F1-HIV-2:44

Démarré par zuiko, Juillet 19, 2023, 11:40:42

« précédent - suivant »

zuiko

En ces temps de voyage...

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 19, 2023, 11:40:42
En ces temps de voyage...
un instant évocateur , un bel agencement avec le train et la personne qui s'en va , et
ce format carré qui convient très bien .
un bon résultat aussi ; perso je relèverais très légèrement les zones sombres :-)

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 20, 2023, 18:40:19
un instant évocateur , un bel agencement avec le train et la personne qui s'en va , et
ce format carré qui convient très bien .
un bon résultat aussi ; perso je relèverais très légèrement les zones sombres :-)

Merci tdm pour ta compréhension de cette photo.
En effet la blonde arrive (et quitte la gare), la brune s'en va... 2 genres très contrastés, de plus.
Voici une version avec un peu de travail sur les contrastes de la partie haute.

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 21, 2023, 10:03:17

Merci tdm pour ta compréhension de cette photo.
En effet la blonde arrive (et quitte la gare), la brune s'en va... 2 genres très contrastés, de plus.
Voici une version avec un peu de travail sur les contrastes de la partie haute.
à mon sens le contraste il est bon sur la V1 . 
pour chipoter là aussi :-) je relèverais très légèrement les ombres dans les zones grises et dans les zones sombres .
mais sincèrement ça se joue à pas grand chose :-)

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 21, 2023, 10:18:57
à mon sens le contraste il est bon sur la V1 . 
pour chipoter là aussi :-) je relèverais très légèrement les ombres dans les zones grises et dans les zones sombres .
mais sincèrement ça se joue à pas grand chose :-)

Là on joue au niveau des goûts personnels.
Dans ma V2, la structure haute et les lettrages sont plus lisibles, ce peut être un choix...

macarel12

Du bon boulot pour moi. Belle scène, bonne composition et bon traitement.

Nikon Nissoumi

Fort bien vu pour l'instant et sa mise en musique (pardon en image  :)).
La seule chose que je trouve à redire à cette proposition c'est que je ferais assez volontiers "glisser" l'ensemble de la scène vers le bas afin de corriger le déséquilibre entre la grande surface de quai en premier plan et la surface de toiture en partie haute beaucoup plus réduite.
Histoire de partager plus équitablement les zones d'ombres entre le haut et le bas de la photo.
Comme ce carré est probablement issu d'un 3X2, il y en a peut-être encore de reste pour cette opération.
Enfin, et parce que les couleurs "SNCF" sont généralement plus industrielles que véritablement glamour, j'irais faire un tour du côté du N&B voir s'il est possible de focaliser le regard sur le seul exercice de composition qui mérite d'accaparer toute l'attention et de s'affranchir de la banalité colorée du quotidien.
Pour moi ici c'est l'isolement de cette voyageuse qu'il importe de raconter, le cadre doit seulement accompagner cette histoire le plus discrètement possible.
Présent certes mais neutre.   
Bien sûr ce n'est là que mon interprétation de ce petit moment de vie ferroviaire.

zuiko

Citation de: macarel12 le Juillet 21, 2023, 12:55:39
Du bon boulot pour moi. Belle scène, bonne composition et bon traitement.

Merci pour ton appréciation macarel :)

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 21, 2023, 18:17:29
Fort bien vu pour l'instant et sa mise en musique (pardon en image  :)).
La seule chose que je trouve à redire à cette proposition c'est que je ferais assez volontiers "glisser" l'ensemble de la scène vers le bas afin de corriger le déséquilibre entre la grande surface de quai en premier plan et la surface de toiture en partie haute beaucoup plus réduite.
Histoire de partager plus équitablement les zones d'ombres entre le haut et le bas de la photo.
Comme ce carré est probablement issu d'un 3X2, il y en a peut-être encore de reste pour cette opération.
Enfin, et parce que les couleurs "SNCF" sont généralement plus industrielles que véritablement glamour, j'irais faire un tour du côté du N&B voir s'il est possible de focaliser le regard sur le seul exercice de composition qui mérite d'accaparer toute l'attention et de s'affranchir de la banalité colorée du quotidien.
Pour moi ici c'est l'isolement de cette voyageuse qu'il importe de raconter, le cadre doit seulement accompagner cette histoire le plus discrètement possible.
Présent certes mais neutre.   
Bien sûr ce n'est là que mon interprétation de ce petit moment de vie ferroviaire.

C'est une photo conçue en carré à la prise de vue (horizontale) et, habitude de la diapo, je n'ai absolument aucune marge en haut et en bas...
Quant au N&B, bonne idée d'essayer, je sais faire.
Donc voici un exercice en Brovira Agfa brillant glacé  (tu le sens bien au sortir de la glaceuse, tout chaud  ? ;) )

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juillet 22, 2023, 01:02:39
C'est une photo conçue en carré à la prise de vue (horizontale) et, habitude de la diapo, je n'ai absolument aucune marge en haut et en bas...
Quant au N&B, bonne idée d'essayer, je sais faire.
Donc voici un exercice en Brovira Agfa brillant glacé  (tu le sens bien au sortir de la glaceuse, tout chaud  ? ;) )

