Auto-portrait à l'attente en gare d'Auray

Démarré par zuiko, Juillet 19, 2023, 12:05:14

« précédent - suivant »

zuiko

Tomzé

Une photo assez difficile à lire, trop de choses se superposent. Peut-être avec un cadre dans le cadre de la fenêtre.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

40 années de photographie pour en arriver là !
Aucun intéret => Poubelle

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juillet 19, 2023, 19:06:25
40 années de photographie pour en arriver là !
Aucun intéret => Poubelle

Toujours pas d' aigreurs, disais tu ?  :-\

Sinon, dans un 1er temps, Gaviscon peut aider, ou alors, consulter !  ???

Pour zuiko, pas la clé pour te suivre dans ton intention sur ce coup là  !  8)

zuiko

Citation de: Tomzé le Juillet 19, 2023, 12:07:50
Une photo assez difficile à lire, trop de choses se superposent. Peut-être avec un cadre dans le cadre de la fenêtre.

J'aime bien les auto-portraits sans évidence mais j'avoue que j'ai un peu tiré sur la ficelle ;)

Citation de: Crinquet80 le Juillet 19, 2023, 19:42:16
Toujours pas d' aigreurs, disais tu ?  :-\

Sinon, dans un 1er temps, Gaviscon peut aider, ou alors, consulter !  ???

Pour zuiko, pas la clé pour te suivre dans ton intention sur ce coup là  !  8)

T'inquiète, ce mec n'a aucun intérêt ;)

Pour cette photo, en fait je venais d'être impressionné par l'expo de Pont-Aven consacrée aux auto-portraits de Vivian Maier,
ensuite quand l'occasion se présentait, j'en ai fait plusieurs... avec beaucoup moins de talent ;)

Nasu

Je pense aussi qu'il y a trop d'éléments et qu'un recadrage ne serait pas inopportun, en commençant par enlever le bout de mur et le bord de la fenêtre à gauche ;)

zuiko

Citation de: Nasu le Juillet 20, 2023, 12:00:14
Je pense aussi qu'il y a trop d'éléments et qu'un recadrage ne serait pas inopportun, en commençant par enlever le bout de mur et le bord de la fenêtre à gauche ;)

Voici une nouvelle version, malheureusement le carré est un peu réducteur donc j'ai fait un peu plus large.

Ce qui m'a intéressé dans cette photo, outre l'auto-portrait (dont j'ai déjà évoqué la référence), c'est d'utiliser de multiples cadres et multiples plans.
Par exemple, au niveau plan, on voit :
- celui réel de la fenêtre et de sa vitre,
- au 2ème plan, mon reflet, celui du train et les maisons à façades blanches derrière moi,
- au 3ème plan ce qui se passe très éclairé dans la fenêtre au fond du bâtiment,
- au 4ème plan, pour les extralucides, ce qui se reflète dans les vitres de l'auto.

Et je vois dans cette photo la symbolique du voyage dans une téléportation accompagnée d'arrêts dans de multiples plans.
Je sais, c'est un peu tordu ;)

Peut-être, à la réflexion, aurais-je dû garder le gond de gauche pour mieux ancrer le 1er plan...

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 20, 2023, 14:13:43

Voici une nouvelle version, malheureusement le carré est un peu réducteur donc j'ai fait un peu plus large.

Ce qui m'a intéressé dans cette photo, outre l'auto-portrait (dont j'ai déjà évoqué la référence), c'est d'utiliser de multiples cadres et multiples plans.
- au 2ème plan, mon reflet, celui du train et les maisons à façades blanches derrière moi,
- au 3ème plan ce qui se passe très éclairé dans la fenêtre au fond du bâtiment,
- au 4ème plan, pour les extralucides, ce qui se reflète dans les vitres de l'auto.

Et je vois dans cette photo la symbolique du voyage dans une téléportation accompagnée d'arrêts dans de multiples plans.

