Cruguel (Morbihan) - la chapelle Saint-Yves

Démarré par Verso92, Juillet 21, 2023, 20:23:24

« précédent - suivant »

Verso92

Petite conversation avec une dame qui promenait son chien, dans le village.

Me voyant avec l'appareil photo, elle m'a proposé de m'ouvrir la chapelle...  ;-)

philo_marche

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2023, 20:23:24
Petite conversation avec une dame qui promenait son chien, dans le village.

Me voyant avec l'appareil photo, elle m'a proposé de m'ouvrir la chapelle...  ;-)

Joli retable polychrome pour cette petite chapelle proprette avec tapis...
Si tu es amateur de retables polychromes, j'en connais très bien un, deux fois plus haut, et plus ancien sans doute (XVII), magnifiquement restauré il y a quelques années.
Par contre la lumière pour la photo est moins propice que pour celle-ci car les deux ouvertures de chaque côté plus au fond positionnent ce retable à contre-jour.

Je ne sais pas pour celle-ci mais par ici chaque chapelle est restaurée par l'argent  récolté via son association de sauvegarde.
Les associations organisent des événements (ventes de plantes, repas champêtres, contes, concerts, pardons festifs) qui rapportent un peu d'argent réinvesti dans les travaux.
Autant d'occasions de photos avec de vrais gens du cru ;) et aussi de voir les chapelles ouvertes.

Verso92

artubi

Très bien le rendu.
La lumière douce uniformément répartie était là.

Verso92

Alain c

Jolie petite chapelle qui valait bien la photo. La lumière douce et diffuse restitue bien l'atmosphère du lieu.
j'aprécie le cadrage très "carré"..
Au chapitre des petites améliorations possible: la lumière sur le parquet et  le tapis est plus importante que sur le retable, de ce fait le regard est attiré par la lumière sur le tapis plus que par l'arrière plan, or ce qui est le plus important, ce n'est pas le tapis. Donc je baisserais la luminosité sur le tapis et l'augmenterais vers l'autel et le retable.
Voilà pour moi
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Juillet 22, 2023, 10:02:37
Jolie petite chapelle qui valait bien la photo. La lumière douce et diffuse restitue bien l'atmosphère du lieu.
j'aprécie le cadrage très "carré"..
Au chapitre des petites améliorations possible: la lumière sur le parquet et  le tapis est plus importante que sur le retable, de ce fait le regard est attiré par la lumière sur le tapis plus que par l'arrière plan, or ce qui est le plus important, ce n'est pas le tapis. Donc je baisserais la luminosité sur le tapis et l'augmenterais vers l'autel et le retable.
Voilà pour moi

Merci pour ton commentaire détaillé, Alain.

philFAR

Voici que le charme de Verso92 lui ouvre les portes du para... Oups j'arrête là. Bien vu, bien fait. Mon Dieu que ce lustre est laid !

Verso92

Citation de: philFAR le Juillet 22, 2023, 11:24:36
Voici que le charme de Verso92 lui ouvre les portes du para... Oups j'arrête là. Bien vu, bien fait. Mon Dieu que ce lustre est laid !

Déjà, le fait de dire "bonjour" aux personnes que je croise ouvre bien des portes : la conversation s'engage souvent et l'appareil en bandoulière font que les gens m'indiquent régulièrement les endroits à photographier...  ;-)

Pour le lustre, dommage qu'il cache le crucifix... mais la symétrie l'imposait.

philo_marche

Faut voir si tu fais des photos pour le "carré" et la symétrie ou pour mettre en valeur quelques éléments de la scène. Auquel cas, il faut un peu se bouger le c.l et proposer quelques cadrages créatifs...   ;)

Rami

Personnellement, je trouve les deux bras qui dépassent du lustre plutôt amusants, pour ne pas dire iconoclastes.
J'approuve ce cadrage.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 25, 2023, 19:37:36
Personnellement, je trouve les deux bras qui dépassent du lustre plutôt amusants, pour ne pas dire iconoclastes.

Ce sera donc le punctum de cette image...  ;-)

Citation de: Rami le Juillet 25, 2023, 19:37:36
J'approuve ce cadrage.

Merki !

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Paradis

Image agréable mais je l'aurais bien vue éclaircie moins sombre, même si
on s'écarte alors de la réalité.

Si ce n'est pas indiscret, avec quelle focale as tu pris cette image ?

Verso92

Citation de: Paradis le Juillet 26, 2023, 10:38:10
Image agréable mais je l'aurais bien vue éclaircie moins sombre, même si
on s'écarte alors de la réalité.

J'ai hésité entre un rendu plus clair, plus "photographique"(?), et un rendu qui, de mémoire, me semblait plus proche de la réalité (l'intérieur des chapelles est en général plutôt sombre).

Citation de: Paradis le Juillet 26, 2023, 10:38:10
Si ce n'est pas indiscret, avec quelle focale as tu pris cette image ?

A 24mm (24x36), il me semble.

Je confirmerai ce soir.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2023, 11:25:40
A 24mm (24x36), il me semble.

Je confirmerai ce soir.

C'est bien à 24mm.

Une autre version en passant (sans le lustre !), histoire de :

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

philFAR

Bravo les gars, nous avons réussis, grâce à nos remarques, à persuader Verso92 de nous faire une version plus classique. Bien que le Christ soit visible ça n'est plus du Verso92, je reviens donc à la première vue. ;D