rue

Démarré par tdm, Juillet 25, 2023, 10:11:16

« précédent - suivant »

tdm

Henri Martin

agl33

macarel12

Désolé je ne ressens rien devant une image qui m apparaît d une grande banalité malgré un traitement particulier.

tdm

Citation de: macarel12 le Juillet 25, 2023, 11:30:34
Désolé je ne ressens rien devant une image qui m apparaît d une grande banalité malgré un traitement particulier.
pas de souci :-) merci d'être passé .

Stepbystep

Citation de: tdm le Juillet 25, 2023, 10:11:16
Henri Martin

Est-ce que tu peux nous expliquer ce qui a motivé cette pdv et quelle est/était ton intention ?

vernhet

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2023, 18:07:22
Est-ce que tu peux nous expliquer ce qui a motivé cette pdv et quelle est/était ton intention ?
vous avez de ces questions....un artisss n'a pas à expliquer ses zoeuvres!!! ;D

Nikon Nissoumi

Ce sujet en vaut bien d'autres déjà vus ici même sur ce forum et ne mérite donc pas moins de considération.
Même si on ne partage pas la démarche de l'auteur.
Ceci étant, je verrais la chose comme ci-dessous avec le panneau 30 moins "bord cadre" en plus et si la matière pour cette opération existe.
Et s'il m'est permis de faire part de mon ressenti, bien naturellement.

tdm

Citation de: miatafan le Juillet 25, 2023, 17:53:36
Oui pour le traitement, mais concernant ton intention, je suis à l'ouest, comme d'habitude, je dirais. Désolé 😣
ce qui a motivé le clic , c'est la position anormale du panneau indiquant la rue .
merci pour ton avis , et aussi pour ton soutien plus haut :-)
c'est sympa de ta part ;-)

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2023, 18:07:22
même réponse qu'à miatafan : la position anormale du panneau :-)
mon intention est un écho à une sorte d'inquiétude .
merci à toi .

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 25, 2023, 23:11:23
Ce sujet en vaut bien d'autres déjà vus ici même sur ce forum et ne mérite donc pas moins de considération.
Même si on ne partage pas la démarche de l'auteur.
Ceci étant, je verrais la chose comme ci-dessous avec le panneau 30 moins "bord cadre" en plus et si la matière pour cette opération existe.
Et s'il m'est permis de faire part de mon ressenti, bien naturellement.
bien entendu je suis ouvert aux propositions ; pas de souci .
malheureusement , je n'ai rien à gauche et un tout petit peu à droite :-)
j'aurais dû reculer légèrement pour octroyer une marge de manœuvre .

ton recadrage permet une meilleure immersion , mais à mon sens l'élément principal ( le panneau indiquant la rue ) se
retrouve peut-être un peu trop en bas .
merci pour ton avis , et pour le temps consacré ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Juillet 26, 2023, 01:30:58
ton recadrage permet une meilleure immersion , mais à mon sens l'élément principal ( le panneau indiquant la rue ) se
retrouve peut-être un peu trop en bas
.

Ca peut-être l'idée aussi que de souligner de la sorte que ce panneau n'est pas à sa place habituelle.
Mais tu restes seul juge de l'orientation de tes images, naturellement.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 26, 2023, 08:37:32

Ca peut-être l'idée aussi que de souligner de la sorte que ce panneau n'est pas à sa place habituelle.
Mais tu restes seul juge de l'orientation de tes images, naturellement.
c'est vrai .
merci bien d'être repassé ;-)

Stepbystep

Citation de: tdm le Juillet 26, 2023, 01:14:08
ce qui a motivé le clic , c'est la position anormale du panneau indiquant la rue .

Et qu'est que tu veux montrer ? Le côté cocasse de la chose ?

Est-ce que ça te semble réussi ? Est-ce que tu penses que les éléments autour apportent quelque chose ?

Quelles autres possibilités tu avais pour que ce soit plus amusant ? Jouer plus sur l'opposition entre le panneau 30 et celui de la rue en te décalant vers la gauche ?

