En ruines

Démarré par fraoul, Juillet 12, 2023, 22:20:52

« précédent - suivant »

fraoul

tdm

Citation de: fraoul le Juillet 12, 2023, 22:20:52
Merci de vos avis.
très bon cadrage et très bon résultat .
une bonne vision ; du bel ouvrage ;-)

55micro

Très bon, le rappel du poteau principal dans chaque encadrement.
Choisir c'est renoncer.

philFAR

Bon cadrage, belle lumière. Un peut trop 'en ordre' pour moi, il me manque un objet au sol genre fauteuil, tv... pour guider mon regard sur un sujet.

etsocal

Je ne suis pas fan de photos genre urbex mais je dois ici reconnaitre que la composition de ton image où tu a su bien utiliser la fausse symétrie ne me laisse pas indifférent. ;)

Michel

artubi

Le cadrage me plait bien, (j'aime beaucoup les urbex) la lumière uniformément douce lui sied bien.
Mais, je trouve la partie basse gauche un peu vide, pouvais-tu faire autrement ?
Bien vu.

fraoul

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires.

Citation de: philFAR le Juillet 12, 2023, 22:41:19
Bon cadrage, belle lumière. Un peut trop 'en ordre' pour moi, il me manque un objet au sol genre fauteuil, tv... pour guider mon regard sur un sujet.

C'est vrai que la composition aurait été plus équilibrée avec un "truc" au sol en bas a gauche, mais le sol était curieusement presque totalement vide de tout objet.

Citation de: artubi le Juillet 13, 2023, 08:56:41
Le cadrage me plait bien, (j'aime beaucoup les urbex) la lumière uniformément douce lui sied bien.
Mais, je trouve la partie basse gauche un peu vide, pouvais-tu faire autrement ?
Bien vu.

Pas très simple de faire autrement, surtout pour garder dans la composition les ouvertures en arrière-plan comme je le souhaitais. J'aurais peut-être pu me mettre plus au raz du sol et en contre-plongée, mais galère en vue ensuite pour redresser tout ça...

Citation de: etsocal le Juillet 13, 2023, 00:33:55
Je ne suis pas fan de photos genre urbex mais je dois ici reconnaitre que la composition de ton image où tu a su bien utiliser la fausse symétrie ne me laisse pas indifférent. ;)

J'en suis ravi  :)

André Perier

Manque une femme à poil...bon, je suis déjà loin ->
Flou à lier

fraoul

Citation de: André Perier le Juillet 13, 2023, 09:58:02
Manque une femme à poil...bon, je suis déjà loin ->

M'enfin !

agl33

Bien composé mais pour moi aussi cela fait un peu vide.

Seb Cst

En dépit des points de fuite multiples et des ouvertures gigognes je trouve le résultat désappointant.
Les tonalités sourdes n'incitent pas à s'attarder.
Ton regard photographique semble mieux s'épanouir avec des vues à l'air libre, où ta gestion des couleurs fait merveille.

Rami

Nikonairien (ou presque)

fraoul

Merci à vous trois.

Citation de: Seb Cst le Juillet 13, 2023, 11:54:19
En dépit des points de fuite multiples et des ouvertures gigognes je trouve le résultat désappointant.
Les tonalités sourdes n'incitent pas à s'attarder.
Ton regard photographique semble mieux s'épanouir avec des vues à l'air libre, où ta gestion des couleurs fait merveille.

Est-ce que le problème réside dans les tonalités uniquement ou est-ce un problème plus général incluant aussi la composition ? Quelles pistes d'améliorations suggèrerais-tu ? Merci en tout cas de ton avis.

Seb Cst

La composition m'intéresse !
Je suis friand de ces perspectives, qu'il m'arrive de réaliser aussi, mais uniquement en NB.

Peut-être la distribution de la lumière sur l'ensemble de la vue ne favorise-t-elle ni les couleurs ni la circulation du regard.
Tes points de fuite et tes ouvertures gagneraient-ils à être plus lumineux au sein d'un environnement proposant un premier plan vraiment sombre ?
Ce premier plan ne bloquerait-il pas au moins partiellement la projection du spectateur vers l'arrière-plan ?

Ce ne sont que quelques interrogations en passant. Je ne me sens pas capable d'émettre un conseil quant à la vue réalisée. Et encore moins quant à la réalisation d'autres vues sur le même site.

SeSy

Assez en phase avec Seb Cst.
Cette image est construite et cela se sent, trop. C'est très régulier, académique, la lumière est uniforme, rien ne choque, rien ne dépasse, c'est une image polie. Alors que j'attendrais l'inverse dans ce genre de lieu : être bousculé, percuté, dérangé...
Pas un problème de technique, un problème d'intention.
Sur fond noir...

Paradis

Moi le cadrage académique et bien étudié me plait bien.
Mais malgré tout, il manque un poil de folie, je l'aurais bien vue avec un traitement bien plus appuyé.

Maintenant en l'état c'est déjà une bien bonne image.

fraoul

Merci SebCst, SeSy et Paradis pour vos analyses détaillées.
Je comprends maintenant mieux la remarque initiale, sur le côté "sage" de l'image.
Je vais essayer de me pencher dessus à nouveau pour aller vers un traitement plus appuyé.
Merci encore  :)

macarel12

J aime bien l urbex.celle-ci est bien réussie.

fraoul

fraoul

Un premier essai en tirant un peu sur les manettes, notamment pour faire ressortir les ouvertures...

Pas simple pour moi qui ne suis pas un pro du post-traitement  ;D

Paradis

Je pense que tu t'y prend mal, la partie avec les entrées de lumières était nickel, je voyais plutôt faire ressortir les couleurs, les matières
de façons plus appuyée sur la pièce principale avec les graffitis...

fraoul

artubi

Un essai, sur un jpg, le travail est assez limité mais c'est une piste à creuser peut-être.

fraoul

Citation de: artubi le Juillet 14, 2023, 09:33:36
Un essai, sur un jpg, le travail est assez limité mais c'est une piste à creuser peut-être.

Merci pour ta proposition  :). Est-ce que tu peux stp me dire quels outils tu as utilisé ?

artubi

Bien sûr, il s'agit de NIK COLLECTION SELECTIVE TOOL dans lequel se trouve "VIVEZA"  (entre autres) ;)