Z6 III, rien en vue pour le moment :(

Démarré par al646, Juillet 29, 2023, 15:49:43

« précédent - suivant »

77mm

Mais est-ce qu'il effectue la map sans difficulté les sujets vifs et proches ?

Identifier le sujet et le suivre est une chose, faire une mise au point précise sur un sujet délicat en est une autre.

Et qu'en est-il d'ailleurs dans les autres modes af, traditionnels ? Cela permet de neutraliser le facteur IA.

al646

Attention qu'en 12 bits, le a7r4 c'est 33 ms et pas 66 ms, est-ce que tu testes en 12 ou 14 bits?

Citation de: Potomitan le Août 03, 2023, 00:35:08
Ca tombe bien, c'est aussi la vitesse du capteur de mon A7IV. Donc je répète.... Pourquoi mon A7 est-il ultra rapide à saisir la cible et aussi collant pour la conserver nette contrairement au Z7 ?

Potomitan

#102
Citation de: al646 le Août 03, 2023, 01:15:39
Attention qu'en 12 bits, le a7r4 c'est 33 ms et pas 66 ms, est-ce que tu testes en 12 ou 14 bits?

A7IV, pas A7RIV

Bref... Son utilisation me convainc d'avoir fait le bon choix pour les circonstances que j'ai décrites plus tôt. Et je suis bluffé de l'efficacité de son AF qui confirme les tests vus sur internet.

Citation de: 77mm le Août 03, 2023, 01:01:47
Et qu'en est-il d'ailleurs dans les autres modes af, traditionnels ? Cela permet de neutraliser le facteur IA.

Quel serait l'intérêt de comparer dans ces conditions, quand l'IA est dorénavant un des atouts des systèmes AF ?

Pourquoi se passerait-on de la détection d'oiseaux si on photographie des oiseaux par exemple ?

Sinon, pour répondre directement à ta question, mes photos du moment ont été principalement des portraits, donc aucune raison de se passer de l'IA et de la détection de l'œil.

Et pour le plaisir du beau matériel, je garde un D850 avec mon 200-500, donc je n'aurai pas l'occasion de tester l'AF traditionnel de mes A7 sur du sport auto et autres oiseaux en vol.

77mm

Citation de: Potomitan le Août 03, 2023, 10:07:01
A7IV, pas A7RIV

Bref... Son utilisation me convainc d'avoir fait le bon choix pour les circonstances que j'ai décrites plus tôt. Et je suis bluffé de l'efficacité de son AF qui confirme les tests vus sur internet.

Quel serait l'intérêt de comparer dans ces conditions, quand l'IA est dorénavant un des atouts des systèmes AF ?

Pourquoi se passerait-on de la détection d'oiseaux si on photographie des oiseaux par exemple ?

Sinon, pour répondre directement à ta question, mes photos du moment ont été principalement des portraits, donc aucune raison de se passer de l'IA et de la détection de l'œil.

Et pour le plaisir du beau matériel, je garde un D850 avec mon 200-500, donc je n'aurai pas l'occasion de tester l'AF traditionnel de mes A7 sur du sport auto et autres oiseaux en vol.

L'intérêt, dans le cadre de ces discussions, était de comprendre plus en profondeur les caractéristiques des boîtiers. Rien de crucial évidemment, juste par curiosité, pour voir dans quelle mesure la vitesse de lecture des capteurs joue.  ;)

Sinon, pourquoi se passer de la détection des oiseaux quand on les photographie ? Je dirais pour plusieurs raisons possibles : d'abord dans des situations simples, il se peut qu'elle soit inutile. Si ton collimateur est là où il doit l'être, pourquoi changer de mode af ? Sinon, dernière raison, c'est que dans le cadre d'un travail photo, on peut ne pas vouloir faire la photo sur les sujets qui se trouvent dans le cadre mais sur un autre élément. A titre personnel, j'ai programmé des touches pour désactiver la détection des sujets (humains, animaux, etc.) afin d'effectuer une map alternative à la volée, suivant l'inspiration du moment. Et ça, l'IA ne sait pas faire.


55micro

Citation de: Potomitan le Août 03, 2023, 10:07:01
A7IV, pas A7RIV

Et pour le plaisir du beau matériel, je garde un D850 avec mon 200-500, donc je n'aurai pas l'occasion de tester l'AF traditionnel de mes A7 sur du sport auto et autres oiseaux en vol.

