Sony A6600

Démarré par PBnet2, Août 06, 2023, 11:28:37

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: PBnet2 le Août 16, 2023, 10:43:43
Disons plutôt "originale" mais intéressante niveau taille/prix ! pas vu chez digixo ?

Tu as mal cherché :

https://www.digixo.com/optique-photo/ttartisan/p390518-ttartisan-af-27mm-f28-noir-sony-e-af2728-e-b.html

Je l'ai eu lors d'une promo à 149€

Mais je t'indiqué cet objectif en alternative éventuelle compacte et légère à ton Tamron 24mm.
Sans doute qu'avec le Tamron 24mm, comme il est full frame, tu auras moins de vignettage qu'avec le TT Artisan dédié APSC.

Après les objectifs full frame, montés sur APSC peuvent présenter des faiblesses sur les bords aussi.
Voir les essais de Christopher Frost, qui essaie systématiquement les objectifs sur les 2 types de boîtier
https://www.youtube.com/ [at] christopherfrost

Désolé si j'ajoute à la confusion  ;D

efmlz

Citation de: photofragments le Août 16, 2023, 11:26:59
.... Désolé si j'ajoute à la confusion  ;D

pas du tout, la recherche d'un pancake passe-partout et pas mauvais a toujours été un serpent de mer en FF ou aps-c  ;)
i am a simple man (g. nash)

PBnet2

Citation de: photofragments le Août 16, 2023, 11:26:59
Tu as mal cherché :

https://www.digixo.com/optique-photo/ttartisan/p390518-ttartisan-af-27mm-f28-noir-sony-e-af2728-e-b.html

Je l'ai eu lors d'une promo à 149€

Mais je t'indiqué cet objectif en alternative éventuelle compacte et légère à ton Tamron 24mm.
Sans doute qu'avec le Tamron 24mm, comme il est full frame, tu auras moins de vignettage qu'avec le TT Artisan dédié APSC.

Après les objectifs full frame, montés sur APSC peuvent présenter des faiblesses sur les bords aussi.
Voir les essais de Christopher Frost, qui essaie systématiquement les objectifs sur les 2 types de boîtier
https://www.youtube.com/ [at] christopherfrost

Désolé si j'ajoute à la confusion  ;D

Ok merci et comment fonctionne le choix du diaph avec la molette du boitier ? puisque c'est manuel, la molette ne sert à rien et le boitier reconnait l'ouverture manuellement choisi, à condition de déclarer dans le boitier cet état de fait ? un peu comme un objectif tierce manuel ?

PBnet2

Sinon d'après mes recherches il semblerait que le "système A6000" est le pendant du Leica CL (ou l'inverse) car ils se ressemblent beaucoup !

JCCU

Citation de: PBnet2 le Août 16, 2023, 16:24:50
Sinon d'après mes recherches il semblerait que le "système A6000" est le pendant du Leica CL (ou l'inverse) car ils se ressemblent beaucoup !

Si tu parles du Leica CL argentique, on peut dire que les 2 ont un ancêtre commun puisque le Leica CL était fabriqué par Minolta et que les activités photos de Sony viennent (en partie) du rachat des activités photos de Minolta
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiKmOa1tOGAAxURUqQEHUwEBOUQFnoECC0QAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.summilux.net%2Fc_system%2F&usg=AOvVaw0pocimwyZt2-2GBofxD49d&opi=89978449

Après, pour savoir s'il y a beaucoup de traces d'ADN restantes, il faut faire appel à la police scientifique  ;D

photofragments

Citation de: PBnet2 le Août 16, 2023, 15:52:40
Ok merci et comment fonctionne le choix du diaph avec la molette du boitier ? puisque c'est manuel, la molette ne sert à rien et le boitier reconnait l'ouverture manuellement choisi, à condition de déclarer dans le boitier cet état de fait ? un peu comme un objectif tierce manuel ?

