Papillon de nuit coloré

Démarré par sigma, Juillet 12, 2023, 23:57:25

« précédent - suivant »

sigma

De petite taille mais trés coloré, vu ce soir dans le Rhône.
A vous de jouer, et merci d'avance.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Il ne peut s'agir que de Pancalia schwarzella ou de Pancalia leuwenhoekella .

J'opterai pour la première espèce, à cause des antennes ; mais il faut savoir que pour être certain de l'espèce, seule l'extraction des genitalia nous le dirai.

sigma

Aprés avoir posté la photo cette nuit, je suis tombé sur "cosmopterix schmidiella".
Bonne ou mauvaise trouvaille ?
Merci Gil pour ton passage.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

J'y avais aussi pensé ; mais comme pour Pancalia leuwenhoekella, ce papillon a une partie des antennes blanches, ce qui n'est pas du tout le cas de l'exemplaire de ta photo.

Il aurait fallu avoir une vue de profil ; avec celle du dessus, cela azurait facilité les recherches.

À l'avenir, penses à faire plusieurs vues différentes ; une seule est trop peu pour beaucoup d'espèces.

sigma

Quand je fais une photo de papillon de jour, je fais toujours deux photos, ailes ouvertes et fermées, mais là je n'ai qu'une photo car il ne m'a
pas laissé le temps d'en faire deux, mais bon, on lui pardonne, il est tellement beau...
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Tu as raison ; beaucoup de micro lépidoptères sont magnifiques ; certains complètement métallisés, d'autres que l'o croirait sortis du pinceau d'un peintre de génie.