Sony A6600

Démarré par PBnet2, Août 06, 2023, 11:28:37

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: jesus le Août 27, 2023, 12:42:50
Il n'y a peut-être pas que de l'image ?
Le texte peut demander plus...

Non non que de l'image

jmdonline

Concernant l'impression, le nombre de DPI nécessaires (et donc en partie le résolution du capteur) dépend de la distance à laquelle on regarde la photo. Une image au format A6 (type carte postale), on la regarde "à la main" donc de très près, là la définition doit être maximale.
Par contre un poster au format A2, en général on le regarde à une distance d'environ 2m sinon on ne le voit pas dans son ensemble.
Dans ce cas-là, une définition moindre est suffisante.
J'ai cherché sur le net des explications mieux documentées que ce que je viens d'écrire, il y en a sûrement d'autres...

https://leblogphoto.net/taille-tirage-resolution-capteur/

https://www.myposter.fr/magazin/la-bonne-resolution-photo-pour-l-imprimer/

https://ampdigital.ca/quelle-resolution-et-dimension-doit-avoir-une-image-imprimee-en-grand-format/

En résumé, avec les 24Mpx du a6600 on n'a aucun problème pour imprimer en A2, voire plus grand...
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Août 27, 2023, 14:34:11
Concernant l'impression, le nombre de DPI nécessaires (et donc en partie le résolution du capteur) dépend de la distance à laquelle on regarde la photo. Une image au format A6 (type carte postale), on la regarde "à la main" donc de très près, là la définition doit être maximale.
Par contre un poster au format A2, en général on le regarde à une distance d'environ 2m sinon on ne le voit pas dans son ensemble.
Dans ce cas-là, une définition moindre est suffisante.
J'ai cherché sur le net des explications mieux documentées que ce que je viens d'écrire, il y en a sûrement d'autres...

https://leblogphoto.net/taille-tirage-resolution-capteur/

https://www.myposter.fr/magazin/la-bonne-resolution-photo-pour-l-imprimer/

https://ampdigital.ca/quelle-resolution-et-dimension-doit-avoir-une-image-imprimee-en-grand-format/

En résumé, avec les 24Mpx du a6600 on n'a aucun problème pour imprimer en A2, voire plus grand...

Merci jmdonline !

PBnet2

C'est à moitié décidé, profitant d'une promo de 350€ boitier plus objectifs je vais certainement prendre le 6700, mais n'espérez pas que je vous fasse un retour du boitier car je connais très peu sony et je dois lire la notice et bosser dur...avant de bien manipuler le boitier même si on est pas obligé de tout savoir du boitier et ses multiples réglages...

jesus

Tu prends le boitier et tu vas faire des images, tu verras après si ça coince.

PBnet2

Citation de: jesus le Août 29, 2023, 19:31:49
Tu prends le boitier et tu vas faire des images, tu verras après si ça coince.

En fait le magasin ne l'a pas en vitrine donc je ne vais pas pouvoir l'essayer avant achat mais j'ai quand même une sorte d'expérience des A6000 car j'ai eu il y a très longtemps un Nex7 avec un 18-200mm donc je vois, tout au moins en photo, ce que cela peut donner, mais les boitiers ont beaucoup évolué entre temps en terme de réglages notamment....

Buchsinet

Bonjour,
Je me permets de remonter ce post concernant ce boîtier Sony A6600, car je pense que mon avis peut être utile à certains.
J'ai acheté cet appareil d'occasion il y a maintenant deux ans pour que mon épouse ait son propre matériel. Nous l'avons tellement apprécié lors de nos voyages dans des villes que je l'utilise désormais dès que j'ai envie de sortir léger.
Nous l'utilisons principalement avec le Sony E PZ 10-20mm f/4 G et le Sigma 18-50mm F/2.8 DC DN Contemporary (monture Sony E).
Bien sûr, j'utilise encore mon Sony A7IV pour des photos plus importantes (portraits, grands panoramas, etc.). Mais dès que je souhaite voyager léger, je prends uniquement le Sony A6600 (971 g pour le boîtier avec les deux objectifs), et je ne ressens pas de différence significative dans la qualité des images.
En conclusion, si vos moyens ne sont pas illimités et que vous recherchez un bon appareil photo, ne vous prenez pas trop la tête à choisir un boîtier récent et coûteux. Optez plutôt pour un modèle d'occasion (comme celui-ci ou un autre, je ne connais pas bien les boîtiers concurrents). Investissez aussi dans quelques bons objectifs, eux aussi d'occasion. Les prix du matériel APS-C d'occasion baissent beaucoup plus rapidement que celui du plein format.

