Artefacts

Démarré par lekairos, Août 06, 2023, 09:27:46

« précédent - suivant »

lekairos

Suite au conseil de Tonto-Bruno, je poste ici.
J'ai une série de photo sur lesquelles je perçois des bandes un peu disgracieuses dans l'herbe en arrière plan.
Elles sont déjà présentes sur le RAW "non traité" mais sont amplifiées par mon traitement qui n'est pas très agressif:
. remontée d'1/3 de l'exposition
. légère réduction des hautes lumières
. recadrage 16/9.
J'utilise Lightroom.
Voici une copie d'écran avec le RAW à gauche et l'image traitée à droite.

C'est la première fois que cela me saute aux yeux, mais peut-être que j'en avais déjà avant. C'est fait avec le même matériel que j'ai depuis plusieurs années, dans des conditions usuelles pour moi, c'est-à-dire peu de lumière, expo et balance des blancs en manuel réglés sur le terrain: f/6.3, 1/100s, ISO 5000.

A quoi cela est dû ? Est-il possible de le corriger ?

Alain c

Je ne distingue pas grand choses sur ces petites vignettes. Tu devrais poster des crops.
Est ce que ça le fait égalemnt en affichant l'image à sa taille réelle ?

En attendant, un bon floutage de cet arrière plan peut être ?
Matérialiser l'immatériel

lekairos

le RAW et l'image traitée

lekairos

Un crop de l'image traitée avec certaines bandes surlignées

jesus

Je ne vois pas grand chose, problème d'écran ?
Image sous ex probablement à hauts ISO.

Nikojorj

Je vote aussi en premier lieu pour un souci d'affichage...
Les deux sont bien des copies d'écran de LR en module développement (et pas dans le module Librairie dont l'affichage n'est qu'une approximation parfois sujette à de tels artefacts)?
Les bandes apparaissent-elles sur un export de qualité genre TIFF 16 bits ProPhoto?

PaoloD

Je ne suis pas utilisateur de Lightroom, mais il m'est arrivé d'avoir ce type de bandes,
dans Photoshop, pour les atténuer, j'ajoute 1% de bruit uniforme monochrome...

lekairos

Citation de: jesus le Août 06, 2023, 10:38:02
Je ne vois pas grand chose, problème d'écran ?

En regardant les images postées ici depuis mon smartphone c'est en effet pas visible.
Ca l'est depuis mon écran fixe, que j'utilise depuis plusieurs années aussi, un Asus VC239. Pas bon signe pour mon écran ?

Nikojorj

Ca peut être juste le calibrage qui fait ça.

ChatOuille

Il faudrait voir une photo de l'écran. On va essayer de comprendre.

Sebas_

Ayant moi meme le soucis (passage de LR 6,14 a LR cc il y a 1 mois) ca me saute aux yeux. MacBook Pro M1 14"
C´est dans le module developpement tu confirmes? (en mode bibliothèque c´est tres souvent le cas, moins de monde developpement)

Nikojorj

Dans le module bibliothèque c'est malheureusement normal, hélas.
Ce qui ne le serait pas, ce serait de l'avoir dans le module développement une fois la photo finie d'être ouverte.

jesus

L'écran du smartphone est probablement un bon juge (et meilleur que le vieil écran).
En trouver un autre doit être la solution, un écran bas de gamme de 2015 !
Pas de miracle, il est temps de le remplacer  ;D ;D ;D

lekairos

Voici une photo de mon écran de bureau ASUS prise avec le smartphone avec la photo sous l'éditeur d'image de Windows.
Que ce soit sous Windows, Lightroom développement ou bibliothèque je vois le même problème.

lekairos

Citation de: titisteph le Août 10, 2023, 11:07:38
Ca peut effectivement être l'écran, ou un mauvais étalonnage, avec une sonde mal fichue.

J'ai eu une sonde Spider qui me faisait des cassures dans certains dégradés. J'ai changé pour une Eye-One, et ça a disparu (outre le fait que les couleurs étaient meilleures).

Alors en effet j'ai une sonde Spyder5. J'ai refait un étalonnage pour être sûr, même avec les paramètres préconisés lors du lancement de l'étalonnage (6500K, 180 cd/m2) au lieu de mes paramètres perso (plus froid, moins lumineux),  mais j'ai toujours le soucis.
En désactivant l'étalonnage depuis le menu "SpyderUtility" je vois toujours le problème.

lekairos

Depuis mon smartphone et en naviguant sur ce site je ne vois pas le problème sur les fichiers postés précédemment au début de ce fil, par contre je vois bien le problème sur la photo de l'écran que je viens de poster
L'écran ASUS et/ou l'étalonnage est donc bien en cause.

ChatOuille

Effectivement, sur cette dernière photo, c'est vcisible, mais je dois l'agrandir.

jesus

En 2015 cet écran était déjà impropre à l'affichage des photos, il ne sert à rien de faire quoi que ce soit avec.
La sonde coûte plus cher que l'écran !

lekairos

Citation de: jesus le Août 10, 2023, 16:22:40
La sonde coûte plus cher que l'écran !

Non quand même pas, mais en effet c'est un écran de bureau assez basique.
Que me conseillerez-vous comme écran "photo" ? Dans une gamme de prix autour de 500 euros voire un peu plus si le "saut" en qualité d'affichage est important? Asus PA278CV ?