Ça peut expliquer pourquoi il répond à ton besoin... et pourquoi les amateurs de trucs qui bougent se dirigent plutôt vers les A9 voire A1.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 77mm le Août 03, 2023, 12:06:00
L'intérêt, dans le cadre de ces discussions, était de comprendre plus en profondeur les caractéristiques des boîtiers. Rien de crucial évidemment, juste par curiosité, pour voir dans quelle mesure la vitesse de lecture des capteurs joue.  ;)

👍🏻
Effectivement. Dans ce but je comprends

Citation de: 77mm le Août 03, 2023, 12:06:00
Sinon, dernière raison, c'est que dans le cadre d'un travail photo, on peut ne pas vouloir faire la photo sur les sujets qui se trouvent dans le cadre mais sur un autre élément. A titre personnel, j'ai programmé des touches pour désactiver la détection des sujets (humains, animaux, etc.) afin d'effectuer une map alternative à la volée, suivant l'inspiration du moment. Et ça, l'IA ne sait pas faire.

👍🏻

Sur mes D850 j'avais fait l'inverse : assigner un bouton à la détection des visages.

Mais je ne me suis pas encore suffisamment imprégné des menus Sony pour refaire cette démarche (ou l'inverse comme la tienne) qui effectivement présente ponctuellement un vrai intérêt.

Potomitan

Citation de: 55micro le Août 03, 2023, 12:20:24
Ça peut expliquer pourquoi il répond à ton besoin... et pourquoi les amateurs de trucs qui bougent se dirigent plutôt vers les A9 voire A1.

Complètement !

Mon but avec les A7 est de faire mes photos de 24 à 85mm : balades, portraits, rue, etc, qui sont actuellement mes sujets de prédilection.

Maintenant, quand je vois les résultats en portraits sur le vif et avec pas mal de mouvements, donc sujet assez proche, tjrs à grande ouverture, et mouvements erratiques, je doute que ces boîtiers soient à la peine sur des sujets aux déplacements plus réguliers comme des sportifs, des voitures ou des avions.

Et le tracking conventionnel (càd hors reconnaissance des yeux) est lui aussi redoutable d'efficacité.

al646

Il est clair que Sony propose des choses intéressantes, mais que feras-tu de tes objectifs sony dans 2 ans quand nikon aura rattrapé son retard, voir dépassé la concurrence?
Je me suis posé la question de basculer définitivement chez sony et j'ai essayé un boitier, j'ai pas du tout accroché, même si je te donne raison sur l'af qui met la honte à un z6... Bref, on sait que chez nikon il faut savoir être patient mais que l'on est jamais déçu

Citation de: Potomitan le Août 03, 2023, 12:36:00
Complètement !

Mon but avec les A7 est de faire mes photos de 24 à 85mm : balades, portraits, rue, etc, qui sont actuellement mes sujets de prédilection.

Maintenant, quand je vois les résultats en portraits sur le vif et avec pas mal de mouvements, donc sujet assez proche, tjrs à grande ouverture, et mouvements erratiques, je doute que ces boîtiers soient à la peine sur des sujets aux déplacements plus réguliers comme des sportifs, des voitures ou des avions.

Et le tracking conventionnel (càd hors reconnaissance des yeux) est lui aussi redoutable d'efficacité.

Potomitan

#108
Citation de: al646 le Août 03, 2023, 12:48:51
Il est clair que Sony propose des choses intéressantes, mais que feras-tu de tes objectifs sony dans 2 ans quand nikon aura rattrapé son retard, voir dépassé la concurrence?
Je me suis posé la question de basculer définitivement chez sony et j'ai essayé un boitier, j'ai pas du tout accroché, même si je te donne raison sur l'af qui met la honte à un z6...

Au contraire j'ai accroché avec la philosophie Sony : boîtiers ultra compacts et pourtant très bonne prise en main (et j'ai des paluches de rugbyman) et des objectifs superlatifs malgré qu'ils soient les plus petits du marché.

Et le choix d'objectifs disponibles est aussi vaste que dans notre bonne vieille monture F (même plus vaste dans la plupart des gammes). Et là, ça risque de prendre des années à Nikon pour refaire son retard.

