Oiseau

Démarré par seba, Juillet 21, 2023, 19:21:49

« précédent - suivant »

seba

La dernière du genre n'avait pas plu.
Mais je persévère.

bozart

Oui je pense aussi que c'est justifié de persévérer....
La dernière m'avait intéressée aussi (à défaut de plaire).

DOMDOM49

je pense que tu devrais revoir ton "fond" ...plus blanc ? ...en contrastant l'ensemble ?

je pense que tu peux trouver un rendu intéressant pour ton image

je suis ok avec Bozart sur "l'intérêt" de cette image

etsocal

Je considère tout comme Mme Bozart que cette photo est intéressante, au sens premier de l'adjectif c'est à dire qu'elle suscite de l'intérêt, qu'elle retient l'attention. Personnellement je ne suis pas fondamentalement attiré par les œuvres macabres mais cette photo est loin de me laisser indifférent ce qui est peut-être le but recherché. ;)

Michel

B_M

Pour ce genre de photo j'aime bien avoir un fond noir uniforme. Un  petit coup de Photoshop et c'est fait. Je trouve que cela "décontextualise" encore plus le sujet. Cela interpelle encore plus le spectateur.
B_M

Stepbystep

Citation de: seba le Juillet 21, 2023, 19:21:49
La dernière du genre n'avait pas plu.
Mais je persévère.

Errare humanum est perseverare diabolicum.

Bon, tu as peut-être compris que photographier un cadavre d'oiseau n'a rien d'intéressant en soi. Il faut que tu pousses ta réflexion plus loin.

Certains photographes ont déjà travaillé ce sujet. Il faut aller plus loin que le simple descriptif.

seba

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 22, 2023, 12:57:06
je pense que tu devrais revoir ton "fond" ...plus blanc ? ...en contrastant l'ensemble ?

Fond blanc, fond noir...
Non le fond est tel que je l'escomptais.

seba

Citation de: Stepbystep le Juillet 22, 2023, 16:57:44
Errare humanum est perseverare diabolicum.

Bon, tu as peut-être compris que photographier un cadavre d'oiseau n'a rien d'intéressant en soi. Il faut que tu pousses ta réflexion plus loin.

Certains photographes ont déjà travaillé ce sujet. Il faut aller plus loin que le simple descriptif.

C'est la posture du volatile, les couleurs discrètes, qui pour moi faisaient un sujet valable.

Stepbystep

Citation de: seba le Juillet 22, 2023, 18:07:42
C'est la posture du volatile, les couleurs discrètes, qui pour moi faisaient un sujet valable.

Regarde ce que font les autres photographes dans ce domaine, ça pourrait t'inspirer.

seba

Citation de: Stepbystep le Juillet 22, 2023, 18:32:08
Regarde ce que font les autres photographes dans ce domaine, ça pourrait t'inspirer.

Lesquels ?

Stepbystep

Au hasard :

Joël-Peter Witkin
Chris Jordan
Stephan Vanfleteren
Nick Brandt

bozart

J'irais plutôt du côté de Raphael Dallaporta et ses photos de mines antipersonnel.
Photogéniques et tueuses accompagnées d'un texte froidement descriptif.
Comme - presque - toute photo, elles ne peuvent pas grand-chose contre la barbarie (les photos d'animaux écrasés ne font pas ralentir non plus).

seba

Citation de: bozart le Juillet 23, 2023, 00:33:54
J'irais plutôt du côté de Raphael Dallaporta et ses photos de mines antipersonnel.
Photogéniques et tueuses accompagnées d'un texte froidement descriptif.
Comme - presque - toute photo, elles ne peuvent pas grand-chose contre la barbarie (les photos d'animaux écrasés ne font pas ralentir non plus).

C'est très différent.
Mon oiseau s'est sans doute fracassé contre une vitre (je l'ai retrouvé au pied d'une fenêtre).

seba

Citation de: Stepbystep le Juillet 22, 2023, 20:37:49
Au hasard :

Joël-Peter Witkin
Chris Jordan
Stephan Vanfleteren
Nick Brandt

Joël-Peter Witkin - images assez oniriques, j'aime bien
Chris Jordan - trop fouillis à mon goût
Stephan Vanfleteren - des cadavres tout frais, images épurées
Nick Brandt - les trophées ?

Pas question pour moi de mettre le sujet en scène, je trouve ces dépouilles au hasard, elles puent, sont fragiles, je répugne à les manipuler et je les place juste sur un carton gris. Je n'ai pas de message à faire passer, c'est juste pour le côté esthétique (si je puis m'exprimer ainsi).
C'est aussi une série qui se met très lentement en place.
J'avais quand même fait une mise en scène avec l'oisillon crucifié.

Stepbystep

Citation de: seba le Juillet 23, 2023, 11:00:43
Joël-Peter Witkin - images assez oniriques, j'aime bien
Chris Jordan - trop fouillis à mon goût
Stephan Vanfleteren - des cadavres tout frais, images épurées
Nick Brandt - les trophées ?

Pas question pour moi de mettre le sujet en scène, je trouve ces dépouilles au hasard, elles puent, sont fragiles, je répugne à les manipuler et je les place juste sur un carton gris. Je n'ai pas de message à faire passer, c'est juste pour le côté esthétique (si je puis m'exprimer ainsi).
C'est aussi une série qui se met très lentement en place.
J'avais quand même fait une mise en scène avec l'oisillon crucifié.

C'étaient des exemples, à toi de creuser le sujet et chercher sur google ce qui se fait d'autre.

55micro

Citation de: seba le Juillet 22, 2023, 18:07:42

Je souscris, mais par contre le fait de voir le grammage du papier lui donne un aspect documentaire alors que j'attendrais plutôt une ambiance onirique.
Choisir c'est renoncer.

seba

Je trouve que mes images auraient pu avoir une place dans cet ouvrage (que je viens de découvrir).

https://www.musee-gassendi.org/fr/oisier-letrange-herbier-doiseaux/

bozart

Merci d'avoir expliqué le contexte et l'intention. C'est utile.