éclairage led et variation d'exposition

Démarré par elmerfudd, Mai 04, 2023, 14:22:02

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elmerfudd

Bonjour,
Je fais régulièrement de la photo de boxe et un club vient d'équiper son ring d'un éclairage led.
Lors d'un gala, je me suis aperçu que l'exposition n'était pas constante. Sur une rafale de nombreuses photos sont hyper sombres.
J'ai un matériel assez ancien (1dx et 5diii) qui n'a pas de fonction anti scintillement. En baissant la vitesse, j'arrive à diminuer un peu le phénomène, mais évidemment j'obtiens des photos flous.

Pour ceux qui ont un matériel assez ancien, comment arrivez-vous à limiter le problème ?

Merci

Bronica

Sony A7 IV Mamiya C220

Tonton-Bruno

Malheureusement, avec un boîtier un peu ancien, il n'y a pas de solution.

egtegt²

Les leds standard ont une fréquence de 100 Hz, ce qui signifie que sur 1/100 de seconde elles passent de presque zéro à l'éclairage maximum puis à zéro à nouveau. Donc effectivement si tu as une vitesse d'obturation inférieure à 1/100, tu vas taper à un moment aléatoire de cette plage et avoir une exposition très variable, et en plus tu risques d'avoir du banding suivant la vitesse choisie.

Les solutions simples :
- Descendre à 1/100 ... sauf que ces emmerdeurs de boxeurs refusent la plupart du temps de prendre la pose pour la photo,
- Casser la figure au président du club et lui expliquer qu'il doit acheter des spots compatibles avec ton appareil photo ... sauf que comme c'est un club de boxe, il y a des chances que ça soit toi qui te fasse casser la figure  ;D

Bref à part le flou artistique je ne vois pas plus de solution que Tonton-Bruno sans changer d'appareil.

patrick78140

salut
J'ai pas compris,si 1/100 est la limite ,il faut plutot rtre au dessus,non?

michel77

Citation de: patrick78140 le Mai 11, 2023, 10:12:30
salut
J'ai pas compris,si 1/100 est la limite ,il faut plutot rtre au dessus,non?
Non, il faut bien être au dessous de 1/100 ou max 1/100. En clair, un temps d'expo plus long que 1/100.

Tonton-Bruno

Tu as le choix uniquement des vitesses suivantes:

1/100s
1/50s
1/25s

C'est par rapport à la fréquence du courant, qui est de 50Hz.
Surtout ne pas utiliser les vitesses intermédiaires de 1/80s ou 1/60s qui ne sont pas compatibles avec le 50Hz.

J'avais fait une vidéo sur ce sujet au moment de la sortie du D850.

https://youtu.be/9PWXVVq-6z4

egtegt²

Citation de: patrick78140 le Mai 11, 2023, 10:12:30
salut
J'ai pas compris,si 1/100 est la limite ,il faut plutot rtre au dessus,non?
La led étant faite pour du courant continu et ne laissant passer le courant que dans un sens, l'idéal serait de l'alimenter en continu, mais ça coûte cher à faire donc on se contente d'un redresseur de courant comme dans l'image ci-dessous, on transforme le courant alternatif (courbe du haut) un en courant positif mais pas continu comme sur la courbe du bas :


Le résultat c'est que l'éclairage de la led suit la courbe du bas donc entre 0 et 1, chaque variation durant 1/100 de seconde.

Si tu utilises par exemple 1/50 comme temps de pose, tu as deux cycles complets, peu importe que tu commences au début ou pas, tu auras de toute façon deux cycles donc toujours la même quantité de lumière. Si tu utilises un temps de pose de 1/1000 par exemple, tu as 1/10 de cycle donc si ton apn n'a pas de fonction  anti scintillement qui en fait retarde la photo pour se caler toujours au même moment du cycle, suivant le moment exact tu vas te retrouver au début du cycle ou à la fin avec peu de lumière ou au sommet avec beaucoup.

