Une libellule.

Démarré par poc128, Juillet 10, 2023, 13:20:23

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 12, 2023, 11:58:02
Alors... nanot, non pour le carré (je l'avais dit en préambule) et non pour enlever les reflets des yeux, je trouve que cela enlève toute vie à la photo.
Ces reflets sont parfaitement visibles dans la nature, par contre il n'est pas simple de les avoir nets et piqués de par leur "conception".
Je vous remercie tous d'être passé par là et d'avoir laissé un p'tit mot.
;)

Entièrement d'accord avec vous et en plus la moindre des politesses c'est de demander à l'auteur
de la photo avant de la transformer il me semble.

poc128

Citation de: Henri42 le Juillet 12, 2023, 12:09:23
Ces reflets sont parfaitement visibles dans la nature...

Ne cherchez pas docteur... Demain il faudra plus déboucher les ombres et atténuer les hautes lumières.😁

Bôarf, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Merci à toi.
;)

Citation de: agl33 le Juillet 12, 2023, 12:28:04
Entièrement d'accord avec vous et en plus la moindre des politesses c'est de demander à l'auteur
de la photo avant de la transformer il me semble.

C'est pô bien grave, on se connait depuis longtemps avec le nanot, je connais ses habitudes je lui pardonne ! :D ;D
Merci pour le passage.
;)
Take a walk on the wild side..

nanot

Citation de: poc128 le Juillet 12, 2023, 11:58:02
Alors... nanot, non pour le carré (je l'avais dit en préambule) et non pour enlever les reflets des yeux, je trouve que cela enlève toute vie à la photo.
Ces reflets sont parfaitement visibles dans la nature, par contre il n'est pas simple de les avoir nets et piqués de par leur "conception".
Je vous remercie tous d'être passé par là et d'avoir laissé un p'tit mot.
;)

Ce que tu appelles  reflets c'est indiscutablement de la surex ,rédhibitoire pour moi..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: nanot le Juillet 12, 2023, 12:58:46
Ce que tu appelles  reflets c'est indiscutablement de la surex ,rédhibitoire pour moi..... :D

Errare humanum est, perseverare diabolicum.  :D ::)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 13:07:26
Errare humanum est, perseverare diabolicum.  :D ::)

Mais non mais non, qu'il y ai des reflets possible, mais ils n'ont pas à être surex cramés ...je persiste et signe....nanot.... :D :D
Betisium conarium....
Mais bon après tout, chacun son visuel et son goût du beau.....

etsocal

Je ne trouve pas que les reflets sur les yeux soient particulièrement cramés, mais au cas ou ils le seraient que préconises-tu comme méthode "bio" pour les prévenir, en dehors bien entendu de la méthode qui consisterait à photographier cette libellule à l'ombre ou accessoirement avoir le loisir de tourner longuement autour afin de trouver l'angle le plus favorable.... un filtre polarisant ?

Nb: je trouve beaucoup plus judicieuse ta retouche destinée à minimiser les reflets sur les ailes. ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 13:44:13
Je ne trouve pas que les reflets sur les yeux soient particulièrement cramés, mais au cas ou ils le seraient que préconises-tu comme méthode "bio" pour les prévenir, en dehors bien entendu de la méthode qui consisterait à photographier cette libellule à l'ombre ou accessoirement avoir le loisir de tourner longuement autour afin de trouver l'angle le plus favorable.... un filtre polarisant ?

Nb: je trouve beaucoup plus judicieuse ta retouche destinée à minimiser les reflets sur les ailes. ;)

Ah là là, la mauvaise foi c'est terrible quand même....Oui quand on veut on peut :éviter le plein cagnard.... sous exposer .....filtre.... :D

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 13:44:13

lui coller sur les yeux une paire de lunettes de soleil.😁

etsocal

Citation de: nanot le Juillet 12, 2023, 14:03:19
Ah là là, la mauvaise foi c'est terrible quand même....Oui quand on veut on peut :éviter le plein cagnard.... sous exposer .....filtre.... :D

Il va falloir quand même rudement sous exposer....je crains le pire. ;) :D :D
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 14:43:07

Ben nan !!! Je la laisse comme ça, na ! ;D
Pas de polarisant pour cette photo.
Pour revenir sur les yeux, le catchlight est certainement cramé mais la surface est tellement peu importante que ça ne me gêne aucunement. Ni les reflets dans les ailes d'ailleurs.
A force de vouloir à tous prix "bidouiller" les images on enlève toute vie à la bestiole. C'est particulièrement visible sur la version nanotisée
Merci à vous tous pour vos remarques.
;)

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 12, 2023, 14:10:29
lui coller sur les yeux une paire de lunettes de soleil.😁

Ou la prendre en photo la nuit.  ;-)

nanot

Oui sous exposer d'un  1/2 cran , un cran ou plus (réglage boîtier) je fais très très souvent ça en proxi macro...

nanot

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 14:43:07
Oui sous exposer d'un  1/2 cran , un cran ou plus (réglage boîtier) je fais très très souvent ça en proxi macro...

etsocal

Aurais-tu le hoquet?  :D

Alors comme ça, tu penses que de sous-exposer seulement d'un 1/2 diaph va te permettre de ne plus avoir de reflets spéculaires surexposés ?
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 17:42:52
Aurais-tu le hoquet?  :D

Alors comme ça, tu penses que de sous-exposer seulement d'un 1/2 diaph va te permettre de ne plus avoir de reflets spéculaires surexposés ?

La modif reste très très efficace et simple à tout les niveaux .....je n'ai pas parlé que de 1/2 Si ?

etsocal

Pour être clair et précis,  de combien de diaph sous-exposes-tu une photo comme celle de la Libellule de poc pour ne plus avoir de reflets spéculaires surexposés au niveau des yeux ?
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 19:13:12
Pour être clair et précis,  de combien de diaph sous-exposes-tu une photo comme celle de la Libellule de poc pour ne plus avoir de reflets spéculaires surexposés au niveau des yeux ?

Oui ça m'intéresse aussi ! ;D
;)

nanot

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 19:13:12

Je dirais de un à  deux.....et éviter le plein cagnard.....

etsocal

Citation de: nanot le Juillet 12, 2023, 19:58:38
Je dirais de un à  deux.....et éviter le plein cagnard.....

Je doute fort qu'un diaph soit suffisant, un peu mieux avec deux bien entendu mais toujours pas suffisant (pour une photo comme celle de poc prise au soleil)... au delà comme je l'ai déjà écrit, je crains le pire.  ;) :D
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 20:28:54
Je doute fort qu'un diaph soit suffisant, un peu mieux avec deux bien entendu mais toujours pas suffisant (pour une photo comme celle de poc prise au soleil)... au delà comme je l'ai déjà écrit, je crains le pire.  ;) :D

Je manque beaucoup d'expérience par manque de clics sur ce sujet mais déjà éviter le plein cagnard doit être bien plus intéressant..... :)

etsocal

Citation de: nanot le Juillet 12, 2023, 20:41:36
Je manque beaucoup d'expérience par manque de clics sur ce sujet mais déjà éviter le plein cagnard doit être bien plus intéressant..... :)

Nous sommes en train de trouver un terrain d'entente, ce que je trouve fort plaisant et sympathique. ;) 8)
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 21:42:26
Nous sommes en train de trouver un terrain d'entente, ce que je trouve fort plaisant et sympathique. ;) 8)

C'est normal, c'est un filapoc !  ;D :D
;)