Donc pas de raison de regretter d'avoir changé de crémerie avant de nombreuses années, cet équipement répond parfaitement à mes besoins   😊

Il n'y a guère que la... visée reflex me manque !  😬

Citation de: al646 le Août 03, 2023, 12:48:51
Bref, on sait que chez nikon il faut savoir être patient mais que l'on est jamais déçu

C'est vrai, mais là je ne suis plus en accord avec la philosophie Nikon notamment en matière de taille d'objectifs. Donc ça + leur retard en matière d'AF + leur refus d'ouvrir aux marques tierces j'ai toutes les raisons de changer.

Et pour info je ne change pas très souvent : 10 ans de Minolta avec le SRT-101 de mon père, puis 15 ans de Canon, puis 15 ans de Nikon. On en reparle dans 10 ou 15 ans pour savoir si je rechange   😉

luistappa

Après il faut relativisé, si je pense que le Z6/7III n'aura pas les perfs AF/suivi des Z8/9 car sans capteur empilé. J'imagine quand même que Nikon remplacera le vieux EXPEED 6 de 2018 par le EXPEED 7 des Z8/9 donc il y aura bien un progrès sur l'AF/suivi principalement par le hard avec un complément par le soft. Ne pas oublier non plus que ces "vieux" Z n'ont pas non plus les capteurs des derniers Sony A7IV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Vu comme cela, je pense que tu as eu raison de passer chez Sony... rien à dire sur leur gamme d'objectif qui est bien étoffée et dont certains affichent des performances de très haut vol, effectivement, la taille de la monture marque des points pour ceux qui aiment la compacité et leur monture ouverte est un plus. Attention cependant que les prix de leurs objectifs sont très musclés!
Pour les boitiers, ils ont d'excellents capteurs, mais je n'aime pas l'ergonomie et les menus sont déroutants, niveau construction, je préfère nikon... après, leur SAV est apparemment très décevant... J'avais un peu lorgné chez Sony vu le retard chez nikon, mais en résumé, Sony a encore des choses a améliorer avant que je puisse être tenté.
D'ici là, Nikon proposera certainement le boitier qui me conviendra.

Citation de: Potomitan le Août 03, 2023, 13:08:07
Au contraire j'ai accroché avec la philosophie Sony : boîtiers ultra compacts et pourtant très bonne prise en main (et j'ai des paluches de rugbyman) et des objectifs superlatifs malgré qu'ils soient les plus petits du marché.

Et le choix d'objectifs disponibles est aussi vaste que dans notre bonne vieille monture F (même plus vaste dans la plupart des gammes). Et là, ça risque de prendre des années à Nikon pour refaire son retard.

Donc pas de raison de regretter d'avoir changé de crémerie avant de nombreuses années, cet équipement répond parfaitement à mes besoins   😊

Il n'y a guère que la... visée reflex me manque !  😬

C'est vrai, mais là je ne suis plus en accord avec la philosophie Nikon notamment en matière de taille d'objectifs. Donc ça + leur retard en matière d'AF + leur refus d'ouvrir aux marques tierces j'ai toutes les raisons de changer.

Et pour info je ne change pas très souvent : 10 ans de Minolta avec le SRT-101 de mon père, puis 15 ans de Canon, puis 15 ans de Nikon. On en reparle dans 10 ou 15 ans pour savoir si je rechange   😉

55micro

Citation de: al646 le Août 03, 2023, 12:48:51
Bref, on sait que chez nikon il faut savoir être patient mais que l'on est jamais déçu

Je ne suis plus si sûr... petite boîte comparativement aux concurrents, baisse du marché et recentrage vers le premium. Je ne sais pas s'ils auront les moyens et la volonté d'être au niveau de Canon et Sony en milieu de gamme, ou alors de garder la prééminence sur la gamme Z8/9 en la faisant évoluer par petites touches.
C'est sûr que les petits soucis sur le Z8 tombent mal, pas le moment de générer une perte de confiance sur ce qui devait être leur cheval de bataille. Et plus ils seront concentrés là-dessus, moins ils s'occuperont "correctement" d'un Z6 III  :(  (pas suffisant d'y coller le 33 Mpix et advienne que pourra).
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: al646 le Août 03, 2023, 14:21:24
Attention cependant que les prix de leurs objectifs sont très musclés!
Pour les boitiers, ils ont d'excellents capteurs, mais je n'aime pas l'ergonomie et les menus sont déroutants, niveau construction, je préfère nikon... après, leur SAV est apparemment très décevant.
...
D'ici là, Nikon proposera certainement le boitier qui me conviendra.