Si vous êtes intéressés par des exemples de photos prises avec ce matériel :
https://flic.kr/ps/2pgtkN
https://flic.kr/ps/3YrFrv

Cordialement,
Didier
Didier

clo-clo

J'avais acheté un 6400. Je viens de le vendre pour passer au 6700.
C'est le boitier Sony le moins cher qui apporte le nouvel AF avec IA .
Un bon plan pour le rapport technologie / prix !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

nickos_fr

et la stab aussi vs le 6400

photofragments

Citation de: clo-clo le Janvier 27, 2025, 17:36:53J'avais acheté un 6400. Je viens de le vendre pour passer au 6700.
C'est le boitier Sony le moins cher qui apporte le nouvel AF avec IA .
Un bon plan pour le rapport technologie / prix !

J'avais la même opération à la sortie du 6700.  :D
Genre A7RV en miniature.
Malheureusement le 6700 n'a pas l'écran avec la rotation sophistiquée du 7RV...

nickos_fr

Un plus pour la fiabilité ;D

efmlz

si Sony voulait bien arrêter de brider les aps-c à 24Mpix et avec un obturateur au 1/4000e seulement >> cela ferait la joie de bien des animaliers ... mais avec moins de vente de A7/9 sur lesquels Sony marge probablement davantage ?
i am a simple man (g. nash)

Buchsinet

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2025, 19:22:10si Sony voulait bien arrêter de brider les aps-c à 24Mpix et avec un obturateur au 1/4000e seulement >> cela ferait la joie de bien des animaliers ... mais avec moins de vente de A7/9 sur lesquels Sony marge probablement davantage ?
Bon, est-ce vraiment une série développée pour l'animalier?
Personnellement je le vois plutôt comme un superbe outil pour voyager léger et pour la photo de rue. Et là, je vois mal ce qui ne correspond pas au cahier des charges.
Enfin, oui, je rêve de pouvoir le mettre dans ma poche 😌 Mais là, je n'ai qu'à m'acheter un petit compact, style Ricoh! Et donc, je n'en fais pas le reproche à mon Sony A6600 sur le poste qui lui ai dédié 😉
Didier

Laurent A

Citation de: Buchsinet le Janvier 29, 2025, 08:37:48Personnellement je le vois plutôt comme un superbe outil pour voyager léger et pour la photo de rue. Et là, je vois mal ce qui ne correspond pas au cahier des charges.
Enfin, oui, je rêve de pouvoir le mettre dans ma poche 😌 Mais là, je n'ai qu'à m'acheter un petit compact, style Ricoh! Et donc, je n'en fais pas le reproche à mon Sony A6600 sur le poste qui lui ai dédié 😉
Moi si, je leur en fait le reproche... ils ont abandonné les boîtiers qui peuvent rentrer dans la poche depuis le A5100 pour faire toujours plus encombrants...
On pouvait avoir un boîtier avec l'objectif 20mm pour à peine plus grand qu'un GRIII, ce n'est plus le cas...
Même le ZV-E10II sans obturateur, ni stabilisation, ni viseur est encombrant..
Je garde précieusement mon 5N avec son viseur pour ce genre d'usage, mais j'aimerais bien le remplacer...