Et comme ça serait trop simple, il ne faut pas oublier qu'il y a l'obturateur, qu'il soit électronique ou mécanique, il va en général parcourir ton capteur en environ 1/200 de seconde. Si tu as un temps de pose de 1/1000, ce qui va se passer c'est qu'il va exposer chaque zone de ton capteur pendant 1/1000 de seconde mais pas toutes les zones en même temps, il le fera progressivement en balayant verticalement le capteur en 1/200 de seconde, donc tu vas en plus avoir du banding car si par exemple tu commences ton exposition au début du cycle, le début du capteur va être peu exposé et la fin sera exposé 1/200 de seconde plus tard donc au pic et tu auras un "superbe" dégradé d'exposition.

L'effet est toujours possible avec un temps de pose d'1/50 mais ce qui va se passer c'est que le premier rideau va se lever en 1/200, puis 1/50 de seconde plus tard le second va se relever, il y aura potentiellement des variations mais beaucoup plus réduites car ton capteur aura été toujours exposé entre (1/50 - 1/200) et (1/50 + 1/200) soit entre 0,015 s et 0,025 (environ car la lumière varie pendant ce temps). Ca fait toujours une petite variation d'exposition mais peu gênante en pratique. Si tu baisses encore à 1/10 par exemple tu seras entre 0,105 et 0,095 s, soit quasi invisible sur une photo.

Dernière chose : l'effet est moindre avec un obturateur mécanique car le rideau n'est pas collé au capteur et même si à haute vitesse il s'agit d'une bande qui parcourt le capteur, la lumière ne va pas tout droit et pourra exposer des parties qui ne sont masquées par le rideau en ligne droite, un peu comme si on élargissait un peu cette bande donc ça va atténuer le phénomène , avec un obturateur électronique, le rideau est "dans" le capteur donc c'est du tout ou rien et l'effet est beaucoup plus visible.

ChatOuille

Il y a des trucs que je ne comprends vraiment pas. Je n'ai déjà pas compris à l'époque qu'on nous obligeait à acheter des lampes fluorescentes à gaz tout en sachant que c'était de la m*** et les LEDS n'allaient pas tarder, car ils étaient en plein développement et même en expansion. Maintenant, on ne sait pas quoi faire avec le mercure qu'ils contenaient.
Puis, pourquoi on ne place pas un condensateur pour atténuer les oscillations du courant ? Ce ne serait pas très cher.
Et encore, lors de ces installations importantes d'éclairage LED (dans des lieux publics), pourquoi on n'oblige pas à alterner les sources d'éclairage sur les 3 phases différentes du réseau ? Le scintillement serait fortement réduit et ce serait bon, pas seulement pour les photographes, mais aussi pour les yeux de tout un chacun.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2023, 11:48:12
Tu as le choix uniquement des vitesses suivantes:

1/100s
1/50s
1/25s

C'est par rapport à la fréquence du courant, qui est de 50Hz.
Surtout ne pas utiliser les vitesses intermédiaires de 1/80s ou 1/60s qui ne sont pas compatibles avec le 50Hz.

J'avais fait une vidéo sur ce sujet au moment de la sortie du D850.

https://youtu.be/9PWXVVq-6z4
J'ai regardé ta vidéo et c'est très bien expliqué. Merci.
Je ne sais pas si tout le monde a compris pourquoi les vitesses intermédiaires ne sont pas compatibles. C'est tout simplement parce qu'il y aura toujours un cycle tronqué ce qui entraînera une irrégularité de l'éclairage. Ce sera moins grave avec une vitesse plus lente qu'avec une plus rapide, mais l'idéal sera donc 1/100, 1/50 et 1/25 car là on prend un ou plusieurs cycles complets.

