Table lumineuse ?

Démarré par philooo, Juillet 26, 2023, 13:57:13

« précédent - suivant »

philooo

En vue de trier mes vieilleries (dias et négatifs) du siècle dernier, je suis parti à la recherche de ma table lumineuse de la même époque. Ayant subi quelques déménagements, je n'arrive pas à remettre la main dessus et pourtant avec ses tubes néon elle prend de la place... En plus, je me rappelle que la dernière fois que je l'ai utilisée (15 ans ? 20 ?) la surface d'observation en plastique était toute rayée et pleine de poussière incrustée, rendant l'observation désagréable.

Depuis, je vois qu'on fait des choses extra-plates à LED, ce qui me semble très bien. Mais entre les chinoiseries à 15-20€ et la table Kaiser (la marque existe encore !) certainement de même provenance mais dix fois plus chère, que choisir ? Des dizaines de marques au nom exotique proposent des produits qui semblent identiques, les photos des produits sont attractives mais la température de couleur est rarement indiquée, la luminosité (des fois réglable, des fois pas) itou, l'utilisation pour l'observation de diapositives n'est pas précisée (mais quelle proportion de la population mondiale sait ce qu'est qu'une dia ?), bref c'est la jungle.

Si quelqu'un a un retour d'expérience (positif ou négatif) sur un de ces produits pas chers...
Du A4 devrait me suffire, c'est la taille approximative de mes planches Panodia ;) .

Jean-Claude

Il faut dire que ces tablettes lumineuses sont tellement pratiques que je n'utilise plus du tout ma grande et lourde table à tubes faite maison il y a plus de 40 ans.

Les tablettes courantes de marques photo me semblent aussi de provenance chinoise et pas forcément différentes de produits similaires non photo pour une différence de prix énorme.

J'ai trouvé une tablette pour "travaux d'aiguille" chez un marchand d'articles de broderie en ligne pour 3x rien.

Elle est à 3 niveaux de luminosité de surface utile 21x30 avec seulement 5mm d'épaisseur livrée avec un bloc secteur séparé USB, poids 420g.
Pour des usage rapides n'importe où je la branche sur un powerbank USB et je peux l'utiliser des heures sans prise 230V !

Je l'ai mesurée au thermocolorimètre, la TC est à peu près constante sauf pour la luminosité la plus basse qui n'est pas utile en photo.
La TC n'est évidemment pas à 5500K, mais dans ma réserve de feuilles filtrantes Lee type TCO pour studio il y en a une permettraient de la corriger sans problème.
Au spectroscope, il y des trous mais plutôt moins qu'un éclairage led domestique de qualité.

Après comme je l'utilise en noir et blanc et que pour les diapos l'oeil corrige pas mal une fois qu'il se concentre uniquement sur la tablette ou à travers une loupe je n'intercale pas de feuille de filtre.

Je suis super content de mon achat, surtout par rapport au prix.

Si on cherche la perfection je crois qu'il faut alors vraiment taper dans le matériel photo professionnel qui doit coûter une petite fortune.

Voilà, j'espère avoir aidé à voir plus clair.

dioptre

Citation de: philooo le Juillet 26, 2023, 13:57:13
En vue de trier mes vieilleries (dias et négatifs) du siècle dernier, je suis parti à la recherche de ma table lumineuse de la même époque. Ayant subi quelques déménagements, je n'arrive pas à remettre la main dessus et pourtant avec ses tubes néon elle prend de la place... En plus, je me rappelle que la dernière fois que je l'ai utilisée (15 ans ? 20 ?) la surface d'observation en plastique était toute rayée et pleine de poussière incrustée, rendant l'observation désagréable.

Depuis, je vois qu'on fait des choses extra-plates à LED, ce qui me semble très bien. Mais entre les chinoiseries à 15-20€ et la table Kaiser (la marque existe encore !) certainement de même provenance mais dix fois plus chère, que choisir ? Des dizaines de marques au nom exotique proposent des produits qui semblent identiques, les photos des produits sont attractives mais la température de couleur est rarement indiquée, la luminosité (des fois réglable, des fois pas) itou, l'utilisation pour l'observation de diapositives n'est pas précisée (mais quelle proportion de la population mondiale sait ce qu'est qu'une dia ?), bref c'est la jungle.

Si quelqu'un a un retour d'expérience (positif ou négatif) sur un de ces produits pas chers...
Du A4 devrait me suffire, c'est la taille approximative de mes planches Panodia ;) .

du matériel d'excellente qualité

https://www.just-normlicht.com/fr/index.html

https://www.just-normlicht.com/fr/productgroup.html?id=49

Jean-Claude

Normlicht est super mais il s'agit de produits à tubes encombrants très bien en statique.

philooo cherche une tablette compacte led.

Je glisse la mienne dans une chemise à documents sans encombrer un sac à dos et la fais marcher chez quelqu'un avec un petit power bank, je rajoute une loupe dans le sac et nous faisons un editing à deux dans le bureau de l'autre personne qui n'a évidemment plus que des écrans.

J'utilise celle-ci qui est très bien

https://www.rascol.com/table-lumineuse-ultraplate-a4-led-purelite-p-285499?gclid=EAIaIQobChMI5OaSmPWugAMVtz0GAB25pQHWEAQYECABEgI3WPD_BwE

Jean-Claude

Voyant la fiche de spec du vendeur du net donnée pour un TC 5500K à 6500K je me suis mis à douter des résultats pour la mienne !
j'avais en tête une valeur de correction par gel CTO pas triste pour recaler ma tablette quand je l'avais achetée.

