Libellule

Démarré par urka, Juillet 26, 2023, 14:16:09

« précédent - suivant »

urka

Photographiée proche d' une rivière à Lassalle (près de Anduze) cette Libellule me pose problème:
-Ptérostigmas jaunes
- Thorax bleu
- cercoïdes bleus
Par éliminations, j' arrive à Orthetrum coerulescens anceps.
Qu' en pensez- vous?

sigma

Je pense qu'il s'agit d'un Orthetrum brun mâle (Orthetrum brunneum)
Nikon D300 et D7100

urka

Merci Sigma pour ta réponse mais pour que ce soit Orthetrum brunneum il devrait avoir la face blanche et les cercoïdes noirs.
Ici, la face est brune et les cercoïdes de même couleur que l' abdomen.
Ces critères sont tirées du cahier d' identification des Libellules de Daniel GRAND, J.P Boudot et Guillaume DOUCET.
J' attends d' autres interventions  ;)
André.

andreP

Entre coerulescens et brunneum la couleur du ptérostigma diffère peu, d'autant plus selon l'éclairage, par contre il est plus court chez brunneum. Cet individu présente des ptérotigmas plutôt longs et il me semble pouvoir lire sur l'aile antérieure gauche que la rangée de cellules qui surmonte Nrs est simple (plusieurs cellules dédoublées chez brunneum). Il s'agit du critère "B" page 84 du guide et un gros plan serait intéressant ... pour confirmer coerulescens à 100%.
André

urka

Merci André pour ton apport!
je joins un agrandissement de l' aile antérieure gauche et sur laquelle je ne vois pas le critère que tu désignes.
Et la couleur du thorax, rarement bleu, pourrait être un critère , en effet mais il me reste encore la couleur des cercoïdes, toujours noirs chez coerulescens...
André.

urka

Voici 2 photos plus réalistes.
André.

urka

Mais voici aussi une Femelle de O. coerulescens photographiée sur le même lieu, le même jour.
André.

andreP

Il s'agit de cette zone surlignée
André

andreP

et le Dijkstra l'illustre ainsi
André

andreP

et voici ce même champ chez brunneum
André

urka

Merci beaucoup André pour ces explications avec croquis et qui ne laissent aucun doute pour Orthetrum coerulescens!
Tu as vraiment un oeil d' expert! ;)
A bientôt!
André.

SPOTMATIK

merci aux "andré" pour ces belles images et explications , j'adore voir ces familles d'insectes que je vois peu en ce moment  ;)

pierr07

André a tout dit... ;)
Pierre