Quel est cet orthoptère?

Démarré par Focus 007, Juillet 08, 2023, 09:25:37

« précédent - suivant »

Focus 007

Etang de Biguglia Corse ce 18 Juin.
Merci pour vos avis
Cdlt
Michel

coval95

coval95

Ce pauvre criquet est tombé aux oubliettes, dirait-on...  ::) :'(

sigma

Il n'est pas tombé dans les oubliettes puisque tu as donné la bonne réponse.
Pour moi aussi, Criquet Egyptien Anacridium aegyptium.
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: sigma le Juillet 14, 2023, 15:18:12
Il n'est pas tombé dans les oubliettes puisque tu as donné la bonne réponse.
Pour moi aussi, Criquet Egyptien Anacridium aegyptium.
Ben, quand celui qui a posé la question oublie de lire la réponse, tu appelles ça comment ?  ???

sigma

Mon éducation et ma politesse m'empéchent de répondre à ta question  :D :D :D mais je n'en pense pas moins.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: sigma le Juillet 14, 2023, 16:39:23
Mon éducation et ma politesse m'empéchent de répondre à ta question  :D :D :D mais je n'en pense pas moins.
Amitiés.
:D :D :D

Berzou

Jusqu'à récemment je pensais que les yeux rayés étaient l'apanage exclusif du criquet égyptien
Mais il semble que ce ne soit pas un attribut discriminant
Le reviens si je trouve le criquet aux yeux rayés auquel je pense

Voila genre Eyprepocnemis
Je ne sais s'il existe en France, mais avec un coup de sirocco, la Méditerranée se traverse facilement...

coval95

Citation de: Berzou le Juillet 14, 2023, 22:36:42
Jusqu'à récemment je pensais que les yeux rayés étaient l'apanage exclusif du criquet égyptien
Mais il semble que ce ne soit pas un attribut discriminant
Le reviens si je trouve le criquet aux yeux rayés auquel je pense

Voila genre Eyprepocnemis
Je ne sais s'il existe en France, mais avec un coup de sirocco, la Méditerranée se traverse facilement...
Bernard, je ne me suis pas basée uniquement sur les yeux rayés !

Sur insecte.org, on trouve une espèce de criquet de ce genre, Eyprepocnemis plorans plorans, qui est effectivement présente en Corse mais ce n'est pas le même insecte que ci-dessus. Il suffit de voir la forme du pronotum pour s'en convaincre :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Eyprepocnemis_plorans%20plorans.html
Et aussi la bande sombre sur le dessus du pronotum (par exemple).

Alors que dans l'autre page que j'avais mise en lien on peut voir certains spécimens quasiment identiques à celui de ce fil :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Anacridium_aegyptium.html

Berzou

Merci Corinne
Je ne pretendais pas remettre en cause ton ID, mais partager cette remarque

urka

Cela ne se fait pas, me direz- vous, mais puisque Focus 007 semble être parti en vacances, j' en profite pour poster ce qui me paraît ressembler à un Criquet égyptien juvénile. 2 cm , accompagné d' un congénère de même taille, ils mangent les feuilles d' un citronnier en pot. J' en ai " viré" un sur un arbre.
Alors, Criquet égyptien ou pas?  ;)
André.

coval95

Pour moi c'est bien un Criquet égyptien juvénile. As-tu regardé les photos sur la page que j'ai mise en lien ? Certains spécimens sont identiques au tien.

urka

Oui, Corinne, j' ai bien regardé le lien que tu avais mis sur ton message précédent!
Mais je pensais bien que tu allais me répondre, ce qui me donne l' occasion de te remercier pour cette confirmation:
Merci Corinne! ;)
André.

coval95

Citation de: urka le Juillet 17, 2023, 12:38:45
Oui, Corinne, j' ai bien regardé le lien que tu avais mis sur ton message précédent!
Mais je pensais bien que tu allais me répondre, ce qui me donne l' occasion de te remercier pour cette confirmation:
Merci Corinne! ;)
André.
Merci, André, pour tes remerciements !  :D ;)

Focus 007

Merci pour vos réponses. J'ai été un peu débordé ces derniers temps ce qui explique cette réponse tardive.Avec toutes mes excuses.
Cordialement
Michel