taille raisonnable d'un catalogue

Démarré par Olivier_83, Juillet 29, 2023, 18:58:27

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonjour,
Je n'ai toujours utilisé qu'un seul catalogue pour toutes mes images et il est assez conséquent. Le travail sous LRC est très lent malgré une configuration pc confortable (AMD Ryzen 9 3900X 12-Core, 32 gb de RAM, SSD, 3060ti)
j'ai 100k images et le catalogue fait maintenant 1gb, est-ce que c'est trop ?
Est-ce qu'il est possible de scinder facilement le catalogue en plusieurs petits ? Comment faire sans "casser" mes collections, albums...
Quand on a plusieurs catalogue, est-il possible de faire des recherches d'images sur plusieurs catalogues ?

Merci pour votre aide éventuelle.

Cordialement.

Zaphod

Citation de: Olivier_83 le Juillet 29, 2023, 18:58:27
j'ai 100k images et le catalogue fait maintenant 1gb, est-ce que c'est trop ?
Non.
C'est un petit catalogue.

Sinon si tu as plusieurs catalogues, leur contenu est totalement scindé, il n'y a pas de passerelle possible entre les différents catalogue.
Le but est justement de séparer les photos (et les bases de données).

Il y a sans doute d'autres pistes pour améliorer la perfo de ton Lightroom, n'y connaissant rien en PC, je ne peux pas dire si ta config est confortable ou pas.
Mon vieux PC était largement moins bon et le catalogue était rapide, ce qui était lent c'était le traitement par AI, la génération des aperçus etc...
Mais les recherches étaient super rapide par exemple.

Il faudrait savoir plus précisément ce qui est lent sur ton lightroom.

Olivier_83

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi LRC est lent.
Je pense que ma config PC est bonne car elle fait tourner des applications lourdes sans problème.
En fait, LRC ralentit régulièrement pour des broutilles. QUand je chercher une photo ancienne, je dois attendre des dizaines de secondes, voire des minutes. Peut-être que je suis trop pressé...
Quand j'affiche les photos en grille pour faire du tri, je dois attendre pas mal de temps avant qu'ils ne les affichent et que je puisse trier.

Zaphod

Non, une photo ancienne, même sur un pc pourri, c'est quasi instantané (pour trouver la photo, l'affichage peut prendre du temps si les aperçus ne sont pas générés).

Pour les photos en grille, ça dépend aussi principalement des aperçus.
Perso je garde mes aperçus 1:1 sans limite de durée, ça prend de la place dans les répertoires temporaires mais ça rend l'affichage beaucoup plus rapide.

Quand j'ai changé de machine je n'ai pas transféré les aperçus, même sur une machine rapide quand on ouvre un répertoire qu'on n'a jamais regardé ça prend du temps.

jesus

Une solution pour tester, faire un autre petit catalogue (par un "export en tant que catalogue" par exemple.

Un problème de PC pas à jour, drivers, adaware ...

Un périphérique Logitech ? Le plugin à virer.

La gestion des aperçus, effacement automatique ...
Collection trop grande, faire  des,sous collection.

Olivier_83

Merci. J'avais tout cela.
En fait, j'ai trouvé un article sur la taille des écrans indiquant que cela influencer les performances de LRC.
Et en effet... J'ai un écran 3440 x 1440 et j'utilisais LRC en plein écran. Je viens d'essayer en mode fenêtre et avec une fenêtre des 2/3 et les performances sont bien meilleures.
Je ne sais pas s'il faut un processeur plus important, plus de RAM ou une carte graphique plus puissante pour revenir en plein écran de manière fluide ?

Jean73

Une autre piste : si tu attends trop particulièrement lorsque tu charges un fichier ou lorsque tu fais un zoom 100%, pose-toi la question du disque sur lequel sont les fichiers. Une vitesse de lecture trop lente impose un délai de chargement pénalisant. C'est aussi valable pour les aperçus 1:1. Fais un essai sur avec des fichiers surun  SSD que tu dois avoir avec la config que tu possèdes (au moins le "C" qui tient windows et les applis, pour un essai temporaire). Tu verras que ton problème a de grosses chances de disparaître. Jean

Olivier_83

Citation de: Jean73 le Juillet 29, 2023, 23:43:08
Une autre piste : si tu attends trop particulièrement lorsque tu charges un fichier ou lorsque tu fais un zoom 100%, pose-toi la question du disque sur lequel sont les fichiers. Une vitesse de lecture trop lente impose un délai de chargement pénalisant. C'est aussi valable pour les aperçus 1:1. Fais un essai sur avec des fichiers surun  SSD que tu dois avoir avec la config que tu possèdes (au moins le "C" qui tient windows et les applis, pour un essai temporaire). Tu verras que ton problème a de grosses chances de disparaître. Jean

Merci. J'ai déjà tout passé en SSD.
Après avoir fait des essais, c'est bien la résolution de l'écran qui pose problème.

ChatOuille

Mon écran est à 3840x2160. Ma configuration est assez semblable à la tienne (mon Pc est vieux de 2 ans et demi). Le démarrage est un peu lent (±15 sec), mais par la suite pas de problème. Mon catalogue contient 66.000 photos. Je conserve tous les aperçus 1:1. Catalogue avec les aperçus se trouve sur un SSD, mais pas les photos.

Gérard B.

Avoir si la reconnaissance facial n'est pas active. Elle tourne en tâche de fond et prend beaucoup de ressource.
Quelle capacité avez vous donné pour la mémoire cache?

Zaphod

Essaie de désactiver l'accélération gpu si elle est activée, ou l'inverse si elle n'est pas activée :)

Olivier_83

Citation de: ChatOuille le Juillet 30, 2023, 01:07:38
Mon écran est à 3840x2160. Ma configuration est assez semblable à la tienne (mon Pc est vieux de 2 ans et demi). Le démarrage est un peu lent (±15 sec), mais par la suite pas de problème. Mon catalogue contient 66.000 photos. Je conserve tous les aperçus 1:1. Catalogue avec les aperçus se trouve sur un SSD, mais pas les photos.

Merci pour l'info. Il doit donc y avoir autre chose.