Je n'ai pas l'impression que les Sony soient plus chers que les CaNikon. Et il y a donc aussi les marques tierces bcp moins chères et pour l'instant inaccessibles aux deux dinosaures. Et l'avance de la monture Sony implique aussi qu'on peut déjà trouver du beau matériel d'occasion.

Les menus sont différents mais on s'y fait (et grâce à la personnalisation on n'a pas besoin d'y aller tous les jours).

SAV : pour l'instant pas encore eu besoin  😬

Et aucun doute qu'il y a encore d'excellentes raisons d'acheter Nikon, dans leur matériel présent (les longues focales sont un bel exemple) et à venir   😊

D4S

CitationIl n'y a guère que la... visée reflex me manque
C'est pour cela que je l'ai reprise avec un Nikon
j'avais un A7R2 je prefere l'ergonomie des menus des Nikon et puis l'AF quand il fait un peu sombre ; le bazard pompe sans arrêt, c'est fatiguant !

tbjm

Citation de: Potomitan le Août 02, 2023, 17:10:25
L'AF n'a en aucun cas besoin d'un capteur empilé pour être efficace.

Les Canon R5/6/7/8 et autres Sony A7/7C/7R sont là pour prouver que cette affirmation est infondée.

Je ne comprends pas pourquoi les Nikonistes et Fujistes persistent à clamer cela chaque fois qu'on parle AF.

parce qu'ils ne savent pas ce qu'est un AF et repetent ce que le marketing de leur marque racontent

Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2022, 19:00:27
En photo d'action , il est indubitablement supérieur : rapidité de l'AFC grâce à son capteur stacké et taux de rafraîchissement de son viseur .

Citation de: doppelganger le Novembre 04, 2022, 16:01:41
J'ai eu l'occasion de prendre en main un X-T5. Le boitier fait vraiment un poil plus compact que le X-T3. La visée est également plus claire et limpide, comparé au X-T3. Ça saute aux yeux, là où l'apport des 2 Mpix du viseur du X-H2, pas vraiment.

ps : le suivi du sujet est vraiment excellent, celui du X-H2s, que j'ai pu tester également, tout autant. Cela confirme ce que je pensais. Si problème il y a, ça ne sera pas le matériel qui sera en cause. Faudra juste accepter de lire le manuel d'utilisation et de réfléchir un minimum (ce qui ne semble pas évident pour tout le monde).

Citation de: Faldug le Novembre 04, 2022, 18:41:39
Bonne nouvelle.
Et ça donne quoi ?
(On a toujours une impression plus "précise" quand c'est des photos persos).

Citation de: doppelganger le Novembre 04, 2022, 18:51:19
Rien qui me permette de conclure quoi que ce soit. L'essai était bref, en intérieur avec une lumière artificielle. J'ai pas eu la bonne idée de sortir dehors et je ne m'attendais pas à ce que l'on me propose un 18-55 et un 16-80.

et ceux qui se persuadent que leur marque est la meilleur et pensent qu'elle va rattraper son retard, les concurrents vont se tourner les pouces en attendant

Citation de: al646 le Août 01, 2023, 20:05:05
Le retard finira par se combler, je pense que la concurrence se repose sur ses lauriers pour remplir les caisses et amortir les développements, cela va permettre à Nikon de rattraper le retard et même de faire mieux. Nikon doit encore bien investir sur l'IA et continuer les développements de capteurs pour améliorer la vitesse de lecture et les perfs. Le Z9 a été une bonne surprise, même si des améliorations restent souhaitables, j'imagine que Nikon nous sortira un Z6iii qui dépote, je l'ai dis plus haut, mais faire moins bien niveau AF qu'un R8, ce serait se tirer une balle dans le pied.

alors oui le stacke va encore ameliorer le suivi mais tu n'as pas besoin de stacke a tout prix, sauf chez fuji et nikon ou l'AF des stacke arrivent enfin au niveau de l'AF d'un non stacke canon ou sony.

tbjm

#115
Citation de: Potomitan le Août 03, 2023, 14:49:56

Et aucun doute qu'il y a encore d'excellentes raisons d'acheter Nikon, dans leur matériel présent (les longues focales sont un bel exemple) et à venir   😊

vaut mieux acheter des focales nikon
que feront ceux equipes dans une autre marque quand nikon aura gagne la medaille d'or  ;D

luistappa

L'hypothèse selon laquelle la concurrence  se reposerait sur ses lauriers n'est pas très factuelle.