Je viens de refaire les mesures en chambre noire avec mon thermocolorimètre calibré "Lumu" et je trouve:
9650K en position basse lumière
11730K en position moyenne
12060K en position maxi
une déviation de la balance G/M de 1/10 vers le vert à toutes les puissances, ce qui est excellent

J'ai également refait un test avec le spectroscope visuel "Rotolight" qui m'a donné un spectre sans trou (juste un seul petit dans le bleu) qui augure d'un excellent CRI.

Voilà cette tablette est un peu froide, ce n'est pas catastrophique sachant que dans les hautes TC les valeurs K explosent pour peu d'écart visuel alors que dans les basses TC un petit écart  K donne de grosses différences visuelles. La déviation est parfaitement corrigeable s'il le fallait

Si cette tablette devait tenir les 5500K à 6500K annoncés c'est qu'ils ont entretemps changé le type de led ou teinté le diffuseur  ;)

Jean-Claude

Par acquis de conscience je viens de mesure ma lampe *Graphilite" pour l'examen des tirages

là je tombe sur un TC parfaite de 5580 K et 1/10 vert

Par contre au spectro c'est la cata totale avec seulement  3 fortes et fines raies R, G et B qui montre que le tube fluo spécial comporte 3 matières luminescentes pour reconstituer le spectre

Jean-Claude

"cata totale" pour la Graphilite c'est exagéré, les 3 raies "fluo" fines  RGB permettent une TC parfaite, mais ne permettent pas un IRC au top  ;)

Au spectro la situation parait bien plus grâve que la réalité.

Potomitan

Citation de: philooo le Juillet 26, 2023, 13:57:13
Depuis, je vois qu'on fait des choses extra-plates à LED, ce qui me semble très bien. Mais entre les chinoiseries à 15-20€ et la table Kaiser (la marque existe encore !) certainement de même provenance mais dix fois plus chère, que choisir ?

Ces tables Kaiser sont excellentes.
Uniformité de l'éclairage, surface d'éclairage parfaitement lisse (on ne voit aucune structure), minceur, utilisables branchées ou sur batterie.

Disponibles en deux tailles (à ma connaissance).

Les chinoises à 10 ou 20 balles n'ont rien à voir, notamment parce qu'elles montrent pour la plupart la texture (souvent en nid d'abeilles) de leur vitre. Elles suffiront en dessin, mais elles sont inutilisables pour diapos et négatifs.

Deux mondes différents qui n'ont rien à voir !

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Août 01, 2023, 20:02:35
Les chinoises à 10 ou 20 balles n'ont rien à voir, notamment parce qu'elles montrent pour la plupart la texture (souvent en nid d'abeilles) de leur vitre. Elles suffiront en dessin, mais elles sont inutilisables pour diapos et négatifs.
Pour les rendre un peu utilisables, tu mets un papier dessus (tu perds de la lumière), et éventuellement une 2e vitre pour éloigner les diapos. Disons que tu en as pour ton argent. ;)

Jean-Claude

Je crois qu'il ne fait pas parler de machins à 20 balles, La rascol pas cher que je recommande (et que j'utilise) a une surface visuellement parfaitement lisse, uniforme sans structure et de luminosité égale sur sa surface, un excellent CRI au spectroscope visuel , TC mesurée un peu froide mais avec une balance Magenta/vert parfaite.

philooo

Merci pour vos retours, en particulier Jean-Claude qui s'est cassé à prendre des mesures de TC et spectro-truc.

J'ai finalement opté pour un "machin à 20 balles" (19,99 pour être exact), dont la surface n'a aucune "structure" visible même avec un compte-fils à fort grossissement - celui qui révèle le grain du K25 en ne visualisant qu'un fragment d'image, donc pas utilisable pour du tri.

Citation de: dioptre le Juillet 27, 2023, 12:15:27
du matériel d'excellente qualité

https://www.just-normlicht.com/fr/index.html

https://www.just-normlicht.com/fr/productgroup.html?id=49
Sans doute. Et avec des prix affichés (~50-100€) tout à fait dans mes cordes pour un saut qualitatif important.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était les prix des lampes de rechange... :o
Des produits peut-être à considérer pour de la reproduction.

dioptre

Citation de: philooo le Août 04, 2023, 07:08:26
Merci pour vos retours, en particulier Jean-Claude qui s'est cassé à prendre des mesures de TC et spectro-truc.

J'ai finalement opté pour un "machin à 20 balles" (19,99 pour être exact), dont la surface n'a aucune "structure" visible même avec un compte-fils à fort grossissement - celui qui révèle le grain du K25 en ne visualisant qu'un fragment d'image, donc pas utilisable pour du tri.
Sans doute. Et avec des prix affichés (~50-100€) tout à fait dans mes cordes pour un saut qualitatif important.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était les prix des lampes de rechange... :o
Des produits peut-être à considérer pour de la reproduction.
quand tu vois les caractéristiques, en particulier l'indice de rendu des couleurs faut pas s'étonner du prix
- Tubes fluorescents spéciaux
- Eclairage standardisé (ISO 3664)
- Eclairage homogène
- Indice de rendu des couleurs IRC 98

par exemple Just Norlicht Smart Light 5000 26x51 cm est à 313,50 € chez Graphic réseau

Jean-Claude

Depuis quelques temps on s'est rendu compte que l'indice IRC n'était pas bien adapté aux LED, que certains éclairages LED à superbe IRC donnaient de mauvais résultats visuels dans certaines couleurs.

Des chercheurs du domaine ont pondu l'indice TM 30-20 beaucoup plus fiable.

Les techniciens du cinéma à Hollywood planchent et expériment également sur de nouveaux indices suite à des problèmes de couleurs avec des LED donnés avec des excellents TC et IRC

https://leclairage.fr/tm-30-15/

https://www.uprtek.com/fr/blogs/cinematography/what-is-tlci-ssi-and-tlmf