Une idée comme une autre. (Dommage que le panneau soit sale et peu lisible).

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2023, 10:11:07
Et qu'est que tu veux montrer ? Le côté cocasse de la chose ?

Est-ce que ça te semble réussi ? Est-ce que tu penses que les éléments autour apportent quelque chose ?

Quelles autres possibilités tu avais pour que ce soit plus amusant ? Jouer plus sur l'opposition entre le panneau 30 et celui de la rue en te décalant vers la gauche ?
cocasse non ; c'est juste le fait que le panneau ne soit pas à sa place qui m'a interpellé .
réussi je ne sais pas ; il ne m'appartient pas de le dire , ni même de le penser .
j'ai l'impression que c'est pas mauvais :-) mais ce n'est que mon ressenti , d'où l'intérêt de soumettre à la critique aussi .

à l'instant t je ne réfléchis pas beaucoup en fait :-) c'est assez instinctif .
donc pour les éléments autour , je ne sais pas .
ce que je sais , c'est que c'est ce cadrage là qui s'est imposé naturellement à ce moment-là .

se décaler oui pourquoi pas ; tout est possible , mais la prise aurait été en biais .
j'ai fait plusieurs posts ici en biais ; ça m'a été souligné comme pas très judicieux .
là j'étais " content " d'être de face , et ça va pas non plus :-)
mais bon...pas de souci hein...toutes les remarques sont les bienvenues .

c'est une problématique de se positionner , de composer , d'être en mesure de tout maîtriser .
écouter des axes de progression reste toujours dans un coin de la tête ;-)
merci bien d'être repassé .

Stepbystep

Citation de: tdm le Juillet 26, 2023, 10:57:55
cocasse non ; c'est juste le fait que le panneau ne soit pas à sa place qui m'a interpellé .

réussi je ne sais pas ; il ne m'appartient pas de le dire , ni même de le penser .
j'ai l'impression que c'est pas mauvais :-) mais ce n'est que mon ressenti , d'où l'intérêt de soumettre à la critique aussi .

Il y a 2 aspects, ce que tu penses par rapport à ton but initial et la manière dont tu l'as retranscris et la façon dont les autres ressentent ton image.

Tu sembles penser que tu as réussi à saisir ton intention, mais qu'en est-il de ceux qui regardent ton image ?

OK, un panneau en bas d'un poteau est quelque chose d'inhabituel, mais est-ce que ça suffit à justifier l'intérêt d'une image ? Ce panneau n'occupe qu'une partie très limitée de l'image, comment s'intègrent les autres éléments dans cette image ?

Qu'est ce qui relie ton panneau à ces autres éléments et comment est-ce qu'ils interagissent en eux ou sont-ils complètement indépendants les uns des autres ? Qu'est-ce que ces autres éléments apportent éventuellement à l'image ?
Rendent-ils la lecture moins aisée en "diluant" le sujet  ou ont-ils leur place entière ?

A ton avis, quel est l'esthétisme de cet image ? Est-ce qu'il y en a un et comment tu le perçois ? Je suppose que l'aspect est dû à l'utilisation d'un film spécial, sinon pour quoi ce traitement ?

Ce sont des questions pour essayer de t'aider à réfléchir sur ton image, pas pour t'embêter.  ;) :)

Henri42

La photo montre tout simplement que la ville de Malakoff n'a aucuns respects pour le peintre Henri Martin. Il est tombé plus que parterre.

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2023, 11:23:32
Il y a 2 aspects, ce que tu penses par rapport à ton but initial et la manière dont tu l'as retranscris et la façon dont les autres ressentent ton image.

Tu sembles penser que tu as réussi à saisir ton intention, mais qu'en est-il de ceux qui regardent ton image ?

OK, un panneau en bas d'un poteau est quelque chose d'inhabituel, mais est-ce que ça suffit à justifier l'intérêt d'une image ? Ce panneau n'occupe qu'une partie très limitée de l'image, comment s'intègrent les autres éléments dans cette image ?

