2 carrés dans un rectangle

Démarré par macarel12, Août 01, 2023, 19:36:40

« précédent - suivant »

macarel12

merci aux 2 pigeons pour leur aide

Nikon Nissoumi

Citation de: macarel12 le Août 01, 2023, 19:36:40

Tu peux leurs dire merci effectivement de n'avoir pas bougé d'un cil le temps du déclenchement parce qu'au 1/30 tu as pris un gros risque que l'un d'entre eux fasse un mouvement, même faible, et ne se retrouve flou.
L'ouverture à f.9 n'était pas nécessaire à mon sens et tu devais pouvoir faire à moins (plus ouvert) pour te donner un peu de sécurité sur la vitesse.
Ou encore pousser les ISO sans trop de tracas (le D750 sait faire ça très très bien) et à 1000 ISO tu n'y verrais pas la différence mais tu y aurais gagné un temps d'obturation plus confortable.
Pour la photo elle même, il me semble que j'adopterais le recadrage ci-dessous.
Mais ce n'est qu'une proposition parmi d'autres et l'essentiel est quand même là, une plutôt bonne image. 

tdm

Citation de: macarel12 le Août 01, 2023, 19:36:40
bonne idée , et bon résultat .
à mon écran , semble un peu clair :-)

Paradis

Image toute simple mais bien vue.
Un plus pour le recadrage qui enlève une partie qui n'apporte rien à l'image.
Mais j'aurais bien vu plus de matière et texture dans le mur...

Je me permet de poster un version qui illustre le propos, c'est juste une idée
sur base du jpg.

nanot

Les deux pigeons font la photo..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

philFAR

bien vu. Une version couleur serait sans doute bien aussi.

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 02, 2023, 00:37:50

Tu peux leurs dire merci effectivement de n'avoir pas bougé d'un cil le temps du déclenchement parce qu'au 1/30 tu as pris un gros risque que l'un d'entre eux fasse un mouvement, même faible, et ne se retrouve flou.
L'ouverture à f.9 n'était pas nécessaire à mon sens et tu devais pouvoir faire à moins (plus ouvert) pour te donner un peu de sécurité sur la vitesse.
Ou encore pousser les ISO sans trop de tracas (le D750 sait faire ça très très bien) et à 1000 ISO tu n'y verrais pas la différence mais tu y aurais gagné un temps d'obturation plus confortable.
Pour la photo elle même, il me semble que j'adopterais le recadrage ci-dessous.
Mais ce n'est qu'une proposition parmi d'autres et l'essentiel est quand même là, une plutôt bonne image.
D accord avec le recadrage. J ai bien fait de rester à f9 car lors d une précédente sortie j étais en mise au point manuelle et proche de l infini. La pdc a compensé.

macarel12

Citation de: Paradis le Août 02, 2023, 12:22:21

sur base du jpg.
Le mur est en grès rose avec une texture assez marquée. On peut effectivement la renforcer.

macarel12

Citation de: philFAR le Août 02, 2023, 14:28:22
bien vu. Une version couleur serait sans doute bien aussi.
J ai hésité et préféré le n et b ,question de graphisme à mon goût.  Merci de vos passages à tous

agl33

Citation de: Paradis le Août 02, 2023, 12:22:21

sur base du jpg.

J'aime bien ce recadrage

Nikon Nissoumi

Citation de: macarel12 le Août 02, 2023, 15:07:22
D accord avec le recadrage. J ai bien fait de rester à f9 car lors d une précédente sortie j étais en mise au point manuelle et proche de l infini. La pdc a compensé.

Toujours recaler ses paramètres boîtier juste après une prise de vue pour éviter une boulette au déclenchement suivant.
A minima après une séance et juste avant de remettre l'appareil dans le sac.
Perso, je recale sur "A" (mode), expo matricielle globale, f.5.6 et 200 ISO (ou 125 selon le matériel), la combinaison "passe partout" qui permettra, quasi à coup sûr et sans trop d'écarts, de ramener une image exploitable en cas de déclenchement dans l'urgence.
Comme en aéronautique, courir devant sa machine, pas après, anticiper, anticiper, encore et toujours anticiper pour ne pas se laisser surprendre.

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 03, 2023, 11:55:46

Toujours recaler ses paramètres boîtier juste après une prise de vue pour éviter une boulette au déclenchement suivant.
A minima après une séance et juste avant de remettre l'appareil dans le sac.
Perso, je recale sur "A" (mode), expo matricielle globale, f.5.6 et 200 ISO (ou 125 selon le matériel), la combinaison "passe partout" qui permettra, quasi à coup sûr et sans trop d'écarts, de ramener une image exploitable en cas de déclenchement dans l'urgence.
Comme en aéronautique, courir devant sa machine, pas après, anticiper, anticiper, encore et toujours anticiper pour ne pas se laisser surprendre.
C est un de mes défauts; le grand classique, utiliser le correcteur d'exposition  et ne pas le remettre à 0 , entrainant donc la prochaîne série de photos surex ou sous ex... :(