon compromis au niveau de la focale/fond flou.
- Le 2/100 usm : quasi idem que le 85 1,8
- Le 2/135L : nettement + cher mais excellent. Accepte les converter.

Pour s'amuser, pourquoi pas un vieil objo ... voir le fil sur les M42 : Porst 135 1,8 ; Pentacon preset 2,8/135 ; Takumar 85 1,8 ; Helios 40-2 (1,5/85) ;  Zeiss 1,4/85 contax ; ...

alb

Si le banquier est d'accord, le 85 f1.2 L II serait parfait sur le 5d II ...

Powerdoc

pour faire du portrait le 85 1,8 ou le meconnu 100 mm F2 (tout aussi bon optiquement) est excellent pour cet usage. Cette solution est meilleure pour faire du portrait, et cela permet de garder le 50 mm 1,8 pour d'autres usages (ou du portrait en taille ou en pied)

Prkgigi

Citation de: olivier_aubel le Décembre 18, 2008, 10:23:48
Pour du portrait en 5D...
- Le 85 1,8 usm : seul petit defaut : une map mini un peu longue qui ne permet pas le cadrage serré sur un visage. Par contre, piqué excellent , af rapide et silencieux, compact.
- Le 2,8/100 macro : excellent piqué et largement utilisable à 2,8. AF rapide. Je l'aime beaucoup en portrait car il permet de s'approcher et cadrer serré sans soucis. Un bon compromis au niveau de la focale/fond flou.
- Le 2/100 usm : quasi idem que le 85 1,8
- Le 2/135L : nettement + cher mais excellent. Accepte les converter.

Pour s'amuser, pourquoi pas un vieil objo ... voir le fil sur les M42 : Porst 135 1,8 ; Pentacon preset 2,8/135 ; Takumar 85 1,8 ; Helios 40-2 (1,5/85) ;  Zeiss 1,4/85 contax ; ...

Il semble que le JUPITER 2 de 85 procure de bien meilleurs résultats que l'HELIOS 1.5 de 85 qui est très mou, pas très piqué, même en vissant et ... très cher de surcroit.

scratouille

Merci pour toutes vos reponses :)

Oui le 85 f1.2 L II serait le reve mais apres l'achat du 5D MII, le banquier est moyennement d'accord :p

En fait je pensais partir sur du 50mm car je souffre un peu de manque d'espace chez moi et que des fois avec la conversion APS-C je ne pouvais pas assez reculer...

En fait quand je dis portrait c'est pas seulement des portraits de visage etc. mais souvent de mise en situation de modeles (nu, erotique, deguisements, etc) avec le corps en entier. C'est pour ca qu'avec un 85mm je me retrouverai dans la meme situation qu'avec mon 50mm sur le 40D.

Pour infos j'ai deja le 100mm macro 2.8.

Donc je pense partir sur un 50mm 1.4 Canon ou Sigma??? telle est la question. Je me reserve du coup le 85 f1.2 L II pour plus quand j'aurais de nouveau un peu de budget.

Pour les connaisseurs y a t il une distance minimum a respecter avec 50 et un 85 pour eviter les deformations du modele?

Merci pour tout  :)

TheGuytou

Citation de: scratouille le Décembre 18, 2008, 13:01:40
Merci pour toutes vos reponses :)

Oui le 85 f1.2 L II serait le reve mais apres l'achat du 5D MII, le banquier est moyennement d'accord :p

En fait je pensais partir sur du 50mm car je souffre un peu de manque d'espace chez moi et que des fois avec la conversion APS-C je ne pouvais pas assez reculer...

En fait quand je dis portrait c'est pas seulement des portraits de visage etc. mais souvent de mise en situation de modeles (nu, erotique, deguisements, etc) avec le corps en entier. C'est pour ca qu'avec un 85mm je me retrouverai dans la meme situation qu'avec mon 50mm sur le 40D.

Pour infos j'ai deja le 100mm macro 2.8.

Donc je pense partir sur un 50mm 1.4 Canon ou Sigma??? telle est la question. Je me reserve du coup le 85 f1.2 L II pour plus quand j'aurais de nouveau un peu de budget.

Pour les connaisseurs y a t il une distance minimum a respecter avec 50 et un 85 pour eviter les deformations du modele?

Merci pour tout  :)

Gothique ou bondage ?
;D :D

wallou

Je pense que vu le prix neuf du 50/1.8 et ce que tu pourrais en toucher à la revente, il vaut mieux le garder.

Et si les cadrages et le recul que tu obtiens actuellement avec cet objo et ton 5D te conviennent, reste au 50.
Lequel ? Je n'ai jamais testé les 1.4 donc je m'abstiendrai de donner mon avis  :)

scratouille

Merci à tous pour vos retour.
Je reviens juste pour vous dire qu'au final j'ai gardé mon 50 1.8 comme bcp me l'ont conseillé et j'ai craqué... j'ai finalement pris le 85mm L 1.2 que je lorgnais depuis très longtemps. J'ai eu une opportunité en UK ou il est pas moins de 700euros moins cher qu'en france... ca vaut le coup.
Le 50mm 1.4 sera certainement pour plus tard.

Merci encore à vous et bonnes fetes  ;)

patou66

Citation de: scratouille le Décembre 23, 2008, 15:03:17
Merci à tous pour vos retour.
Je reviens juste pour vous dire qu'au final j'ai gardé mon 50 1.8 comme bcp me l'ont conseillé et j'ai craqué... j'ai finalement pris le 85mm L 1.2 que je lorgnais depuis très longtemps. J'ai eu une opportunité en UK ou il est pas moins de 700euros moins cher qu'en france... ca vaut le coup.
Le 50mm 1.4 sera certainement pour plus tard.

Merci encore à vous et bonnes fetes  ;)
Tu verras, tu ne vas pas regretter le 85mm f/1,2, après une grande hésitation et surtout sur les conseils de certain photographe du forum, j'ai finalement opté pour cette optique elle se marie parfaitement avec mon 5D (MkI) et mon 1D MkIII, j'ai aussi le 50mm à f/1,4, mais je l'ai très peu utilisé, même pour du portrait avec mon 50D.
Canon You Can ;-)