adaptateur mamya 645 vers fuji gfx

Démarré par tirando, Juillet 25, 2023, 16:31:14

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour,

Y a t il plusieurs options s'il vous plait ? Et si, oui quels sont les différences
Pour ma part j'ai trouvé ca https://fotodioxpro.com/products/m645-gfx-dlxs
Merci

RTS3

Apparemment il y a celui-là qui arrive, et qui permettrait de contrôler le diaphragme des objectifs Mamiya/Phase d'après ce qui se dit sur getdpi (si tu as besoin de cette fonction) :
https://kipon.com/product/m645-gfx-e/
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

la baionnette Mamiya/Phase ne concernent que les objectifs M645 AF, Phase et Schneider à commandes électriques. (seules les dimensions de la baionnette sont identiques à l'ancienne M645)

La quasi totalité des objectifs M645 d'occasion sont des non AF à commandes mécaniques, mais à part le manque d'AF elles vont très bien grâce à leur bouton de préselection manuelle A/M permettant une mise au point manuelle facile à pleine ouverture.

Fotodioxpro c'est une merde infâme j'ai une M645 sur Hasselblad qui ne permet pas la map à plus de 50m car trop longue, l'embase de pied ne tient pas le poids d'un objectif normal et bouge sur pied (je l'ai démontée et réajustée à la lime).
J'ai aussi une Kipon M645 sur Hassy qui est parfaite.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2023, 11:59:22
(...)
Fotodioxpro c'est une merde infâme j'ai une M645 sur Hasselblad qui ne permet pas la map à plus de 50m car trop longue, l'embase de pied ne tient pas le poids d'un objectif normal et bouge sur pied (je l'ai démontée et réajustée à la lime).
J'ai aussi une Kipon M645 sur Hassy qui est parfaite.
Etrange... Cela fonctionne très bien pour moi avec l'adaptateur P645(a)-GFX pour monter les objectifs Pentax 645 sur un GFX 100S. En rajoutant la bague adéquate, je peux utiliser aussi les Pentax 67 et Carl Zeiss Jena...

mingmonk

Pour résumer, Tirando, tout dépend des objectifs dont vous disposez.

Pour les objectifs de la gamme Mamiya 645 Pro et 645 TL, il y a cet adaptateur : https://fotodioxpro.com/products/m645-gfx-p.
Ou celui-ci si vous désirez les mouvements en sus : https://fotodioxpro.com/products/m645-gfx-tr.

S'il s'agit des objectifs AF, ce sera le Kipon que RTS3 vous a indiqué...

Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Juillet 26, 2023, 12:39:34
Pour résumer, Tirando, tout dépend des objectifs dont vous disposez.

Pour les objectifs de la gamme Mamiya 645 Pro et 645 TL, il y a cet adaptateur : https://fotodioxpro.com/products/m645-gfx-p.
Ou celui-ci si vous désirez les mouvements en sus : https://fotodioxpro.com/products/m645-gfx-tr.

S'il s'agit des objectifs AF, ce sera le Kipon que RTS3 vous a indiqué...
C'est exactement ce modèle là de fotodiox qui est d'une qualité de construction tout à fait infâme. avec une embase de pied branlante que j'ai dû reprendre à la lime. Là elle ne bouge plus seule mais reste toujours bien trop instable.

En plus ce gens n'ont rien compris au fonctionnement d'un Mamiya 645, ils ont réussi à installer un ergot côté objectif M645 qui neutralise le fonctionnement du bouton d'objectif A/M de préselection du diaph ce qui oblige à tourner la bague de diaph pour chaque mise au point.
Sur ma bague Fotodiox j'ai dévissé cet ergot pour retrouver l'usage de la préselection manuelle du diaph.

Jean-Claude

En photo cet horrible bague Photodiox, ici avec mon ancien Mamyia 500 reflex vraiment excellent. Avec cet objectif particulier qui sait faire la map au delà de l'infini j'arrive à utiliser cet adaptateur qui normalement bute à 40m

Jean-Claude

#7
Voici une bague parfaite avec son collier de pied correct de construction Hasselblad (montage des objectifs Zeiss V sur boitier X)

Dans cette config Zeiss j'ai la chance de disposer de puissants profils optiques dans le logiciel Phocus.

