Émeutes

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2023, 20:48:14

« précédent - suivant »

Verso92

...

philFAR

Désolé Verso92; rien ne m'enthousiasme dans celle-ci.   >:( Avez-vous quelque chose à me révéler que je n'aurais pas décrypter ?

Verso92

Citation de: philFAR le Juillet 26, 2023, 22:28:04
Désolé Verso92; rien ne m'enthousiasme dans celle-ci.   >:( Avez-vous quelque chose à me révéler que je n'aurais pas décrypter ?

Pas compris la question, désolé...

(le sujet et le titre sont pourtant évocateurs, et font référence à une actualité très récente)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2023, 22:43:51
(le sujet et le titre sont pourtant évocateurs, et font référence à une actualité très récente)

Oui, ton image n'est pas en cause à mon sens, simplement je l'interprète comme le (probable) désir collectif d'oublier rapidement cet épisode navrant.

Crinquet80

Une mise en scène pleine de sens !

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 26, 2023, 22:52:03

Oui, ton image n'est pas en cause à mon sens, simplement je l'interprète comme le (probable) désir collectif d'oublier rapidement cet épisode navrant.

Heu... ce ne sont pas des commentaires sur les évènements que j'attends (ce n'est pas le lieu), mais sur la photo.

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2023, 22:56:12
Une mise en scène pleine de sens !

Aucune mise en scène, bien sûr.

philFAR

Nous n'allons certainement pas débattre sur les événement mais 'photographiquement parlant' il n'y à rien pour moi. Pour rire bêtement on peut dire qu'elle ne roulera jamais plus. ;D

Verso92

Citation de: philFAR le Juillet 26, 2023, 23:07:04
Nous n'allons certainement pas débattre sur les événement mais 'photographiquement parlant' il n'y à rien pour moi.

OK, c'est plus clair.

Merci pour ton retour.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2023, 22:56:30
Heu... ce ne sont pas des commentaires sur les évènements que j'attends (ce n'est pas le lieu), mais sur la photo.

Certes mais il est quand même des sujets qui ne se prêtent pas nécessairement à pouvoir faire totalement abstraction du contexte, du moins dans l'immédiat.
En choisissant ce thème tu sais implicitement qu'il peut facilement raviver des tensions ou des colères.
Pour la photo donc, composition très simple, résultat très descriptif et je ne trouve pas le bord droit de ton image très heureux.

Crinquet80

Mise en scène à prendre dans le sens cadrage de la photo telle qu'elle se présente au moment du clic !

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2023, 23:23:17
Mise en scène à prendre dans le sens cadrage de la photo telle qu'elle se présente au moment du clic !

Pas compris... comme pour n'importe quelle photo, il y a choix d'un point de vue, puis d'un cadrage (enfin, c'est comme ça que je procède, généralement).

tdm

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2023, 20:48:14
...
le sujet me parle bien :-) le cadrage aussi .
un très bon résultat .

ça doit venir de mon écran : j'ai une perception d'une balance très légèrement froide .
sinon je ressortirais un petit peu les ombres dans les zones sombres .
mais ce n'est qu'un détail , et ce n'est que mon goût :-)

Verso92

En ce qui concerne la BdB, je la qualifierais plutôt de neutre (souvent, je "réchauffe" mes images, mais pas là).

Pour les ombres, je ne souhaite pas trop les relever, en fait : privilégier le côté "dramatique" vs "documentaire", en quelque sorte...

Merci pour ton retour.

zuiko

Le problème dans ce fil c'est que c'est toi qui l'a ouvert en lui donnant un caractère "politique" d'emblée via son titre.
Si tu l'avais titré "feu l'utilitaire" par exemple, ne penses-tu pas qu'il en aurait pu être autrement ?
A priori n'aurait-il pas été plus difficile d'identifier la source du sort de ce camion ?
(Quoique ton cadrage, (incluant un élément urbain détérioré), qui est aussi un tant soit peu "politique", trahisse en partie le contexte sous-jacent...)