Sony: ils ont des capteurs auxquels Nikon n'a à priori pas encore accès, les derniers A7 et même le capteur du A1.
Canon: ils ont dit bosser sur du QuadPixel.

Les autres je les connais moins.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: tbjm le Août 04, 2023, 06:31:06
parce qu'ils ne savent pas ce qu'est un AF et repetent ce que le marketing de leur marque racontent

Il faut que tu te dépêches d'aller expliquer à Sony qu'il n'y avait pas besoin de mettre un capteur empilé sur les A1/A9, parce qu'ils ne doivent pas savoir ce qu'est un AF.

Un nouvel expert... bienvenue  ;D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Je crois qu'il parlait des utilisateurs ;)

Cela dit sur le forum Sony même tu as des gars qui te disent que l'AF des derniers A7 est très performant et qu'il n'y a pas besoin d'acheter un A9/1.

Ils oublie juste que ce n'est valable que sur les sujets qu'il traitent.

Potomitan ne fait à ses dires que des photos « calmes » donc j'ai aucun mal à croire qu'un A7IV y arrive.

Du portrait un peu dynamique j'en ai fait avec un Z5 et suivi du vissage c'était au point ;) même avec un f1.2  et une bague EF/Z.

Mais dès que l'on arrive à des déplacements 30/60km/h les déchets arrivent et je tombe à 75% de MaP bonnes. Pas les 100% de mon D500!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 04, 2023, 11:23:09
Je crois qu'il parlait des utilisateurs ;)

Cela dit sur le forum Sony même tu as des gars qui te disent que l'AF des derniers A7 est très performant et qu'il n'y a pas besoin d'acheter un A9/1.

Ils oublie juste que ce n'est valable que sur les sujets qu'il traitent.

👍🏻

C'est pour ça qu'il faut toujours prendre soin de placer ses propos dans son propre contexte.

Et j'ajouterais que les boîtiers pros ont tjrs eu ce supplément de réactivité que n'ont pas les boîtiers amateurs.

Je ne sais pas si c'est également vrai pour les A9/A1 puisque je ne les ai pas essayé, mais je me doute qu'on doit retrouver un écart comme avec dans toutes les marques.

Je suis certain que mon A7 est très performant en sport (j'ai tjrs trouvé le sport plus facile que les portraits), mais je suis tout autant convaincu qu'un A1 sera encore (bien) meilleur !

Et pour revenir au Z6, j'espère que Nikon va recoller aux meilleurs... Comme déjà dit sur ce forum, en deux semaines de vacances en Italie je me suis amusé à regarder les boîtiers : des Canon ML à la pelle, Sony dernière mais assez nombreux, et des Nikon ML... totalement absents !!

55micro

Ce qui me désole est de voir les ML Canon affublés de zooms ouverts comme une bouche d'égout engorgée, alors qu'ils mériteraient tellement mieux...
Choisir c'est renoncer.

kochka

S'ils fonctionnent, et à un tarif abordable où est le pb pour l'utilisateur?
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Août 04, 2023, 12:41:21
S'ils fonctionnent, et à un tarif abordable où est le pb pour l'utilisateur?

Quand se sont généralisés les zooms F/5.6 il y a une trentaine d'années, on avait tous râlé.

Maintenant, après 30 ans de "progrès technologiques" c'est encore moins... Là est peut-être le pb, non ?

luistappa

Citation de: 55micro le Août 04, 2023, 11:57:02
Ce qui me désole est de voir les ML Canon affublés de zooms ouverts comme une bouche d'égout engorgée, alors qu'ils mériteraient tellement mieux...
+10

Ben oui on a accepté f5.6 alors ils oont fait f6.3 et comme de bonnes âmes nous ont expliqué que ça changeait peut par rapport à f5.6 ben maintenant ils nous colle de f7.3 voir du f8... effectivement, je ne voyais pas le progrès comme cela...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Ya mieux mais c'est plus cher  >:D

Citation de: luistappa le Août 04, 2023, 13:27:02
+10

Ben oui on a accepté f5.6 alors ils oont fait f6.3 et comme de bonnes âmes nous ont expliqué que ça changeait peut par rapport à f5.6 ben maintenant ils nous colle de f7.3 voir du f8... effectivement, je ne voyais pas le progrès comme cela...