Alors, il existerait une solution qui consisterait à réduire la surface du carré pour arriver peu ou prou au même résultat (voir approche très approximative ci-dessous).
Pour un tirage N&B, je serais plutôt preneur d'un papier baryté (Canson Infinity Baryta ou Hahnemühle Fine Art Baryta), éventuellement un satiné ou un perlé, étant particulièrement réfractaire aux surfaces brillantes pleines de reflets gênants.
Surtout pour du N&B où je privilégie le soyeux des ombres.  :)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 22, 2023, 01:33:42

Alors, il existerait une solution qui consisterait à réduire la surface du carré pour arriver peu ou prou au même résultat (voir approche très approximative ci-dessous).
Pour un tirage N&B, je serais plutôt preneur d'un papier baryté (Canson Infinity Baryta ou Hahnemühle Fine Art Baryta), éventuellement un satiné ou un perlé, étant particulièrement réfractaire aux surfaces brillantes pleines de reflets gênants.
Surtout pour du N&B où je privilégie le soyeux des ombres.  :)

Ton recadrage se défend en effet, je vais étudier la chose.
Tu as mis un peu le paquet sur le contraste du haut, n'as-tu pas peur d'y attirer le regard au détriment du personnage ?

Quant au Brovira Agfa brillant dont je parlais, c'est de l'argentique baryté, du vrai.
Je n'utilisais que ça et en 30x40 glacé collé sur carton à la presse, le papier étant de base très fin.
C'était un papier qui donnait des noirs extrêmement profonds et j'aimais ce rendu là particulièrement efficace sur les photos graphiques ou de nuit.
J'avais une recette à base de cire d'abeille/essence F pour préparer mes plaques de glaceuse chromées afin d'obtenir un glacé sans défauts.

En grand format, en numérique jet d'encre, je préfère maintenant le fine art satiné pour le N&B et mon tireur préféré fait ça très bien :)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juillet 22, 2023, 02:39:20
Tu as mis un peu le paquet sur le contraste du haut, n'as-tu pas peur d'y attirer le regard au détriment du personnage ?

Pas nécessairement car comme on réduit la surface on concentre aussi l'attention sur le personnage indirectement et le fait de supprimer la couleur offre en contre partie de pouvoir "muscler" un peu lumière et contraste pour "dramatiser" (je n'aime pas beaucoup ce terme) la scène.
Mais j'ai bien précisé aussi que ma proposition était très approximative et ne peut être considérée que comme une approche de l'idée, rien de plus.  ;)
Il te revient le dernier mot concernant les choix et les réglages de tes images, ce n'est assurément pas à moi de parler.
Je ne fais que dire ce qu'elles m'inspirent et comment je verrais éventuellement la chose mais jamais je ne prétends me substituer à l'auteur qui a son regard propre sur ce qu'il a vécu et le considérable avantage d'avoir été présent sur place et d'être donc témoin direct de la réalité de l'instant.   

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 22, 2023, 03:03:18

Pas nécessairement car comme on réduit la surface on concentre aussi l'attention sur le personnage indirectement et le fait de supprimer la couleur offre en contre partie de pouvoir "muscler" un peu lumière et contraste pour "dramatiser" (je n'aime pas beaucoup ce terme) la scène.
Mais j'ai bien précisé aussi que ma proposition était très approximative et ne peut être considérée que comme une approche de l'idée, rien de plus.  ;)
Il te revient le dernier mot concernant les choix et les réglages de tes images, ce n'est assurément pas à moi de parler.
Je ne fais que dire ce qu'elles m'inspirent et comment je verrais éventuellement la chose mais jamais je ne prétends me substituer à l'auteur qui a son regard propre sur ce qu'il a vécu et le considérable avantage d'avoir été présent sur place et d'être donc témoin direct de la réalité de l'instant.   

Entendu, bien sûr, je n'ai plus qu'à m'y atteler ;)

Henri42

Perso les deux (couleur & N/B) sont superbes, pour le cadrage l'original est très bien. Le cadrage original offre une meilleure vue sur le train, ça serait dommage de le couper, car l'effet de filé est superbe.

agl33

Une préférence pour celles en couleurs  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2023, 14:21:33
Perso les deux (couleur & N/B) sont superbes, pour le cadrage l'original est très bien. Le cadrage original offre une meilleure vue sur le train, ça serait dommage de le couper, car l'effet de filé est superbe.

Es tu sûr ?
Il me semble pourtant à l'arrêt ce train, cependant.
Confusion entre effet de filé et reflets de surface ou est-ce moi qui suis dans l'erreur ?

zuiko

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2023, 14:21:33

Merci pour ton avis mais point d'effet de filé ici pour ce train à l'arrêt simplement sous les feux d'un soleil breton tellement brillant cette année là qu'il en deviendra inquiétant.

Citation de: agl33 le Juillet 22, 2023, 18:11:39
Une préférence pour celles en couleurs  ;)

Préférence respectable mais quand une photo commence à suggérer de multiples interprêtations et cadrages, c'est qu'elle suscite un certain intérêt ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 23, 2023, 04:32:43

Es tu sûr ?
Il me semble pourtant à l'arrêt ce train, cependant.
Confusion entre effet de filé et reflets de surface ou est-ce moi qui suis dans l'erreur ?

C'est en effet ce chatoiement statique qui m'a fait adopter ce cadrage large pour mon sujet principal : la voyageuse.