Qu'est ce qui relie ton panneau à ces autres éléments et comment est-ce qu'ils interagissent en eux ou sont-ils complètement indépendants les uns des autres ? Qu'est-ce que ces autres éléments apportent éventuellement à l'image ?
Rendent-ils la lecture moins aisée en "diluant" le sujet  ou ont-ils leur place entière ?

A ton avis, quel est l'esthétisme de cet image ? Est-ce qu'il y en a un et comment tu le perçois ? Je suppose que l'aspect est dû à l'utilisation d'un film spécial, sinon pour quoi ce traitement ?

Ce sont des questions pour essayer de t'aider à réfléchir sur ton image, pas pour t'embêter.  ;) :)
je n'ai pas dit que c'était réussi ; j'ai dit " pas mauvais " :-)
entre réussi et pas mauvais , il y a un monde .
quand bien même ce serait réussi , il ne m'appartiendrait pas de le dire .

je n'ai pas vraiment de réponses à tes bonnes questions ; désolé :-)
à mon sens les autres éléments sont plutôt " décoratifs " , sans une interaction précise avec le sujet .
pour le moment je ne suis pas trop dans l'idée de réfléchir beaucoup à l'instant t ; j'essaye seulement de faire au mieux , ou au moins pire :-)
peut-être que ça viendra par la suite ; je ne sais pas .
ce film est le Washi S ; mon post précédent était avec Washi F .
merci encore a+

tdm

Citation de: Henri42 le Juillet 26, 2023, 11:35:25
La photo montre tout simplement que la ville de Malakoff n'a aucuns respects pour le peintre Henri Martin. Il est tombé plus que parterre.
c'est une interprétation .
merci d'être passé :-)

Stepbystep

Citation de: tdm le Juillet 26, 2023, 12:22:11

je n'ai pas vraiment de réponses à tes bonnes questions ; désolé :-)
à mon sens les autres éléments sont plutôt " décoratifs " , sans une interaction précise avec le sujet .
pour le moment je ne suis pas trop dans l'idée de réfléchir beaucoup à l'instant t ; j'essaye seulement de faire au mieux , ou au moins pire :-)
peut-être que ça viendra par la suite ; je ne sais pas .

Justement ,les questions sont faites pour que tu réfléchisses et que tu trouves tes propres réponses et surtout que tu en sois conscient quand tu prends une photo. Sans ce type de travail, tu feras toujours les mêmes erreurs. Pour que "l'instinct" fonctionne il faut déjà avoir des bases solides et avoir fait ce genre de travail auparavant, c'est pour ça que je t'avais conseillé le livre de Duchemin, mais c'est à toi de voir.

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2023, 12:42:28
Justement ,les questions sont faites pour que tu réfléchisses et que tu trouves tes propres réponses et surtout que tu en sois conscient quand tu prends une photo. Sans ce type de travail, tu feras toujours les mêmes erreurs. Pour que "l'instinct" fonctionne il faut déjà avoir des bases solides et avoir fait ce genre de travail auparavant, c'est pour ça que je t'avais conseillé le livre de Duchemin, mais c'est à toi de voir.
je ne dis pas le contraire :-)
c'est un vaste chantier , que d'utiliser cet outil photographique .
le livre ne devrait pas tarder à arriver désormais .
gageons qu'il éclaire aussi ma lanterne ;-)
merci a+

Stepbystep

C'est un travail de longue haleine qui prend généralement des années. Le fait que tu sois en argentique, où tu dois en principe économiser les pdvs, devrait t'inciter à réfléchir sur chaque prise de vue, sauf si tu cherches à saisir "l'instant décisif", ce qui n'est pas le cas ici. 

Bonne lecture et comme disait Eugène Ionesco "Ce n'est pas la réponse qui éclaire, mais la question".   ;) :)

tdm

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2023, 17:59:48
C'est un travail de longue haleine qui prend généralement des années. Le fait que tu sois en argentique, où tu dois en principe économiser les pdvs, devrait t'inciter à réfléchir sur chaque prise de vue, sauf si tu cherches à saisir "l'instant décisif", ce qui n'est pas le cas ici. 

