retardateur mécanique autoknips V , instructions ?

Démarré par Com29, Juillet 08, 2023, 13:11:22

« précédent - suivant »

Com29

bonjour , quelqu'un aurait-il s'il vous plaît la notice ( en français ou anglais , je ne parle pas d'autre langue ) de ce truc ?
pas un truc du tout d'ailleurs car ça interpelle , la précision d'usinage à laquelle on avait recours avant les puces , et donc ce n'est pas le moment de passer à côté d'une fonctionnalité , ou pire de faire une bêtise . une recherche me donne les modes d'emploi de modèles qui semblent assez préhistoriques par rapport à celui-ci , qui est peut-être l'apogée d'une série ?
merci de votre expérience

Com29

yoda

voir sur le site de Silvain Halgand, rubrique "objectifs,accessoires"
pour info, c'etait fabriqué par la société FERDAX
ce retardateur à fixer sur le déclencheur d'un appareil était très simple d'usage! un mode d'emploi est quasi superflus...

titisteph

J'ai un retardateur mécanique de ce type, c'est effectivement simple d'usage, mais il y a un piège : il faut parfaitement régler la longueur de la tige qui rentre dans le déclencheur de l'appareil. Si on la règle trop longue, la tige va appuyer très fortement sur la mécanique du boitier, et risque d'endommager le pas de vis de fixation.

Il faut donc faire très attention à bien régler la longueur de la tige : juste assez longue pour déclencher, mais pas plus.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2023, 18:04:36
J'ai un retardateur mécanique de ce type, c'est effectivement simple d'usage, mais il y a un piège : il faut parfaitement régler la longueur de la tige qui rentre dans le déclencheur de l'appareil. Si on la règle trop longue, la tige va appuyer très fortement sur la mécanique du boitier, et risque d'endommager le pas de vis de fixation.

Il faut donc faire très attention à bien régler la longueur de la tige : juste assez longue pour déclencher, mais pas plus.

Très juste

Il a fort longtemps j'ai utilisé pendant quelques années un accessoire semblable.
Le point important est le réglage de la course du pointeau par rapport à l'appareil utilisé.
Il doit y avoir un dispositif pour ce réglage, je ne me souviens plus où et comment.
Si jamais la course est beaucoup plus grande que ce que nécessite l'appareil il peut y avoir détérioration de celui-ci.
La technique de réglage consiste à faire des essais avec la course minimale (l'appareil ne déclenchera pas), puis d'augmenter graduellemment avec d'autres essais jusqu'à ce qu'il déclenche de façon fiable, et surtout ne pas aller plus loin.

Rami

L'avantage de ce type de système est qu'on peut faire des tests sans le monter sur l'appareil pour vérifier qu'il fonctionne bien comme on l'a prévu, voire faire des tests pour comprendre comment  il fonctionne.
Nikonairien (ou presque)