C'est comme les optiques Sony munies d'un bague de diaph :

- Sur A sur l'objectif : une molette du boîtier peut faire varier le diaph ou le choisir automatiquement si on est en mode S.
- Si on choisit un diaph en utilisant la bague, c'est ce diaph là qui sera utilisé, quelque soit le mode employé A ou M
- Si on choisit un diaph en utilisant la bague, en mode S, c'est comme si on était en fait en mode M, puisqu'on a choisit le diaph et la vitesse, la "bonne" expo se fera par les ISO Auto.

PBnet2

Citation de: photofragments le Août 16, 2023, 16:56:19
C'est comme les optiques Sony munies d'un bague de diaph :

- Sur A sur l'objectif : une molette du boîtier peut faire varier le diaph. (quand on est en mode A ou M)
- Si on choisit un diaph sur le bague, c'est ce diaph là qui sera utilisé, quelque soit le mode employé A ou M
- Si on est en mode S, dans ce cas de figure, c'est comme si on était en fait en mode M, puisqu'on a choisit le diaph et la vitesse, la "bonne" expo se fera par les ISO Auto.

Entendu ! moi qui travaille toujours en priorité ouverture il suffit, si j'ai compris, de régler "sur A" l'objectif et d'utiliser la molette du boitier pour régler l'ouverture ?

PBnet2

Citation de: JCCU le Août 16, 2023, 16:44:31
Si tu parles du Leica CL argentique, on peut dire que les 2 ont un ancêtre commun puisque le Leica CL était fabriqué par Minolta et que les activités photos de Sony viennent (en partie) du rachat des activités photos de Minolta
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiKmOa1tOGAAxURUqQEHUwEBOUQFnoECC0QAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.summilux.net%2Fc_system%2F&usg=AOvVaw0pocimwyZt2-2GBofxD49d&opi=89978449

Après, pour savoir s'il y a beaucoup de traces d'ADN restantes, il faut faire appel à la police scientifique  ;D
,
Merci je parlais du CL numérique, sinon j'ai toujours apprécié Minolta, mon premier numérique était un Minolta Dimage A1 (j'en ai racheté deux récemment ainsi qu'un A2 et un A200, j'adore ces bridges petits et assez novateurs déjà à l'époque)

PBnet2

Une petite comparaison des optiques fixes abordables pour sony aps-c à partir du ttartisan 27mm 2,8 comparé au Tamron, Sigma et Meike :
https://sonyalpha.blog/2023/05/25/ttartisan-27mm-f2-8-af/

efmlz

Citation de: PBnet2 le Août 16, 2023, 17:03:40
....mon premier numérique était un Minolta Dimage A1 (j'en ai racheté deux récemment ...)

tu en veux pas un troisième ? (jamais deux sans trois dit-on)  ;D

PBnet2

Citation de: efmlz le Août 16, 2023, 21:00:40
tu en veux pas un troisième ? (jamais deux sans trois dit-on)  ;D

HI HI HI non ça ira pour le moment ! mais à 50 € le boitier je ne me ruine pas ! ;)

PBnet2

Sinon au niveau du viseur des "A6000" est-ce comparable aux viseurs des boitiers aps-c d'autres marques, j'entends par là que j'ai eu un Canon 250D et le viseur était plus petit certes, qu'un boitier FF, mais pas rédhibitoire pour moi ? étant sur le point de vendre mon A7 IV est-ce que la différence est énorme ou est-ce tout à fait convenable (je suis aussi porteur de lunettes), acceptable ? malheureusement je suis œil directeur gauche...donc plein nez sur l'écran et si il est en tactile...je suppose qu'il faut enlever l'option tactile ?

FredEspagne

La fabrication des A6600s'est arrêtée, d'où les `rpmos un pèu pàrtout dans le monde.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PBnet2

Citation de: FredEspagne le Août 17, 2023, 14:01:34
La fabrication des A6600s'est arrêtée, d'où les `rpmos un pèu pàrtout dans le monde.

Merci pour l'info ! mais les 6400 et même 6000 se trouvent toujours en vente aussi ici et par là, dont le 6600 mais je ne trouve pas  que le prix a baissé avec l'apparition du 6700

PBnet2

Et concernant le viseur, est-ce que quelqu'un peut me donner son expérience comparative aps-c et FF svp ?