Peut-être, à la réflexion, aurais-je dû garder le gond de gauche pour mieux ancrer le 1er plan...
l'exercice n'est pas simple .
préférence pour la première , où tu t'en sors bien .

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 20, 2023, 15:30:21
l'exercice n'est pas simple .
préférence pour la première , où tu t'en sors bien .

Alors voici la V3 avec le cadrage de la V1 à laquelle j'ai ajouté un peu de travail sur la lisibilité par des ajustements de contrastes.

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 21, 2023, 09:43:53
Alors voici la V3 avec le cadrage de la V1 à laquelle j'ai ajouté un peu de travail sur la lisibilité par des ajustements de contrastes.
perso je reste sur la V1 ; à mon sens ton résultat est très bon .
pour chipoter et pour mon goût , je mettrais légèrement moins de contraste et je ferais très légèrement faire ressortir les ombres dans les différentes zones :-)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juillet 20, 2023, 14:13:43

Que de verbiage !
Ton image est illisible
Rien à en tirer tout simplement
Pour rester simple, deux possibilités :
- arrêter la photo
- essayer de progresser (en en conséquence, sans regret aucun, placer celle-ci à la poubelle !

Nikojorj

Moi j'aime bien ce genre d'image multicouches ; mais je ne sais pourquoi, je suis gêné par le fait que tu te sois coupé les pieds.
La V1 et son contraste modéré me vont mieux que la V3, ou que le cadrage un peu trop serré à mon goût de la V2.

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 21, 2023, 10:10:27
perso je reste sur la V1 ; à mon sens ton résultat est très bon .
pour chipoter et pour mon goût , je mettrais légèrement moins de contraste et je ferais très légèrement faire ressortir les ombres dans les différentes zones :-)

C'est noté pour la V1, les variations sont toujours utiles pour chercher une autre voie mais effectivement, souvent, le 1er jet est le meilleur.

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2023, 11:10:16
Moi j'aime bien ce genre d'image multicouches ; mais je ne sais pourquoi, je suis gêné par le fait que tu te sois coupé les pieds.
La V1 et son contraste modéré me vont mieux que la V3, ou que le cadrage un peu trop serré à mon goût de la V2.

Merci pour ton avis analytique Nikojorj ;) Je note ton appétence pour la V1...
Quant à mes pieds, que nenni, ils ne sont pas coupés, ils ont bien entiers (mais dans l'ombre) et reposent sur le bord bas du cadre. :)
Devrais-je les mettre plus en évidence ?

Nikojorj

Pour moi, je les verrais mieux (tes pieds) avec un peu de sol en dessous...

B_M

Un autoportrait où l'intéressé commence par se planquer  ??? ça ne va pas marcher, sauf métaphore puissante. Il ne faut pas être timide. Il ne faut pas avoir peur de se montrer.
B_M

zuiko

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2023, 14:04:58
Pour moi, je les verrais mieux (tes pieds) avec un peu de sol en dessous...

C'est indéniable ;)

Citation de: B_M le Juillet 21, 2023, 14:42:38
Un autoportrait où l'intéressé commence par se planquer  ??? ça ne va pas marcher, sauf métaphore puissante. Il ne faut pas être timide. Il ne faut pas avoir peur de se montrer.

Vivian Maier pouvait bien multiplier les auto-portraits à visage découvert puisqu'elle ne développait parfois même pas ses photos...
D'autre part elle disposait d'un appareil bien plus commode qu'un réflex 24x36 (ou assimilé) pour cadrer correctement son minois en photo.

Enfin aujourd'hui les choses ont beaucoup évolué et il se trouve que mon ego n'a pas besoin de brandir son identité ou son portrait à tous les vents pour se satisfaire.
Ce n'est pas de la timidité, c'est du non intérêt pour la chose.

Marc_Gilles

Citation de: zuiko le Juillet 22, 2023, 00:06:30

C'est indéniable ;)

Vivian Maier pouvait bien multiplier les auto-portraits à visage découvert puisqu'elle ne développait parfois même pas ses photos...
D'autre part elle disposait d'un appareil bien plus commode qu'un réflex 24x36 (ou assimilé) pour cadrer correctement son minois en photo.

