PTLens

Démarré par Bru, Décembre 18, 2008, 11:36:58

« précédent - suivant »

Bru

Bonjour,
PTLens marche bien pour les distorsions, mais les AC et le vignettage ne sont pas automatisés. Quel genre de photos faire pour pouvoir faire des mesures, et des corrections, et ainsi sauvegarder ces réglages ?
Que l'on peut faire dans lightroom aussi !

Merci.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pio2001

En principe il n'est pas possible d'utiliser un réglage constant pour la correction de vignettage. En effet, comme les boîtiers compressent les hautes et basses lumières, la correction à appliquer dépend du contenu de l'image.

olivier_aubel

C'est assez simple : pour le vignetage, il suffit de prendre en photo une zone totalement homogène (un mur uni, une feuille blanche ...) et éclairé de façon homogène aussi (en exterieur). Il faut faire une photo à chaque diaph. Ensuite, vous relever les valeurs de correction dans PTLens pour chaque diaph. Dans la pratique, on ne corrigera que la pleine ouverture et fermé de 1 diaph. Au-dela, c'est inutile en general. Pour un zoom, faudra faire la même chose pour differente focale.

Pour les AC, même principe sauf qu'une photo à f/8 suffit, de preference avec pas mal de details net sur les bords et dans les angles avec des transitions bien contrastées blanc/noir pour faire apparaitre les AC.

AC et vignetage dependent de la focale (zoom) et aussi de la distance de map, donc il peut y avoir des variations et il faut ajuster parfois finement chaque photo...

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Décembre 18, 2008, 12:11:00
Pour les AC, même principe sauf qu'une photo à f/8 suffit, de preference avec pas mal de details net sur les bords et dans les angles avec des transitions bien contrastées blanc/noir pour faire apparaitre les AC.
Avec certains objos on peut faire pleine ouverture et f/8 ou f/11, avec aussi différentes distances de MaP...
Et si on a de la chance c'est à peu près constant.

L'essentiel en l'occurence est d'avoir des transitions noir/blanc nettes, idéalement des traits minces, et qui soient à peu près parallèles aux bords.
Un carrelage blanc à joint noir par exemple est idéal....

Bru

polohc

Citation de: Bru le Décembre 18, 2008, 11:36:58
...
PTLens marche bien pour les distorsions, mais les AC et le vignettage ne sont pas automatisés. Quel genre de photos faire pour pouvoir faire des mesures, et des corrections, et ainsi sauvegarder ces réglages ?
...

Sinon, actuellement DxO Optics 5.3 est à 95€ TTC ;)
Une affaire, compte tenu de la Q de cette version de ce soft :)
Il est plus tard que tu ne penses

Bru

Oui, enfin chez moi, c'est plus cher:
https://shop.dxo.com/login.php?CountryShow=France&Country=France
Total de la commande
159.00 €
31.16 €
190.16 €

Presque 100€ de plus.

Bru

polohc

Citation de: Bru le Décembre 20, 2008, 16:06:53
Oui, enfin chez moi, c'est plus cher:
https://shop.dxo.com/login.php?CountryShow=France&Country=France
Total de la commande
159.00 €
31.16 €
190.16 €

Presque 100€ de plus.

Bru

???

Nikojorj

polohc

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2008, 21:30:56
Ca dépend du boitier...
Avec un 24x36 il faut 200€, avec un APSC 100€.

Oui, bien d'accord, mais à quoi correspond ces chiffres ?

Bru

J'ai un gros reflex, pas un compact, donc je suis dans la version Pro. Donc cher (je trouve).

Bru

polohc

Citation de: Bru le Décembre 21, 2008, 11:43:24
J'ai un gros reflex, pas un compact, donc je suis dans la version Pro. Donc cher (je trouve).

Bru

Moi, j'ai un petit reflex, pas un compact, donc je suis aussi dans la version Pro...
Plus précisément mon D80 est géré par DxO Optics Pro Standard actuellement à 79 € HT
Si tu as un reflex FF c'est la version Elite actuellement à 159 € HT

Je n'ai pas compris pourquoi tu ajoutes à ta facture 31,16 € et 190,16 €

Bru

polohc

Bru

Ben, en fait, ici?

Bru

polohc

Citation
Total de la commande
159.00 €
31.16 €
190.16 €

Ah d'accord, il fallait interpréter le dernier chiffre comme la somme des deux premiers ;)
Je pensais que c'était 3 produits !
Désolé de n'avoir pas compris + tôt  ;)

Bru

Pas de problèmes, j'en suis capable aussi ???

Bru