18-150 Canon RF-S vs. 18-140 Nikon Z vs. 18-135 Sony E

Démarré par paris, Juillet 14, 2023, 18:46:46

« précédent - suivant »

paris

Bonjour,

Tous ces objectifs du titre de mon message se valent-ils ? ou il y en a-t-il un qui sort du lot ?

C'est pour un "truc léger" (ou presque) pour emmener en randonnée qui soit de qualité satisfaisante sur à peu près tout le champ et à toutes les focales couvertes à partir de ... f/8 environ.
(je ne suis pas trop intéressé par la gamme d'objectifs car dans ce cas là, je sais qu'il n'y a pas photo et que Sony ou Fuji sont bien devant Canon et Nikon).

merci pour vos avis !

Sebas_

Je ne les connais pas, mais j'imagine qu´ils se valent tous plus ou moins, surtout a f/8.
Ca serait ton objectif principal? Pour moi, il y a bien plus de difference dans le choix de la marque que dans les difference entre ces optiques.

Potomitan

Christopher Frost les a testés tous les trois, et comme sa procédure est maintenant bien standardisée il est possible de comparer, à condition de garder en tête que les boîtiers utilisés n'ont pas la même définition.

https://youtu.be/iHjyA15ZMFM pour le Canon

https://youtu.be/GNwvOW2w6nA pour le Nikon

https://youtu.be/qHjidyKQpm0 pour le Sony.

paris

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2023, 10:27:54
Je ne les connais pas, mais j'imagine qu´ils se valent tous plus ou moins, surtout a f/8.
Ca serait ton objectif principal? Pour moi, il y a bien plus de difference dans le choix de la marque que dans les difference entre ces optiques.

L'idée est d'avoir une plage de focales assez étendue (28-200 en équivalent FF) sous la main (enfin ... accrochée à un peak design capture)
quand je randonne. Actuellement, je sors le smartphone car il est dans la poche mais je n'ai aucun plaisir à photographier avec ça.

Comme en rando, on a rarement le temps d'attendre la bonne lumière, je ne m'attends pas à faire des supers photos (si tant est que j'en suis
capable) mais je veux quand même quelque chose de correct sur tout le champ (à condition de fermer un peu) sans avoir à changer d'objectif
pour passer du grand angle au petit télé et sans porter trop lourd sur le peak design. Oui, je sais ...

Je n'arrive pas à me décider entre les objectifs que j'ai cités et j'ai même rajouté à la liste un m43 avec un 12-100  ::) :D

paris

Citation de: Potomitan le Juillet 19, 2023, 15:01:16
Christopher Frost les a testés tous les trois, et comme sa procédure est maintenant bien standardisée il est possible de comparer, à condition de garder en tête que les boîtiers utilisés n'ont pas la même définition.

https://youtu.be/iHjyA15ZMFM pour le Canon

https://youtu.be/GNwvOW2w6nA pour le Nikon

https://youtu.be/qHjidyKQpm0 pour le Sony.

Oui, 32Mpixels pour le Canon, c'est clairement trop pour ce type d'objectif, je crois.

Ce que je n'aime pas trop avec ces tests, c'est qu'ils sont faits sur mire et je ne sais pas comment cela se traduit
lorsque le focus est à l'infini.

Sebas_

Comme dit plus haut, la difference de marque/boitier sera bien plus importante que les difference de performance entre ces objo.
La prise en main, le poids, l'autonomie et l'équilibrage (randonnée), les JPEG boitiers, la gamme optique... feront bien plus de difference "dans la vraie vie" qu'un micro poil de contraste sur les bords sur une mire.

Perso je suis habitué a Canon, j'aime beaucoup la prise en main Nikon et je prends un plaisir de dingue a shooter avec les Fuji (meme si ils sont "moins efficaces" a mes yeux que les CaniKon), mais je n'ai jamais réussi a me faire a l'ergonomie Sony par exemple. Va les prendre en main, met ton oeil dans le viseur, plonge toi dans les menus, essaye si tu peux avec ton Capture...
Dans ces rares cas, ce n'est pas l´objectif qui va faire la difference.

paris

Citation de: Sebas_ le Juillet 25, 2023, 15:58:43
Comme dit plus haut, la difference de marque/boitier sera bien plus importante que les difference de performance entre ces objo.
La prise en main, le poids, l'autonomie et l'équilibrage (randonnée), les JPEG boitiers, la gamme optique... feront bien plus de difference "dans la vraie vie" qu'un micro poil de contraste sur les bords sur une mire.

Perso je suis habitué a Canon, j'aime beaucoup la prise en main Nikon et je prends un plaisir de dingue a shooter avec les Fuji (meme si ils sont "moins efficaces" a mes yeux que les CaniKon), mais je n'ai jamais réussi a me faire a l'ergonomie Sony par exemple. Va les prendre en main, met ton oeil dans le viseur, plonge toi dans les menus, essaye si tu peux avec ton Capture...
Dans ces rares cas, ce n'est pas l´objectif qui va faire la difference.

Merci Sebas !
Je vais commencer par déterminer ce que je suis prêt à porter avec un Capture (ou capable de supporter) en terme de poids parce que je n'ai pas vraiment d'idée pour le moment.
Et ensuite, seulement je choisirai objectif/appareil pour la rando ...

Je pensais que choisir l'objectif était plus important que l'appareil mais il est vrai que si pour l'utilisation que je prévois, ils se valent tous, alors l'important est ensuite l'appareil et sa logique de menu, son ergonomie, etc ...

Encore merci !

Sebas_

Si ca peut te rassurer, j'utilise un Capture de Peak Design (pas une copie chinoise..) depuis des années, jamais eu de probleme pour porter un reflex FF et des optiques importantes (bon, je n'irai pas mettre un 1Dx avec un 400/2,8 dessus quand meme).

Pour la rando, il y a d'autres aspects a prendre en compte (autonomie, poids, protection...), mais la encore il n'y a pas de règles, on fait avec ce qu´on a.
J'ai remonté une grande partie du Portugal et de l´Espagne a pied il y a qq années, j'avais un Full Frame Canon avec un vieux Pentax 50/1,7 de l´epoque argentique monté, j'ai aussi pas mal ballade mon vieux 5D (et ses 3 batteries anémiques...) dans les Andes a une époque.

Un bon sac a dos et de bonnes chaussures sont au final ce qui importe le plus a la longue!

oeufmollet

Finalement pour ce type d'utilisation, c'est presque l'autonomie qui pourrait être la plus pénalisante sur certains modèles. Si t'es obligé d'avoir 10 batteries dans le sac pour tenir la journée, ça craint un peu ...
Après, clairement le confort (poids, taille, prise en main), parce que t'as deja du poids à trainer pour la journée, t'as peut-etre envie d'économiser qq dizaines de grammes avec un boitier plus light
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré