Z6 III, rien en vue pour le moment :(

Démarré par al646, Juillet 29, 2023, 15:49:43

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: al646 le Juillet 30, 2023, 10:14:46
Même avec un Z9, les sujets sombres peuvent poser problème, Thom Hogan avait expliqué ce souci mais il suffit d'utiliser des objectifs très lumineux, quand c'est sombre dans le viseur, le risque existe mais le dernier firmware à amélioré la situation.
Pour l'AF du futur Z6III, tu me sembles biwn pessimiste 😟
Euh... tu connais des 300mm qui ouvre à plus de f2.8* :)
En plus j'ai eu le souci plusieurs fois même à f1.2...

*: il y a bien un vieux Nikkor à f2 mais il est MF encore faut-il en trouver un et il est au tarif Hollywood!

Pour l'AF du futur Nikon c'est pas compliqué, il suffit de regarder côté Sony
A7V, comme dit le suivi pourra être meilleur mais quid de l'auto focus c'est pas parce que cela suit le sujet que la MaP suit. Je l'ai vu sur le Z5, il suit bien un sujet pas trop camouflé mais il y a des ratés de MaP malgré tout.

Quand l'image est balayée au 1/20 ou même au 30 comment veux-tu faire la MaP 50 fois par seconde?
Si en plus les datas suivent le même canal...

Donc il n'y aura AMHA pas de vrais changements sauf capteur empilé ce que je ne crois pas, probablement encore trop chers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Daniel33

Citation de: al646 le Juillet 29, 2023, 15:49:43
Les dernières rumeurs parlent du Zf qui serait annoncé prochainement... ce serait un Z6 ou Z7 II à la sauce retro, style Zfc basé sur le Z50... bref, pas follement aguichant, excepté pour une clientèle restreinte dont je ne fais pas partie.
J'espère que cela ne va pas reporter le futur Z6 III à l'année prochaine, mais vu que l'on doit être nombreux à espérer ce boitier, on fera preuve de patience et la surprise n'en sera que meilleure :)
La suprise, ce sera bien évidemment le capteur et ses performances, pour le reste, on peut facilement extrapoler le prix, c'est déjà pas mal :)
Dispo pour mettre sous le sapin? On va croiser les doigts :)

Certains y croient encore pourtant  :)

https://www.notebookcheck.biz/L-appareil-photo-Nikon-Zf-retro-plein-format-ou-la-mise-a-jour-du-Z6-III-sera-disponible-des-le-mois-de-septembre-a-un-prix-resolument-milieu-de-gamme.737143.0.html

doppelganger

Citation de: luistappa le Juillet 30, 2023, 01:54:54
AMHA, il n'y a aucun risque de voir l'AF du Z6/7III plus performant, pas sans un capteur empilé...
Et à la vue de certaines critiques d'utilisateur des derniers Sony A7, il y a toujours un monde avec le A9/A1. Je parle de l'AF pas du suivi, là c'est un peu l'arbre qui cache la forêt alors oui ils sont très bon en suivi mais avec à priori un AF perfectible.

Canon c'est une autre histoire, leur système dual pixel semble les dispenser de capteur empilé, comme montré dans certaines publication Canon, leur capteur sort deux flux de donnée, un pour l'image, un pour l'AF... Il semble que cela leur permet de n'utiliser des capteurs empilés que sur le R3 pour avoir des performances très haut de gamme.

Très bon résumé de la situation.

al646

Tu as raison, on va pas acheter des optiques plus lumineuses pour palier à un manquement sur les Z, mais on peut espérer que ce soit corrigé avec les futurs boitiers...
Après, si ce que tu dis est vrai, c'est de nature à nous filer un bon coup de blues et à inciter à passer chez les rouges :(
Je pense cependant que Nikon en est conscient et c'est ce qui me fait espérer un Z6III qui enterre le R6... si c'est pour faire juste pareil avec 3 ou 4 ans de retard, ca vaut pas le coup... Nikon peut frapper un grand coup et c'est probablement ce qu'ils nous préparent, l'inverse serait un peu suicidaire.
Citation de: luistappa le Juillet 30, 2023, 13:33:16
Euh... tu connais des 300mm qui ouvre à plus de f2.8* :)
En plus j'ai eu le souci plusieurs fois même à f1.2...

*: il y a bien un vieux Nikkor à f2 mais il est MF encore faut-il en trouver un et il est au tarif Hollywood!

Pour l'AF du futur Nikon c'est pas compliqué, il suffit de regarder côté Sony
A7V, comme dit le suivi pourra être meilleur mais quid de l'auto focus c'est pas parce que cela suit le sujet que la MaP suit. Je l'ai vu sur le Z5, il suit bien un sujet pas trop camouflé mais il y a des ratés de MaP malgré tout.