Jean-Claude

Sans aller aussi loin, une bague de qualité sans embase de pied la Kipon

Jean-Claude

Voilà je crois qu'il était important de prévenir ceux aui sont intéressés par les adaptation en sachant que sur GFX ce sont les mêmes produits d'adaptation pour les mêmes objectifs adaptés que sur Hasselblad

Jean-Claude

ici l'adaptateur H vers X avec mon HCD28 orange dot qui garde son autofocus sur boitiers X

A noter que les adaptateurs Fuji sur GFX sont moins restrictifs permettant de garder l'autofocus des anciens objectifs H non orange dot, ce que ne sait pas faire Hasselblad avec ses propres objectifs.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2023, 17:50:02
En photo cet horrible bague Photodiox, ici avec mon ancien Mamyia 500 reflex vraiment excellent. Avec cet objectif particulier qui sait faire la map au delà de l'infini j'arrive à utiliser cet adaptateur qui normalement bute à 40m
Je n'ai pas d'actions chez Fotodiox, mais je réitère mon assertion : tous mes objectifs Pentax sont montés sur le GFX100S avec une bague Fotodiox, et cela fonctionne parfaitement. Ed Hurst, photographe vivant en Australie, utilise et conseille cette même bague avec son GFX100S (allez voir toutes les photos qu'il a postées sur le site Pentax Forums).

Cela écrit, je ne mets pas en doute votre expérience malheureuse avec votre Hasselblad, mais qu'en est-il vraiment de l'adaptateur Fotodiox Mamiya avec la monture G ?

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2023, 18:09:13
(...)
A noter que les adaptateurs Fuji sur GFX sont moins restrictifs permettant de garder l'autofocus des anciens objectifs H non orange dot, ce que ne sait pas faire Hasselblad avec ses propres objectifs.
Jean-Claude, vous vous trompez. Cet adapteur (https://www.digit-photo.com/FUJI-Bague-d-Adaptation-Monture-G-vers-Hasselblad-pour-GFX-rFUJI16540698.html) transmet bien les données Exif aux boitiers GFX , mais la mise au point reste exclusivement manuelle. Je pense qu'il s'agit là d'un gentlemen's agreement entre deux anciens partenaires. Quoi qu'aient pu affirmer les ingénieurs de Fuji, il était à mon avis possible de gérer l'autofocus des Hasselblad H et des Super EBC Fujinon HC ; sinon comment expliquer que les Chinois  Kipon ou Fringer puissent proposer des adaptateurs gérant l'autofocus des objectifs Zeiss de la gamme Contax 645 ?

Jean-Claude

 la présence ou l'absence de contacts électriques ne change rien à la pauvreté de la conception mécanique et la fabrication cheap de Fotodiox comparé à Kippon.
J'ai dû démonter ma bague Fotodiox pour la récupérer partiellement. Le pied a un surface d'assise sur la bague trop petite pour être stable, Les deux pièces sont assemblées par 2 vis de 2mm bien trop flexibles.
Après un jour sans vent, en stabilisant l'objectif avec la main j'ai aussi réussi à faire des images nettes au Sekor Reflex 500mm, ce qui ne veut rien dire.
Je tiens juste à prévenir le gens intéressés des grosses différences de qualité entre différentes bagues.

Jean-Claude

Connaissant pas mal les produits des deux marques, Concernant la compatibilité AF restreinte aux orange dot des optiques H pour Hasselblad alors que chez Fuji toutes les H sont compatibles, il s'agit pour moi d'une question de politique d'entreprise !!!

Chez Hasselblad il ne font pas quand ils ne peuvent pas atteindre la perfection dans l'image
Chez Fuji ils acceptent des tolérances un peu plus larges.

Mon expérience:
Chez Hasselblad quand l'AF à un peu de mal, il bloque la prise de vue, ne permettant que des images parfaites (bien gênant sur un sujet furtif)
Chez Fuji dans une certaine limite le boitier déclenche quand même si ce n'est pas tout à fait 100%

C'est cette politique qui a sûrement aussi conduits Hasselblad à ne pas accepter la compatibilité AF des non orange dot, là où Fuji l'assume.

Un fait qui confirme ceci est le boitier A6 qui allait toujours au 1/4000s avec ses optiques spéciales dérivées des H. Hasselblad dit que le même obturateur H ou A nécessite un étalonnage manuel spécial en version A6 pour assurer correctement la synchro hybride au 1/4000s. En version H grand public ils se limitent au 1/2000s

Jean-Claude

Ce n'est pas parce-que quelques youtubeurs montrent des images pas mal que le matériel qu'ils utilisent est adéquat  ;D
(surtout qu'ils sont sponsorisés par les marques)

J'arrive dans de bonnes conditions à faire des images piquées avec la bague Fotodiox, ici l'excellent Mamiya reflex 500mm avec son bokeh spécial monté sur pied avec cette bague.