En conséquence, n'est-il pas un peu spécieux de demander un commentaire purement photographique (qu'est-ce que c'est ?) sur une photo conçue avec une intention politique ? (confirmée par ton commentaire sur le traitement "dramatisé" par les BL noires).

Sinon, il y avait une belle photo de motif décoratif à faire sur le capot et, celle-là, même titrée "émeutes", n'aurait-elle pas eu une autre connotation ? ;)

RG1945

street art moderne!
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 27, 2023, 10:31:00
Le problème dans ce fil c'est que c'est toi qui l'a ouvert en lui donnant un caractère "politique" d'emblée via son titre.

Heu... aucun caractère politique délibéré à mon titre, juste une image : une photo de camionnette incendiée dans la nuit du 27 au 28 juin.

Citation de: zuiko le Juillet 27, 2023, 10:31:00
En conséquence, n'est-il pas un peu spécieux de demander un commentaire purement photographique (qu'est-ce que c'est ?) sur une photo conçue avec une intention politique ? (confirmée par ton commentaire sur le traitement "dramatisé" par les BL noires).

Encore une fois, aucune intention politique, et je demande bien un commentaire purement photographique*.

(sinon, j'aurais posté cette photo au "bar" dans la discussion ad-hoc, pour illustrer un point de vue, etc)

*nombreux repérages et météo contraire à mes souhaits : je n'ai pas eu la lumière désirée sur plusieurs jours consécutifs et maintenant, l'épave a été enlevée. D'ailleurs, au départ, il y avait deux épaves, mais la première a été enlevée assez vite, me privant du même coup de la photo envisagée initialement.

Paradis

Bon rendu, j'aime bien le traitement.
Je suis aussi un peu chagriné par le côté droit, mais j'imagine bien
que sinon les proportions en prennent un coup.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 26, 2023, 23:22:32
Certes mais il est quand même des sujets qui ne se prêtent pas nécessairement à pouvoir faire totalement abstraction du contexte, du moins dans l'immédiat.
En choisissant ce thème tu sais implicitement qu'il peut facilement raviver des tensions ou des colères.
Pour la photo donc, composition très simple, résultat très descriptif et je ne trouve pas le bord droit de ton image très heureux.

J'avais loupé ta réponse...

Comme déjà évoqué, aucune intention sous-jacente.

Pour le bord droit, j'ai choisi de le fermer par l'arbre, avec la pare-brise détruit au premier plan, pour donner de la profondeur à l'image. Pas consensuel, apparemment (voir commentaire ci-dessous).

Citation de: Paradis le Juillet 27, 2023, 10:36:34
Bon rendu, j'aime bien le traitement.
Je suis aussi un peu chagriné par le côté droit, mais j'imagine bien
que sinon les proportions en prennent un coup.

Merci pour ton retour, Paradis.

B_M

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2023, 23:23:17
je suis d'accord avec ça. Chaque photo est une mise en scène et le photographe est le metteur en scène. De plus ici cette carcasse brulée montre bien le côté théâtral de ces événements. Pour le coup j'aurais aimé une mise en scène un peu plus engagée.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juillet 27, 2023, 10:58:00
Pour le coup j'aurais aimé une mise en scène un peu plus engagée.

Par exemple ?

M'approcher plus de la camionnette pour avoir une "perspective" plus spectaculaire ?

Autre ?

Maagma

C'est du brutal comme aurait dit un des protagonistes des Tontons flingueurs, je parle du cadrage, rapport au titre un peu plus de contexte peut être, l'habitat à proximité avec plus de visibilité ?
La question reste en suspens.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Juillet 28, 2023, 19:08:12
C'est du brutal comme aurait dit un des protagonistes des Tontons flingueurs, je parle du cadrage, rapport au titre un peu plus de contexte peut être, l'habitat à proximité avec plus de visibilité ?
La question reste en suspens.
:)

L'environnement immédiat n'apportant pas grand chose à mon sens, j'ai préféré ce cadrage plus "incisif"...  ;-)