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Août 17, 2023, 20:55:34
Et concernant le viseur, est-ce que quelqu'un peut me donner son expérience comparative aps-c et FF svp ?

Le viseur étant électronique, il n'y a plus de différence liée à une raison "physique" entre les formats comme il y en avait sur les reflex.

La qualité du viseur ne dépend sur les ML que du choix stratégique du fabricant de doter son boîtier d'un viseur plus ou moins bon.

EDIT... Dans l'absolu un meilleur capteur donnera néanmoins une meilleure image à traiter au viseur. On pourrait donc imaginer une meilleure image finale dans le viseur avec un plus grand format de capteur, notamment dans des conditions très difficiles.
Mais je n'ai pas eu personnellement l'occasion d'en mesurer l'impact concret réel.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 07:46:04
Le viseur étant électronique, il n'y a plus de différence liée à une raison "physique" entre les formats comme il y en avait sur les reflex.

La qualité du viseur ne dépend sur les ML que du choix stratégique du fabricant de doter son boîtier d'un viseur plus ou moins bon.

EDIT... Dans l'absolu un meilleur capteur donnera néanmoins une meilleure image à traiter au viseur. On pourrait donc imaginer une meilleure image finale dans le viseur avec un plus grand format de capteur, notamment dans des conditions très difficiles.
Mais je n'ai pas eu personnellement l'occasion d'en mesurer l'impact concret réel.

Merci Potomitan

PBnet2

Bonjour : question : jusqu'à combien vous tirez avec le 6600 svp ? A2 sans problème ?

efmlz

A4 = environ 30cm x 21cm donc A2 = environ 60cm x 42cm, au format 3x2 arrondissons: 60 x 30
à 254 dpi cela fait donc 6000 x 4000 pixels = 24Mpix soit ce qui correspond aux capteurs des a6x00,
comme plus le tirage est grand moins on le regarde de très près 300dpi ne doit pas être une obligation et 254dpi doivent suffire,
mais qu'importe, la plupart des logiciels peuvent "booster" une définition de +20% au moins sans défaut criant, ainsi 254dpi x 120% = environ 300 dpi

bref oui, avec un a6600 on doit pouvoir tirer au moins un A2 (j'ai déjà fait avec le a6300)

PBnet2

Citation de: efmlz le Août 25, 2023, 15:12:57
A4 = environ 30cm x 21cm donc A2 = environ 60cm x 42cm, au format 3x2 arrondissons: 60 x 30
à 254 dpi cela fait donc 6000 x 4000 pixels = 24Mpix soit ce qui correspond aux capteurs des a6x00,
comme plus le tirage est grand moins on le regarde de très près 300dpi ne doit pas être une obligation et 254dpi doivent suffire,
mais qu'importe, la plupart des logiciels peuvent "booster" une définition de +20% au moins sans défaut criant, ainsi 254dpi x 120% = environ 300 dpi

bref oui, avec un a6600 on doit pouvoir tirer au moins un A2 (j'ai déjà fait avec le a6300)

Ok merci efmlz pour le rappelle théorique sinon petite coquille c'est "arrondissons à : 60x40"...sinon j'ai essayé récemment GIGA PIXEL AI et ça marche plutôt très bien dans la plupart des cas pour vraiment booster la photo pour un minimum de A2 mais pas fait de tirages encore pour voir le résultat en vrai ! plus tard je le ferai ! mais pour le capteur apparemment ça le va en A2 mais l'optique est aussi très importante et j'aimerais connaître l'expérience de certains avec le 18-135mm et si possible le 10-20mm 4 PZ ou le 10-18mm 4 OSS en tirage ?

yummy

Citation de: PBnet2 le Août 25, 2023, 13:37:38
Bonjour : question : jusqu'à combien vous tirez avec le 6600 svp ? A2 sans problème ?
Tout dépend des exigences de chacuns.
Mais imprimer en 254 dpi donne une qualité excellente.
Puis plus on imprime grand, plus on peut réduire à 200 dpi -> c'est plus que bon si le but et de voir la photo, mais si le but est de coller son nez au papier c'est une autre histoire et il faudra plutôt faire son "geek" et partir sur 300 dpi (en plus tout dépend du type de photo et du type de papier)

