Surexposition viseur et photo ok

Démarré par Looli, Juillet 13, 2023, 11:03:11

« précédent - suivant »

Looli

Bonjour à tous, je m'étonne que quand j'arrive au maximum de la vitesse autorisée (1/32000) en utilisant par exemple le 35f1,4 à 1,4, en plein soleil,
il y a une grosse surexposition dans le viseur mais une fois la photo prise, l'expo est corrigée... ??? Du moins, la photo est plus ou moins bonne...

Y a-t-il une explication ?

Merci d'avance.
X Pro3 - X100V

doppelganger

Bonjour,

Tu veux parler du viseur en tant que tel ou des outils permettant de contrôler l'exposition (comme l'indicateur d'exposition et l'histogramme) ?

Looli

Non, vraiment l'affichage de la photo dans le viseur est fortement surex, et une fois la photo prise, elle s'affiche corrigée dans le viseur.
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Juillet 13, 2023, 11:22:29
Non, vraiment l'affichage de la photo dans le viseur est fortement surex, et une fois la photo prise, elle s'affiche corrigée dans le viseur.

Rien de surprenant je pense. Arrivé un moment, le viseur n'est plus capable de compenser une lumière relativement intense. Le mieux reste encore de se fier aux outils prévus au contrôle de l'exposition, que son l'indicateur d'exposition et  / ou l'histogramme.

Looli

Citation de: doppelganger le Juillet 13, 2023, 11:25:33
Rien de surprenant je pense. Arrivé un moment, le viseur n'est plus capable de compenser une lumière relativement intense. Le mieux reste encore de se fier aux outils prévus au contrôle de l'exposition, que son l'indicateur d'exposition et  / ou l'histogramme.

Oui mais pourquoi la photo est-elle bonne après la prise de vue, même dans le viseur... On dirait qu'il y a une correction qui se fait...
Je ne peux pas comparer avec l'écran car il ne fonctionne plus ;D

Je vais analyser un peu les paramètres...
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Juillet 13, 2023, 11:30:52
Oui mais pourquoi la photo est-elle bonne après la prise de vue, même dans le viseur... On dirait qu'il y a une correction qui se fait...

Parce que avant la prise de vue, ce que tu vois n'est pas encore une photo et que ton viseur n'est pas en capacité de compenser le soleil pleine bille ?

C'est justement la proposition que j'allais te faire :)

Looli

Je viens de vérifier, quand il affiche 1/32000 en rouge, si on n'appuie pas sur le déclencheur à mi-course, l'expo est bonne, quand on appuie pour mémoriser la mise au point il m'affiche la surexposition et après déclenchement la photo est bonne.

A mi-course, quand il y a surexposition, l'échelle d'expo est bonne par contre... Ce qui est logique si la photo est bonne.

Mais c'est étrange quand-même comme comportement...
X Pro3 - X100V

ViB

Citation de: doppelganger le Juillet 13, 2023, 11:25:33

Elle est bien bonne celle là, tirée par les cheveux  :D
Comme ci le viseur ne retranscrivait pas l'interprétation de l'image traduite du capteur...

doppelganger

Citation de: Looli le Juillet 13, 2023, 12:04:33
Je viens de vérifier, quand il affiche 1/32000 en rouge, si on n'appuie pas sur le déclencheur à mi-course, l'expo est bonne, quand on appuie pour mémoriser la mise au point il m'affiche la surexposition et après déclenchement la photo est bonne.

A mi-course, quand il y a surexposition, l'échelle d'expo est bonne par contre... Ce qui est logique si la photo est bonne.

1/32000 inscrit en rouge ... t'es bon pour t'acheter un X-T5 ;)

55micro

Citation de: Looli le Juillet 13, 2023, 12:04:33

Ce que je constate avec le X-T4, c'est que les zones surex affichées sont un peu différentes entre appui à mi-course et sans appui.
Mon hypothèse est que la pondération appliquée à l'expo en fonction de la zone de MAP (déterminée après appui à mi-course) influe forcément sur l'expo finale, mais je ne sais pas quelle est la stratégie de Fuji en la matière et suivant le mode de mesure choisi.

NB : ce n'est pas parce que l'appareil te dit que l'expo est "bonne" qu'il n'y a pas de zones surex dans l'image. Si tu pointes une zone sombre en mesure spot, tu auras une expo dite bonne et plein de HL cramées.
Choisir c'est renoncer.

TecFu

Citation de: ViB le Juillet 23, 2023, 22:03:32Comme ci le viseur ne retranscrivait pas l'interprétation de l'image traduite du capteur...

Et pourtant, Doppelganger a raison puisque le rendement d'un LCD n'est pas linéaire sur toute sa plage d'émission. Il arrive à saturation lorsque lumière s'intensifie fortement. Chaque constructeur gère cette contrainte à sa manière. Il s'agit toujours de compromis

gemphoto

Vous êtes bon pour un Leica M-D Typ 262 ou un clone Fuji!!!!

Col Hanzaplast

À titre info avec le X100s et son obturateur central de type diaphragme, il était interdit de déclencher à haute vitesse avec pleine ouverture. La vitesse s'affichait en rouge et la photo était réellement surexposée.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Looli

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2023, 22:53:28
1/32000 inscrit en rouge ... t'es bon pour t'acheter un X-T5 ;)

Ha oui effectivement : 1/180000  :laugh:
X Pro3 - X100V

Verso92

Citation de: Looli le Juillet 26, 2023, 07:38:49
Ha oui effectivement : 1/180000  :laugh:

De nos jours, ça devient un minimum.