patrick78140

Citation de: michel77 le Mai 11, 2023, 11:39:41
Non, il faut bien être au dessous de 1/100 ou max 1/100. En clair, un temps d'expo plus long que 1/100.
OK comme dans le temps ou on voulait photographier un ecran tv (<1/50)

rsp

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2023, 12:34:44
La led étant faite pour du courant continu et ne laissant passer le courant que dans un sens, l'idéal serait de l'alimenter en continu, mais ça coûte cher à faire donc on se contente d'un redresseur de courant comme dans l'image ci-dessous, on transforme le courant alternatif (courbe du haut) un en courant positif mais pas continu comme sur la courbe du bas :


Le résultat c'est que l'éclairage de la led suit la courbe du bas donc entre 0 et 1, chaque variation durant 1/100 de seconde.

Si tu utilises par exemple 1/50 comme temps de pose, tu as deux cycles complets, peu importe que tu commences au début ou pas, tu auras de toute façon deux cycles donc toujours la même quantité de lumière. Si tu utilises un temps de pose de 1/1000 par exemple, tu as 1/10 de cycle donc si ton apn n'a pas de fonction  anti scintillement qui en fait retarde la photo pour se caler toujours au même moment du cycle, suivant le moment exact tu vas te retrouver au début du cycle ou à la fin avec peu de lumière ou au sommet avec beaucoup.

Et comme ça serait trop simple, il ne faut pas oublier qu'il y a l'obturateur, qu'il soit électronique ou mécanique, il va en général parcourir ton capteur en environ 1/200 de seconde. Si tu as un temps de pose de 1/1000, ce qui va se passer c'est qu'il va exposer chaque zone de ton capteur pendant 1/1000 de seconde mais pas toutes les zones en même temps, il le fera progressivement en balayant verticalement le capteur en 1/200 de seconde, donc tu vas en plus avoir du banding car si par exemple tu commences ton exposition au début du cycle, le début du capteur va être peu exposé et la fin sera exposé 1/200 de seconde plus tard donc au pic et tu auras un "superbe" dégradé d'exposition.

L'effet est toujours possible avec un temps de pose d'1/50 mais ce qui va se passer c'est que le premier rideau va se lever en 1/200, puis 1/50 de seconde plus tard le second va se relever, il y aura potentiellement des variations mais beaucoup plus réduites car ton capteur aura été toujours exposé entre (1/50 - 1/200) et (1/50 + 1/200) soit entre 0,015 s et 0,025 (environ car la lumière varie pendant ce temps). Ca fait toujours une petite variation d'exposition mais peu gênante en pratique. Si tu baisses encore à 1/10 par exemple tu seras entre 0,105 et 0,095 s, soit quasi invisible sur une photo.

Dernière chose : l'effet est moindre avec un obturateur mécanique car le rideau n'est pas collé au capteur et même si à haute vitesse il s'agit d'une bande qui parcourt le capteur, la lumière ne va pas tout droit et pourra exposer des parties qui ne sont masquées par le rideau en ligne droite, un peu comme si on élargissait un peu cette bande donc ça va atténuer le phénomène , avec un obturateur électronique, le rideau est "dans" le capteur donc c'est du tout ou rien et l'effet est beaucoup plus visible.
Bravo, ça mériterait d'être dans les "Problèmes résolus".

AlainPre

La solution qui donnerait le meilleur résultat serait d'utiliser un flash, mais ce n'est peut être pas autorisé, et ça suppose de pouvoir le placer juste au bord du ring.

Alain

optix

Une idée venue un peu tardivement vient de me traverser la tête :
est-ce que l'effet capacitif d'un capteur CCD ne permettrait pas de réduire ce problème ?
Il faudrait peut-être ressortir le D200 pour tester.
passion de la technique

optix

#14
extrait première série savate faite en octobre 2022 par un collègue de travail, novice du d200  la cause du flou est due à la map en auto.
éclairage artificiel
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/a-morlaix-la-savate-en-tenue-de-gala-ce-samedi-29-octobre-2022-a-la-salle-auregan-354525.php

passion de la technique