Bonne lecture et comme disait Eugène Ionesco "Ce n'est pas la réponse qui éclaire, mais la question".   ;) :)
oui...il y a des étapes , et pour le moment je n'en suis que là :-)
le temps est un allié , mais le temps seul ne pourra pas grand chose .
il faut du travail .

pointer du doigt les défauts est une nécessité , mais il faut aussi avoir conscience de ce qui s'est amélioré .
ces améliorations permettent aussi de conserver un état d'esprit positif .
dans le cas contraire , ce serait un peu déprimant .
pratiquer pour déprimer ; c'est pas trop le but du jeu :-)
jouer : voilà un mot intéressant .
merci a+

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Juillet 26, 2023, 18:42:32
il faut du travail .

pointer du doigt les défauts est une nécessité , mais il faut aussi avoir conscience de ce qui s'est amélioré .
merci a+

Travailler, réfléchir, s'imprégner du travail des autres mais pour le mettre au service de sa cause.
Certainement pas pour refaire ce qui a déjà été fait.
C'est affaire de patience mais si tu as compris cela, tu es sur la bonne voie.
La tienne, la seule qui compte en vérité.
Bon courage.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 27, 2023, 00:04:21

Travailler, réfléchir, s'imprégner du travail des autres mais pour le mettre au service de sa cause.
Certainement pas pour refaire ce qui a déjà été fait.
C'est affaire de patience mais si tu as compris cela, tu es sur la bonne voie.
La tienne, la seule qui compte en vérité.
Bon courage.
oui...parvenir à mieux , c'est quand même un objectif .
arrondir les angles ( gommer une partie de ses défauts ) et les polir ; je crois ( et j'espère ) que c'est possible .
mais changer fondamentalement et radicalement , ça me semble en ce qui me concerne difficile .

chacun a sa personnalité , sa façon d'être , sa sensibilité , son vécu etc...
chacun a son plafond de verre aussi...

la perfection , le contrôle total : c'est pas trop mon truc non plus , à la base :-)
j'apprécie une part d'aléatoire , l'instinct ; avec un regard presque enfantin en quelque sorte .
mais ça me taraude bien d'améliorer .
ce que je peux dire avec sincérité c'est que j'essaye :-)
merci pour la discussion a+

Marc_Gilles

Citation de: tdm le Juillet 26, 2023, 18:42:32
il faut du travail .

merci a+

Vous avez 10000 heures pour devenir un génie de la photo. 😂

https://sciencemysterieuse.com/conscience-metaphysique/le-talent-est-il-inne-ou-acquis/

bozart

Je pense que le mot le plus important, utilisé par stepbystep, est « interaction ».
C'est là que se passe l'essentiel : soi-même en interaction avec un lieu (qui devient un sujet) puis les interactions des éléments en présence, réduits à 2 dimensions, dans un rectangle. La géométrie devient dominante.
Une fois la photo vidée de ce qu'elle comporte de vécu par le photographe il ne reste que des interactions à nouveau : de formes, de tailles, de valeurs de gris, etc.
Les considérer avec intérêt.

tdm

Citation de: bozart le Juillet 30, 2023, 01:39:43
Je pense que le mot le plus important, utilisé par stepbystep, est « interaction ».
C'est là que se passe l'essentiel : soi-même en interaction avec un lieu (qui devient un sujet) puis les interactions des éléments en présence, réduits à 2 dimensions, dans un rectangle. La géométrie devient dominante.
Une fois la photo vidée de ce qu'elle comporte de vécu par le photographe il ne reste que des interactions à nouveau : de formes, de tailles, de valeurs de gris, etc.
Les considérer avec intérêt.
oui...j'y réfléchis désormais bien entendu , mais ça ne se traduit pas pour le moment à l'instant t .
ma balade d'hier était comme d'habitude , et celle de ce matin va y ressembler :-)
il va falloir du temps ; et même avec ce temps , je ne sais pas si j'y parviendrai .

comme indiqué plus haut , chacun a son plafond de verre aussi .
pour le moment , je n'en suis que là .
merci pour la réflexion , l'attention .