Enfin aujourd'hui les choses ont beaucoup évolué et il se trouve que mon ego n'a pas besoin de brandir son identité ou son portrait à tous les vents pour se satisfaire.
Ce n'est pas de la timidité, c'est du non intérêt pour la chose.

Oui mais vous n'êtes pas Vivian Maier !

zuiko

Citation de: Marc_Gilles le Juillet 22, 2023, 00:44:25
Oui mais vous n'êtes pas Vivian Maier !

Toi, j'ai vu tout de suite que tu étais perspicace ! ;)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juillet 21, 2023, 11:06:56
Pour rester simple, deux possibilités :
- arrêter la photo
- essayer de progresser (en en conséquence, sans regret aucun, placer celle-ci à la poubelle !

Cela correspond tout à fait à ce que vous deviez faire.

Une préférence pour la première photo pour moi zuiko

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Juillet 22, 2023, 18:02:23
Cela correspond tout à fait à ce que vous deviez faire.

Une préférence pour la première photo pour moi zuiko
Aïe !
J'ai bien cherché
Même si le niveau général des photos montrées ici n'est en général pas glorieux, celle-ci enfonce le clou très fort !
Et agl, ça lui convient !
Peut-être apprendre à lire une photographie ?

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2023, 00:16:20
Aïe !
J'ai bien cherché
Même si le niveau général des photos montrées ici n'est en général pas glorieux, celle-ci enfonce le clou très fort !

Tout le monde aura pu constater ton acharnement, depuis des années, à mon encontre (pas sur mes photos), ton insistance morbide à vouloir me contraindre à arrêter de proposer mes photos à la critique, voire à arrêter la photo (sic).
Il suffit de faire un tour sur tes stats pour constater que nous sommes très peu à être la cible de tes crachouillis.
Tu n'es qu'un jaloux, qui, bloqué mentalement, ne sait plus rien mettre dans ses photos et surtout ne veut même plus prendre le risque de les montrer, enrageant de voir d'autres continuer tranquillement leur chemin sans vergogne, ni complexe, simples amateurs assumés qu'ils sont et resteront, libres...

LLF tu n'est qu'un harceleur ordinaire et comme tel, méprisable.

Nikojorj

Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2023, 00:16:20
Aïe !
J'ai bien cherché
Tu as mal au dos pour être stupidement hargneux comme ça?

zuiko

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2023, 10:24:47
Tu as mal au dos pour être stupidement hargneux comme ça?

T'inquiète, quelle que soient les circonstances, avec quelques "privilégiés", LLF faire toujours comme ça...  ;D

agl33

Citation de: zuiko le Juillet 23, 2023, 10:20:11

Tout le monde aura pu constater ton acharnement, depuis des années, à mon encontre (pas sur mes photos), ton insistance morbide à vouloir me contraindre à arrêter de proposer mes photos à la critique, voire à arrêter la photo (sic).
Il suffit de faire un tour sur tes stats pour constater que nous sommes très peu à être la cible de tes crachouillis.
Tu n'es qu'un jaloux, qui, bloqué mentalement, ne sait plus rien mettre dans ses photos et surtout ne veut même plus prendre le risque de les montrer, enrageant de voir d'autres continuer tranquillement leur chemin sans vergogne, ni complexe, simples amateurs assumés qu'ils sont et resteront, libres...

LLF tu n'est qu'un harceleur ordinaire et comme tel, méprisable.

Analyse très bonne de ce triste personnage.
Son entourage si il en a un, doit être à plaindre.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Juillet 23, 2023, 10:45:11
Analyse très bonne de ce triste personnage.
Son entourage si il en a un, doit être à plaindre.
QuI serait à plaindre ?
Un troll qui inonde le forum de ses 28000 messages tout aussi bêtes qu'inutiles ?