Quand l'image est balayée au 1/20 ou même au 30 comment veux-tu faire la MaP 50 fois par seconde?
Si en plus les datas suivent le même canal...

Donc il n'y aura AMHA pas de vrais changements sauf capteur empilé ce que je ne crois pas, probablement encore trop chers.

Sebmansoros

L'AF des Nikon ML est perfectible et en retrait face à la concurrence. Par rapport au D5 et D850 pas de grande différence.
Il faudra qu'il se remue un peu.

al646

Heu, ok si on parle de l'af des z8/z9, mais pour le reste des z, c'est pas se remuer un peu qui suffira...

Citation de: Sebmansoros le Juillet 30, 2023, 20:20:05
L'AF des Nikon ML est perfectible et en retrait face à la concurrence. Par rapport au D5 et D850 pas de grande différence.
Il faudra qu'il se remue un peu.

luistappa

Citation de: Sebmansoros le Juillet 30, 2023, 20:20:05
L'AF des Nikon ML est perfectible et en retrait face à la concurrence. Par rapport au D5 et D850 pas de grande différence.
Il faudra qu'il se remue un peu.
Pas
De grandes différences ?
Les Z8/9 savent faire le point sur des sujets « sombres »?
Ils savent faire le point sur des lignes horizontales ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

#32
Citation de: luistappa le Juillet 30, 2023, 21:54:30
Pas
De grandes différences ?
Les Z8/9 savent faire le point sur des sujets « sombres »?
Ils savent faire le point sur des lignes horizontales ?

Tu as un Z8 ou un Z9 ?  ;)

Les lignes horizontales honnêtement... Soyons sérieux, c'est facile à gérer  ;)

Quand aux sujets sombres, je donne trois exemples :

1) Une photo réalisée à l'époque justement dans le but de voir si le Z9 voyait quelque chose : je fais la map au jugé sans rien voir dans le viseur sur le collier du chien qui est en quasi immobilité dans l'obscurité, (mode AF-S, 50mm f/1.2, 1/50s). La map est réussie...


77mm

Second exemple : zone af auto avec le 24-70 à 70mm f/2.8, 11400 iso, 1/1000s, chien noir aux yeux noirs à pleine vitesse venant vers moi. Il est 17h le 7 janvier...

Troisième exemple : sujet en contre-jour à f/8 au 24-70, map sur le sujet. (photo non traitée)

...

Je n'ai pas 36 exemples, quand le sujet est tellement sombre qu'on ne voit rien, en général la photo a peu de sens  ;)

luistappa

#34
Citation de: 77mm le Juillet 31, 2023, 00:46:45
1)Tu as un Z8 ou un Z9 ?  ;)
2)Les lignes horizontales honnêtement... Soyons sérieux, c'est facile à gérer  ;)
3)Quand aux sujets sombres, je donne trois exemples :
...

1) Pourquoi crois-tu que j'ai mis des points d'interrogations?
2) Super, bienvenue dans les années 80. J'avais mis un point d'interrogation même si là je connaissais la réponse, elle est dans le manuel ;)
Ayant commencé la photo avec des stigmomètres à champs coupé horizontal, je connais la solution de contournement, qui ne reste qu'une solution de contournement!
3) Sur les autres Z ce n'est pas le cas, d'après ceux qui ont les Z6/7 et d'après moi sur le Z5. c'est pour cela que je pose la question. Comme le capteur des Z8/9 n'est pas le même que les 7, quelle est la part de IA et quelle est la part capteur, mais cela peut laisser de l'espoir pour la version III des 6/7, sauf si c'est le capteur empilé qui fait la différence.
Là aussi je connais la solution de contournement elle a fonctionné dans le cas de ma statue mais ne fonctionne pas tout le temps et n'est pas adaptée en AF-C.

Mon questionnement était aussi global, l'AF des Z dont il était question n'est pas tout à fait au niveau des reflex sur les points évoqués. Sur la couverture oui les ML change la donne, bien que perso j'y voit pas trop de différences, j'avais et j'ai même toujours un D500 ;)
Mais on parle des successeurs des Z6/7II et je doute qu'ils gagnent les performances des 8/9, donc parler des 8/9 n'aide pas beaucoup.

