Quand le nombre de pixels de l'image excède largement celui de l'écran

Démarré par Kotsikia, Juillet 28, 2023, 10:38:27

« précédent - suivant »

Kotsikia

Mes images après traitement peuvent faire jusqu'à 50Mpixels. Prises avec du très bon matériel. Sans connaître le traitement particulier (moyennage, etc.) effectué pour réduire les pixels et obtenir la visualisation sur écran, je constate que sur mon plus gros écran (iiyama 27 pouces, pas de la grande qualité, fait à la base pour du jeu), le rendu des images transforme souvent des détails (par exemple de plumage d'oiseaux) de façon très désagréable, particulièrement les parties blanches ou brillantes. Parfois cela devient presque des lignes pointillées là où devraient apparaître des lignes, ou rien du tout, et surtout cet aspect "points brillants" qui gâche le rendu. Ce n'est pas le cas de l'écran OLED de mon (très cher) ordinateur portable, environ deux fois plus petit mais aussi bien résolu. Ce n'était aussi pas le cas quand je travaillais avec un appareil photo moins résolu. Ces défauts disparaissent quand je zoome jusqu'à faire apparaître tous les détails. Comme je fais les traitements sur mon grand écran, cela me gêne considérablement lors du traitement de mes photos; je n'arrive par exemple pas toujours à apprécier si des corrections de bruit pour des prises de vue en basse lumière sont excessives ou pas, voire, au pire, si l'image est bonne ou pas. Vous m'écrirez: la solution est simple, changer d'écran. C'est ce que je vais faire. Mais comment, à résolution égale, peut-on être assuré d'éviter ce problème? Autrement dit, y a-t-il des modèles assurés de faire un affichage moyenné ne corrompant pas la qualité des images quand la résolution de l'écran est inférieure à celle de l'image (par exemple tous les écrans indiqués "très bons" pour faire du traitement photo)? Et par curiosité, est-ce que ce problème peut aussi exister à l'impression?

Si le sujet est déjà traité (je n'ai pas trouvé mais j'avoue je n'ai pas beaucoup cherché), il suffit de me mentionner le fil ancien si vous y avez participé. Merci d'avance pour vos informations.

Alain c

Si tu pouvais préciser quel  modèle d'écran tu utilise et si ce problème apparait sur toutes tes photos, ça aiderait.
En attendant, Je serais tenté de dire: la réponse est dans la question:
CitationCe n'est pas le cas de l'écran OLED de mon (très cher) ordinateur portable, environ deux fois plus petit mais aussi bien résolu.
Ton écran 27 pouce n'est d'après tes dires pas un écran adapté à la photo ni récent. les écrans ont fait beaucoup de progrès ces 10 dernières années tant en respect des couleurs qu'en résolution.
Donc pour moi, tu peux voir ici une sélection (fiable) d'écrans adaptés à la photo à tous les prix:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-photo-moniteurs-video-arnaud-frich.html

Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Ne pas oublier le role prépondérant du logiciel qui redimensionne l'image pour l'afficher.
Il y a des tas d'algorithmes possibles. Parfois certains softs accentuent de manière excessive l'image lors du redimensionnement.
Beaucoup de soft donnent le choix entre plusieurs algorithmes.

Verso92

Citation de: Zaphod le Juillet 28, 2023, 13:48:30
Ne pas oublier le role prépondérant du logiciel qui redimensionne l'image pour l'afficher.

Toutafé !


Photoshop, par exemple, ne lisse pas l'image (à dessein), et le résultat sera dégradé en 50%, 25%, etc, et très dégradé en 66%, 33%, etc.

Certains visualiseurs présenteront ont image réduite beaucoup plus flatteuse.

Kotsikia

Merci pour ces réponses. Dans tous les cas j'utilise le même logiciel  (DxO pour traiter puis visualisation avec image viewer par exemple) donc je pense que cela vient plutôt de l'écran, ou de son interface avec le logiciel. Mon souci était de ne pas commander un nouvel écran pour me retrouver avec le même défaut. L'écran est un IIyama Prolite X2783HSU-B1. J'ai essayé aussi la visualisation d'images très pixellisées avec un gros écran Dell à mon travail et je dirais que le résultat est à mi-chemin entre mon écran de portable et mon écran 27 pouces... Malheureusement je ne me rappelle plus le numéro de modèle. Mais si tout le monde ici pense qu'un bon écran destiné au traitement photo ne souffre pas de ce problème je vais faire confiance et investir.

Zaphod

Pour voir si ça vient de l'écran (je ne vois pas trop comment ça se pourrait, l'écran affiche juste les pixels qu'on lui demande), fait une capture d'écran sur l'un et affiche sur l'autre (en croppant si c'est plus grand, et sans étendre si c'est plus petit, pour ne surtout pas avoir de redimensionnement logiciel).

helyo

Le site d'ARNAUD FRICH donne plein de bonnes infos sur les écrans.

Également, un guide d'achat d'écrans dans diverses gammes  de prix.