En partant de ces 2 valeurs, il suffit de:
- diviser par 100 la taille en pixels de la photo pour avoir en cm pour 254 dpi
- diviser par 80 la taille en pixels de la photo pour avoir en cm pour 200 dpi

Donc A6xxx sans avoir fait de "crop" ->
6000 x 4000 pixels   -> 60 x 40 cm  [at] 254 dpi
6000 x 4000 pixels   -> 75 x 50 cm  [at] 200 dpi

PBnet2

Citation de: yummy le Août 25, 2023, 19:15:29
Tout dépend des exigences de chacuns.
Mais imprimer en 254 dpi donne une qualité excellente.
Puis plus on imprime grand, plus on peut réduire à 200 dpi -> c'est plus que bon si le but et de voir la photo, mais si le but est de coller son nez au papier c'est une autre histoire et il faudra plutôt faire son "geek" et partir sur 300 dpi (en plus tout dépend du type de photo et du type de papier)

En partant de ces 2 valeurs, il suffit de:
- diviser par 100 la taille en pixels de la photo pour avoir en cm pour 254 dpi
- diviser par 80 la taille en pixels de la photo pour avoir en cm pour 200 dpi

Donc A6xxx sans avoir fait de "crop" ->
6000 x 4000 pixels   -> 60 x 40 cm  [at] 254 dpi
6000 x 4000 pixels   -> 75 x 50 cm  [at] 200 dpi

Merci ! sinon si on prépare et imprime en 300 dpi, que cela changera-t-il ? par exemple si on pépare le fichier en 50x75 à 300 dpi, l'imprimante imprimera à combien de dpi, pas tout compris en fait...

yummy

Citation de: PBnet2 le Août 25, 2023, 20:33:34
Merci ! sinon si on prépare et imprime en 300 dpi, que cela changera-t-il ? par exemple si on pépare le fichier en 50x75 à 300 dpi, l'imprimante imprimera à combien de dpi, pas tout compris en fait...
Déjà cela dépend de l'imprimante utilisée, car ne sont pas toutes les imprimantes qui savent faire du vrai 300 dpi.
Pour faire simple plus on imprime avec beaucoup de dpi, plus l'impression sera fine et donc plus il y aura de détails, et donc plus on pourra regarder de près et voir ces détails et coller son nez.

J'ai déjà vu des impressions en 75x50 cm faites à 180 dpi, et bien a distance de visualisation normale ça tenait la route (donc du 16Mpx).

Mais ensuite rentre en jeu la qualité de la photo à imprimer, car si elle est faite avec un objectif "cul de bouteille" il n'y aura déjà pas beaucoup de détails, donc si on la tire en 180 dpi, cela ne va pas être terrible.

PBnet2

Citation de: yummy le Août 25, 2023, 20:57:54
Déjà cela dépend de l'imprimante utilisée, car ne sont pas toutes les imprimantes qui savent faire du vrai 300 dpi.
Pour faire simple plus on imprime avec beaucoup de dpi, plus l'impression sera fine et donc plus il y aura de détails, et donc plus on pourra regarder de près et voir ces détails et coller son nez.

J'ai déjà vu des impressions en 75x50 cm faites à 180 dpi, et bien a distance de visualisation normale ça tenait la route (donc du 16Mpx).

Mais ensuite rentre en jeu la qualité de la photo à imprimer, car si elle est faite avec un objectif "cul de bouteille" il n'y aura déjà pas beaucoup de détails, donc si on la tire en 180 dpi, cela ne va pas être terrible.

Entendu ! mais je n'ai pas compris mon imprimeur qui prépare mes fichiers souvent à 600 dpi pour les imprimer en A2 sur un traceur qui peut être imprime en 300 dpi ou plus peut être...en tout cas c'est bizarre !?

jesus

Il n'y a peut-être pas que de l'image ?
Le texte peut demander plus...