Ceci ne change rien à cette marque que je ne recommande pas.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2023, 07:55:06
la présence ou l'absence de contacts électriques ne change rien à la pauvreté de la conception mécanique et la fabrication cheap de Fotodiox comparé à Kippon.
J'ai dû démonter ma bague Fotodiox pour la récupérer partiellement. Le pied a un surface d'assise sur la bague trop petite pour être stable, Les deux pièces sont assemblées par 2 vis de 2mm bien trop flexibles.
Après un jour sans vent, en stabilisant l'objectif avec la main j'ai aussi réussi à faire des images nettes au Sekor Reflex 500mm, ce qui ne veut rien dire.
Je tiens juste à prévenir le gens intéressés des grosses différences de qualité entre différentes bagues.

J'ai monté avec l'adaptateur Fotodiox (P645(a)-GFX) le Carl Zeiss Jena Sonnar 180 mm/2.8, qui pèse quelque 1,4 kg. Alors le côté cheap...

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2023, 08:52:47
Ce n'est pas parce-que quelques youtubeurs montrent des images pas mal que le matériel qu'ils utilisent est adéquat  ;D
(surtout qu'ils sont sponsorisés par les marques)
(...)

Pour enfoncer quelque peu le clou, Ed Hurst est un photographe professionnel non sponsorisé qui utilise, entre autres, avec le même adapteur le Pentax 645 DA 28-45mm (quelque 1.5 kg) et DFA 25 mm (1 kg), le Pentax 67 300 mm/f4 ED (1.6 kg), etc. Tout comme d'ailleurs Keith Cooper, photographe d'architecture, un adaptateur tilt/shift Fotodiox pour son Mamiya 645 35 mm...

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2023, 08:12:37
(...)
C'est cette politique qui a sûrement aussi conduits Hasselblad à ne pas accepter la compatibilité AF des non orange dot, là où Fuji l'assume.
(...)

Fuji n'assure pas la compatibilité AF des objectifs Hasselblad HC et Super EBC Fujinon HC : la mise au point s'effectue manuellement.

Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Août 04, 2023, 12:33:27
Fuji n'assure pas la compatibilité AF des objectifs Hasselblad HC et Super EBC Fujinon HC : la mise au point s'effectue manuellement.
Ah, pourtant je subis régulièrement les moqueries des Fujiistes fanatiques du net que me disent qu'Hasselblad ne sait même pas faire marcher l'AF de ses propres objectifs sur un boitiers X alors que Fuji le sait faire !!!

Faut arrêter de citer tous ces Youtubers professionnels en référence, ils cherchent avant tout à faire du pognon sur youtube même si à côté ils décrochent de temps à autre un contrat photographique.


RTS3

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2023, 18:47:10
(...)
Faut arrêter de citer tous ces Youtubers professionnels en référence, ils cherchent avant tout à faire du pognon sur youtube même si à côté ils décrochent de temps à autre un contrat photographique.

Je ne sais pas à qui tu fais référence, mais juste pour préciser, Ed Hurst n'est pas sur YouTube. C'est un participant régulier à plusieurs forums, qui ne cherche qu'à partager ses expériences et aider ceux qui demandent de l'aide.
Son expérience avec Fotodiox est positive, mais le type de photo qu'il fait n'est pas le plus exigeant pour la bague en question (à mon avis). Mais ça fonctionne correctement pour ce qu'il en attendait( il voulait une bague avec un diaphragme car il a des objectifs 645 DA / DFA sans bague manuelle pour l'ouverture). Après, c'est une expérience sur une seule bague...
Je sais aussi que Fotodiox fait une bague Pentax 67 -> Pentax 645 mais plusieurs utilisateurs ont eu des soucis avec, soucis résolus avec le passage à la bague officielle Pentax. A chacun de se faire son avis. Mais ceux, comme Mingmonk et Ed Hurst, qui ont une expérience positive ont aussi leur mot à dire !
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Je comprends très bien, mais ce n'est pas une question d'avoir son mot à dire mais de prévenir d'éventuels futurs acheteurs que cette marque de bague n'est pas irréprochable, aussi bien au niveau conception que fabrication alors qu'il en existe d'autres mieux conçues et mieux fabriquées.
Je continue de l'utiliser partiellement après une correction à la lime de l'assemblage pied corps (conception et fabrication), une modification pour pouvoir utiliser la préselection de diaph Mamiya (conception) et en ce qui concerne le tirage trop long que je n'ai pas pû corriger car les vis de baionnette sont collées au frein filet fort (fabrication), cumuler 3 problèmes différents sur le même produit ça fait beaucoup, mais je peux l'utiliser en Macro, portrait  et avec l'objectif reflex, pour le reste j'utilise une Kipon qui est impeccable.