https://camerasize.com/compact/#34.369,819,910.369,927.369,ha,f
Laurent

Buchsinet

Citation de: Laurent A le Janvier 29, 2025, 09:06:42Moi si, je leur en fait le reproche... ils ont abandonné les boîtiers qui peuvent rentrer dans la poche depuis le A5100 pour faire toujours plus encombrants.....
Je garde précieusement mon 5N avec son viseur pour ce genre d'usage, mais j'aimerais bien le remplacer...
Bonjour Laurent, Je ne connais pas le A5100, mais le A6600 peut quand même rentrer dans une poche de veste avec l'objectif 16-50mm de base (et certainement ce 20mm que je n'ai pas). Mais cet objectif est tellement lent que le couple est inutilisable en photo de rue.
Le Nex-5, j'ai adoré! C'était le premier petit appareil que j'achetais et il m'a accompagné durant des vacances avec mes petits-enfants. Mais, il ne permettait que des photos figées. Après, j'ai eu le Nex-6 et j'avais encore beaucoup de déchets/bougés, mais je rentrais quand même avec la photo de l'année de chacun. Et maintenant, j'ai le A6600, très réactif, mais mes petits-enfants ont grandi et ne sont plus sous l'objectif bienveillant du grand-père 😉 (Et quand ils sont là, c'est à la maison et je sors le A7IV).
C'est une des raisons pour lesquelles je me rabat sur la photo de rue que je découvre avec plaisir! C'est un exercice qui permet de se balader et de voir le monde différemment. Je retrouve un peu le regard spontané d'un enfant qui découvre le monde.
Bon, pour avoir tout le temps un appareil avec moi et pour la réactivité, j'aimerai bien me payer un Ricoh. Je trouve super sa possibilité de choisir une plage de distance pour la profondeur de champ. Mais pour l'instant, ça reste un projet qui attend la bonne occase 😉.
Didier

Hulotphoto

Pourquoi le 6600 et non le 6700 : le prix ?

Buchsinet

Citation de: Hulotphoto le Janvier 30, 2025, 07:10:00Pourquoi le 6600 et non le 6700 : le prix ?
L'A6700 c'est aujourd'hui environ CHF 1300, alors que pour le A6600 neuf c'est environ CHF 900. En plus, on le trouve régulièrement d'occasion entre CHF 600 et 700.
Et pour ce qui est des différences, je ne vois pas ce que le nouveau boîtier apporte pour mon usage. Si je faisais de la vidéo, la donne serait certainement différente, car il semble que sur ce point la différence est plus importante.
Mais, pour mon usage uniquement photo, le A6600 a déjà un AF excellent, j'exploite sans aucun problème des 6400 ISOS, voire plus, et les écarts de lumières sont largement récupérables sur des fichiers RAW. En plus, il a les mêmes batteries que mon A7IV.
Donc, même avec un budget moins limité, je ne changerai pas!
Didier

Laurent A

Citation de: Hulotphoto le Janvier 30, 2025, 07:10:00Pourquoi le 6600 et non le 6700 : le prix ?
Moi, c'est année, j'ai fait le choix du 6700, principalement pour trois raisons :
  • Je garde mes boitiers assez longtemps (7 à 10 ans), autant prendre une dernière génération quand j'en change..
  • L'autofocus par IA qui n'est pas indispensable mais qui est efficace et confortable
  • La nouvelle colorimétrie, on en parle peu mais je l'apprécie en particulier sur les tons chairs
Ce qui m'a fait hésiter, c'est que le boîtier a pris de l'embonpoint depuis les générations A6000, A6300...

J'ai hésité avec le A7CII, c'est l'encombrement des objectifs et leur surcoût qui m'a fait incité à rester en APSC...
je pars en voyage avec un sac photo qui pèse 1,7kg net, avec le sac, le boîtier, 3 objectifs (dont le moins lumineux est un f2,8) et des filtres...
Encore plus léger, comme ce week-end à Annecy, mon Nex 5N avec son viseur et un pancake 27mm f2,8, pèse 400g dans la poche de la veste...
Laurent

JCCU

Citation de: Laurent A le Janvier 30, 2025, 10:46:03.., mon Nex 5N avec son viseur et un pancake 27mm f2,8, pèse 400g dans la poche de la veste...

A7C2 + Sony Zeiss 35/2.8, çà fait 429+120g. Pas très différent

Laurent A

Citation de: JCCU le Janvier 30, 2025, 12:22:32A7C2 + Sony Zeiss 35/2.8, çà fait 429+120g. Pas très différent
429g c'est sans batterie ni carte mémoire (514 g avec d'après Sony) et il est beaucoup plus encombrant quand on veut partir sans sac...
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7cm2/specifications

mais je reconnais que ces dernières années, certains fabricants nous ont offert des objectifs peu encombrants assez séduisants y compris en FF...
Laurent