PS: sujets sombres pas photos sombres... ce qui pose problème à l'AF ML c'est pas la luminosité mais le contraste ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

albernier

Bonjour,
Je n'ai pas compris à quoi ça sert d'"anonymiser" la sangle. Vous avez honte d'utiliser un Nikon? Vous allez aussi peindre le boitier?
Cordialement

luistappa

Comme je n'ai pas trop le temps, réponse classique: »si tu ne voit pas à quoi cela sert, c'est que tu n'en as pas besoin » ;)

PS: regarde ma signature, va sur la section rétro Nikon, va sur mon Flickr...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2023, 02:27:11

PS: sujets sombres pas photos sombres... ce qui pose problème à l'AF ML c'est pas la luminosité mais le contraste ;)

Tu vois du contraste dans la première photo ? On ne voit rien ! J'ai remonté l'expo pour que l'on puisse voir quelque chose sur le crop. Les sujets sont sombres sur chacun des exemples et j'ai bien entendu pris des exemples où j'ai fait la map sur le sujet, pas ailleurs.

Compare la plage de détection de l'af pour chaque modèle et tu trouveras une explication à ces différences.

Tout ceci étant dit, de mes reflex pas dotés de collimateurs en croix sur tout le champ, j'ai conservé l'habitude de chercher une zone contrastée où faire la map et en pratique je ne suis jamais bloqué par ce genre de situation et toi non plus étant donné que tu faisais déjà des photos quand j'étais à la maternelle 😂

Edit : Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas de problème et que le passage au Z9 ne change pas spécialement mes référents dans ce cadre


luistappa

Citation de: 77mm le Juillet 31, 2023, 09:18:55
...
Compare la plage de détection de l'af pour chaque modèle et tu trouveras une explication à ces différences.
...
Je te retourne le conseil en oubliant pas que sur les reflex, le module AF a sa propre ouverture qui est f5.6 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: albernier le Juillet 31, 2023, 08:07:05
Bonjour,
Je n'ai pas compris à quoi ça sert d'"anonymiser" la sangle. Vous avez honte d'utiliser un Nikon? Vous allez aussi peindre le boitier?
Cordialement
cela sert à :
- Ne pas subir une sangle inconfortable
- Ne pas faire de pub gratuitement.
- Eviter de clamer à tous vents : Moi, j'ai un NIKON !.
- Rester discret et éviter le gyrophare à malfaisants.
- Ne pas suivre la mode des moutons qui tiennent à porter "des marques"
- Permettre à l'acquéreur suivant de se montrer avec un courroie neuve  ;) :D
En résumé tous les motifs qui conduisaient poser une  pastille noire sur la pastille rouge des Leica, ou un scotch noir sur la marque, ou à noircir les lettres blanches NIKON sur le capot du prisme, et j'en oublie certainement.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2023, 11:05:10
Je te retourne le conseil en oubliant pas que sur les reflex, le module AF a sa propre ouverture qui est f5.6 ;)

Raté 😀

C'est pour cela que j'ai joint une photo réalisée sur un sujet sombre à f/8, l'ouverture de travail de l'af étant alors f/5.6.

De rien 😉😉

luistappa

Et alors...
Ta photo change quoi dans les spec AF?

D6: 4.5/+20 EV à f5.6
Z9: -6.5/+19 EV à f1.2!
-8.5/19 en affichage lumineux

Chez moi z9 pas mieux que D6, qui te dit que le D6 ne sais pas photographier un chien dans un couloir sombre.

En plus bi repetita, la luminosité de la scène et une condition nécessaire mais pas suffisante il faut aussi du contraste dixit manuel Nikon ;)

En plus on parle du z6/7III en disant justement que sans capteur empilé pas de miracle. Rappel les z6/7 sont 2 EV sous les Z8/9.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Il est clair que l'AF du Z9 se débrouille bien en basse lumière et heureusement, par contre, la concurrence est au-dessus... un D6 sera lui aussi plus efficace dans ce cas précis, mais tu marques un point en soulignant que faire des photos sans lumière, c'est pas ce que l'on fait tous les jours ;) En résumé, dans l'absolu, le Z9 est largement suffisant pour bosser en toute situation, les critiques ne viennent que du seul fait que la concurrence fait mieux, c'est le propre des forums, faut s'y faire ;)

Citation de: 77mm le Juillet 31, 2023, 11:22:04
Raté 😀

C'est pour cela que j'ai joint une photo réalisée sur un sujet sombre à f/8, l'ouverture de travail de l'af étant alors f/5.6.