En lisant ses essais, j'ai fait acheter au moins trois ASUS Pro Art PA278 QV à des gens qui ne voulaient pas dépenser une fortune pour leur écran dédié à la photo. Certes ce 27" n'affiche que le sRVB mais  il le fait très bien.
Une fois étalonné avec soin, les mesures de Delta E  sont autour de 0.50 ; une valeur plutôt excellente. L'uniformité de la dalle est toute aussi impec'. ;)

kochka

Premier point, ne pas augmenter le nombre de pixels unitaires de l'image par rapport au fichier d'origine.
Deuxième point, au cours des traitements, ne pas réduire le fichier, et ne pas appliquer de taux de compression élevé
Troisième point, la densité en points de l'image doit correspondre à celle de l'écran. Même sur une excellent écran, lorsque l'on dépasse le 100% le les dégâts commencent.
D'abord la une photo normale, puis une à 100%
Technophile Père Siffleur

kochka


Premier point, ne pas augmenter le nombre de pixels unitaires de l'image par rapport au fichier d'origine.
Deuxième point, au cours des traitements, ne pas réduire le fichier, et ne pas appliquer de taux de compression élevé
Troisième point, la densité en points de l'image doit correspondre à celle de l'écran. Même sur une excellent écran, lorsque l'on dépasse le 100% le les dégâts commencent. Ne pas trop trafiquer les contrastes non plus.
D'abord la une photo normale, puis une à 100%
Elle n'a pas l'air très nette à cause du blanc difficile à rendre
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Kotsikia

Merci pour toutes ces réponses. Je n'augmente jamais le nombre de pixels (le capteur que j'utilise principalement en a 50M). Je ne compresse pas les images. je recadre fréquemment, mais en général pas de très gros recadrages (photo animalière), donc les images finissent rarement en dessous de 15M. Je travaille donc alors avec un nombre de pixels par image toujours supérieur à la résolution de l'écran. Je ne veux pas changer cela et préparer des images pour écran et des images pour impression, etc. Le problème doit bien venir de là, mais je vous assure que la dalle OLED de mon portable DELL (une bête de course que j'utilise professionnellement en fait, un truc hors de prix) ne donne pas du tout la même impression. L'image reste pour moi impeccable, quel que soit la taille de zoom (ou pas), et même si le nombre de pixels de l'image excède la résolution de l'écran. Donc soit mon mauvais écran a un pb avec les blancs peut-être, soit le moyennage est différent mais effectivement ça paraît curieux. Avec le IIyama, depuis que j'ai téléobjectif top niveau en plus de l'appareil, des défauts de visualisation (aspect trop brillant de détails) apparaissent comme le nez sur la figure sur ce mauvais écran, sauf lorsque je zoome suffisamment sur une image et qu'alors, vraisemblablement, le nombre de pixels à afficher devienne inférieur à celui de l'écran (et alors l'image est aussi bonne que ce que l'écran peut donner). Bon je vais juste en changer et j'avais déjà consulté le site que vous m'avez gentiment indiqué. Je crois que ce truc est le dernier maillon faible de ma chaîne, et d'un coût proprement ridicule par rapport au reste en fait, même si je choisis une très bonne dalle.

Par-contre je suis curieux; de tels problèmes ne peuvent-ils également apparaître pour des impressions, si une conversion est bien faite? Pour les écrans je demanderai à mon boulot comment cela fonctionne exactement, il y a des spécialistes normalement.

Kotsikia

Et merci à Kochka pour l'effort de ses envois. On voit effectivement la source la plus vraisemblable du problème je pense, sauf qu'avec mon écran actuel chez moi ça me semble 10 fois plus accentué, au point que la visualisation devient carrément désagréable car les blancs ont tendance à briller...

SimCI

Calibration de l'ecran (Software, Hardware ?) ?
Utilisation d'une LUT ?

Nikojorj

Citation de: Kotsikia le Juillet 28, 2023, 16:07:33
je pense que cela vient plutôt de l'écran, ou de son interface avec le logiciel.
Si c'est bien du moiré, c'est très, très peu probable que ce soit lié à l'écran.
C'est un problème logiciel d'affichage.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2023, 20:07:43
Si c'est bien du moiré, c'est très, très peu probable que ce soit lié à l'écran.
C'est un problème logiciel d'affichage.

Oui.

Kotsikia

Pour répondre à Nikojorj, pour moi aussi ce doit être du Moiré. Ca disparaît en recadrant suffisamment. C'est la différence de rendu entre un bon écran OLED et l'autre qui m'étonnent. Dans le premier cas, l'effet n'est pas aussi "gênant" pour l'oeil, en tout cas pour le mien. Bon peut-être n'est-il pas utile de poursuivre sur des impressions subjectives... En tout cas merci à tous.

Kotsikia

Et pour répondre à Zaphod, il ne me semble pas qu'un écran affiche juste bêtement les pixels qu'on lui demande, ou alors pas toujours. Sur mon "mauvais" écran, je viens de vérifier en allant dans les menus. Il y a une option finesse avec une échelle de 1 à 5. Avec 1 (le réglage que j'avais, et où le moyennage doit être minimum), je maximise clairement mon problème de visualisation. Avec 5 (lissage max), je ne le vois quasiment plus sur les images très pixellisées visualisées en entier (mais en zoomant j'ai la nette impression que j'ai du perdre en définition). Sur l'écran OLED l'image entière reste de visualisation agréable, mais en zoomant il n'y a pas de perte de définition. Donc il peut y avor un traitement de l'image même

Kotsikia

... au niveau de l'écran (je complète ma phrase tronquée pardon).

Nikojorj

Ah, je connaissais le réglage d'accentuation sur les télés, mais je ne savais qu'il y en avait sur les moniteurs aussi. O tempora O mores! ;D
Le fait est que ça ne crée pas ton problème, même si ça l'amplifie.

NB tu es sûr d'être en résolution native de l'écran sur celui qui a le problème?

Kotsikia

Oui et la définition est la même sur l'écran OLED de mon ordinateur portable et l'écran IIyama (1920X1080). Je crois que l'accentuation de contraste est encore autre chose (c'est une autre option dans le menu, que je n'ai pas activée). En tout cas cette discussion m'a persuadé que mes images n'avaient pas de problème et que je dois changer d'écran... je ferai ça en septembre.

Kotsikia

Et en relisant mes précédents envois, j'aurais du à chaque fois écrire "définition" plutôt que "résolution"... Mais tout le monde avait compris je pense. Cordialement.