Dryburgh

Démarré par zuiko, Juillet 08, 2023, 01:42:55

« précédent - suivant »

zuiko

Juste pour la lumière et son partage...
Ekta 100 - OM4 - Écosse abbaye de Dryburgh en l'an 2000

PaoloD

Oui une belle lumière sur des pierres aux couleurs chaudes, bien encadrées par des sombres feuillages.
Et beau gazon aussi...

artubi

Difficile de dire si cette belle pierre est aussi chaude/rouge que cela.
Tu es le seul à voir ta diapo mais le rendu me semble un peu saturé.
Le gazon, lui aussi, a un rendu un peu "surnaturel" à mon avis.
Hormis ces considérations personnelles, cette bâtisse valait bien une image.  ;)

FredKelder

C'est légèrement fuyant, et le magenta des façades est peut-être dû à une trop forte remontée des zones sombres. Je baisserais aussi la saturation, un petit coup de vibrance pour retrouver un peu de naturel. Bel endroit que je ne connaissais pas.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2023, 01:42:55
Juste pour la lumière et son partage...
Ekta 100 - OM4 - Écosse abbaye de Dryburgh en l'an 2000
à mon sens , un très bon résultat et très belle qualité d'image .

Jolanissa

Magnifique abbaye, la lumière sur la façade idéalement repartie fait ressortir les détails sur les pierres. Les couleurs sont vives et saturées, ça on le doit à la pellicule Ekta 100, on aime ou pas moi j'aime son rendu et la finesse du grain.
Pour les fuyantes, sans objectif à décentrement, dès qu'on lève un peu pour tout faire tenir dans le cadre c'est inévitable.

zuiko

Citation de: PaoloD le Juillet 08, 2023, 07:10:47
Oui une belle lumière sur des pierres aux couleurs chaudes, bien encadrées par des sombres feuillages.
Et beau gazon aussi...

Merci PaoloD :)

Citation de: artubi le Juillet 08, 2023, 10:06:55
Difficile de dire si cette belle pierre est aussi chaude/rouge que cela.
Tu es le seul à voir ta diapo mais le rendu me semble un peu saturé.
Le gazon, lui aussi, a un rendu un peu "surnaturel" à mon avis.
Hormis ces considérations personnelles, cette bâtisse valait bien une image.  ;)

Les références absolues n'existent pas en mémoire colorimétrique humaine donc aucune certitude n'est possible sans comparaison avec le réel (et encore ça dépend de l'heure, de la saison etc...).
Par contre tu peux peut-être te forger une conviction grâce à la recherche par image.
J'ai l'impression d'avoir vu des couleurs proches, aussi bien pour la pierre que pour le gazon.

Citation de: FredKelder le Juillet 08, 2023, 10:54:27
C'est légèrement fuyant, et le magenta des façades est peut-être dû à une trop forte remontée des zones sombres. Je baisserais aussi la saturation, un petit coup de vibrance pour retrouver un peu de naturel. Bel endroit que je ne connaissais pas.

Fuyant, on est d'accord, j'ai dû incliner un peu l'appareil pour que tout rentre en hauteur. Pour cette photo, je ne suis pas sûr qu'une correction soit indispensable.
Pour le magenta, je ne le perçois pas vraiment, ou alors il ne me gêne pas...

Citation de: tdm le Juillet 08, 2023, 13:15:22
à mon sens , un très bon résultat et très belle qualité d'image .

Merci tdm d'apprécier cette photo :)

Citation de: Jolanissa le Juillet 08, 2023, 17:08:42
Magnifique abbaye, la lumière sur la façade idéalement repartie fait ressortir les détails sur les pierres. Les couleurs sont vives et saturées, ça on le doit à la pellicule Ekta 100, on aime ou pas moi j'aime son rendu et la finesse du grain.
Pour les fuyantes, sans objectif à décentrement, dès qu'on lève un peu pour tout faire tenir dans le cadre c'est inévitable.

Oui, c'est vrai, l'Ekta a tendance à favoriser les teintes chaudes ce qui n'est pas désagréable à mes yeux donc je ne le bride pas de trop.
Merci pour ton appréciation.