De rien 😉😉

al646

Pour en revenir au Z6III ou Zf, il semble que c'est bien le Zf qui va pointer le bout de son nez:
https://nikonrumors.com/2023/07/29/nikon-announcement-on-august-2nd-the-latest-nikon-full-frame-mirrorless-retro-camera-rumors.aspx/
Cela semble tellement logique, Nikon garde ses ressources pour développer le Z6III et sort un Z7 syle retro pour occuper le terrain, il va bien se vendre, avec une marge conséquente qui va remplir les poches de Nikon, mais c'est quand-même de la vieille techno donc on change juste le look :(

agl33

Citation de: kochka le Juillet 31, 2023, 11:19:27
cela sert à :
- Ne pas subir une sangle inconfortable
- Ne pas faire de pub gratuitement.
- Eviter de clamer à tous vents : Moi, j'ai un NIKON !.
- Rester discret et éviter le gyrophare à malfaisants.
- Ne pas suivre la mode des moutons qui tiennent à porter "des marques"
- Permettre à l'acquéreur suivant de se montrer avec un courroie neuve  ;) :D
En résumé tous les motifs qui conduisaient poser une  pastille noire sur la pastille rouge des Leica, ou un scotch noir sur la marque, ou à noircir les lettres blanches NIKON sur le capot du prisme, et j'en oublie certainement.

Comme ceux qui clament à tous vents : j'ai une Porsche  ;D

77mm

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2023, 12:07:54
Et alors...
Ta photo change quoi dans les spec AF?

D6: 4.5/+20 EV à f5.6
Z9: -6.5/+19 EV à f1.2!
-8.5/19 en affichage lumineux

Chez moi z9 pas mieux que D6, qui te dit que le D6 ne sais pas photographier un chien dans un couloir sombre.

En plus bi repetita, la luminosité de la scène et une condition nécessaire mais pas suffisante il faut aussi du contraste dixit manuel Nikon ;)

En plus on parle du z6/7III en disant justement que sans capteur empilé pas de miracle. Rappel les z6/7 sont 2 EV sous les Z8/9.

Ma photo montre qu'on peut faire la map sur des sujets sombres au Z9 et pas qu'à f/1.2, même en fermant à f/5.6, ce qui répond à ta question initiale me semble-t-il !

AlainNx

Citation de: al646 le Juillet 31, 2023, 12:13:24
Pour en revenir au Z6III ou Zf, il semble que c'est bien le Zf qui va pointer le bout de son nez:
https://nikonrumors.com/2023/07/29/nikon-announcement-on-august-2nd-the-latest-nikon-full-frame-mirrorless-retro-camera-rumors.aspx/
Cela semble tellement logique, Nikon garde ses ressources pour développer le Z6III et sort un Z7 syle retro pour occuper le terrain, il va bien se vendre, avec une marge conséquente qui va remplir les poches de Nikon, mais c'est quand-même de la vieille techno donc on change juste le look :(
Si seulement il a une batterie de Z7, et pas de Zfc !

luistappa

Bon il va falloir insister avec un préliminaire...
Je n'ai pas dit que le Z9 était mauvais juste répondu à un message qui le disait meilleur que le D5... (en AF), j'ai même préciser qu'en couverture c'était vrai même si ce n'était pas la question...
'
Par contre, je répète: la luminosité n'est pas la seule condition nécessaire, le contraste aussi c'est une condition complémentaire et elle si elle figure bien dans le manuel, le niveau de contraste lui n'y est pas me semble-t-il.

Quand à la photo que j'ai postée, elle est faite à 1/640 f2.8 iso 100 ce qui doit faire dans les 12EV même si la statue est dans des tons sombre on est loin de la limite EV même sur un Z5?

J'ai eu des problèmes similaires avec des pièces d'eau dans des immeubles sans électricité car même si la lumière était au dessus de la limite, la scène d'une salle de bain c'est souvent blanc sur blanc donc peu de contraste.
Problèmes avec les flashs l'aide à la MaP étant rouge elle ne marche pas sur les Z... Comme quoi on peut avoir aussi à faire des photos dans le « noir ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: luistappa le Juillet 30, 2023, 21:54:30
Les Z8/9 savent faire le point sur des sujets « sombres »?

Je n'ai pas lu le reste de tes interventions.

Je ne compare le Z9 à rien, je réponds à ta question. Il me semble simplement que les photos que j'ai postées démontrent que le Z9 est tout à fait capable de faire la map sur des sujets sombres et peu contrastés. Je rappelle que j'ai remonté l'expo du crop 100% afin que l'on puisse voir les détails de la couture du collier, autrement invisibles.

Etant donné que le Z9, selon Thom Hogan, utilise ce qui est affiché dans l'EVF pour faire la map, mes exemples me semblent très pertinents.

Cela implique que l'exposition du sujet sur lequel la map est effectuée est déterminante, d'où le fait que tu aies connu des difficultés à faire la map sur un sujet à contrejour, même au 300mm 2.8 avec le Z5.

Lautla

Citation de: luistappa le Juillet 30, 2023, 21:54:30
Pas
De grandes différences ?
Les Z8/9 savent faire le point sur des sujets « sombres »?
Ils savent faire le point sur des lignes horizontales ?
A force de discuté au travers de tout, tu arrives encore à te croire ?