frustration

Démarré par hetocy, Mai 28, 2023, 19:49:46

« précédent - suivant »

WalterZ

Citation de: hetocy le Mai 28, 2023, 19:49:46Très souvent le résultat enregistré par le capteur est au mieux joli mais la plupart sans commune mesure avec ce que j'ai ressenti au moment de déclencher.

La magie n'opère pas alors qu'au moment "t" j'étais certain d'avoir chopé ce petit truc indéfinissable .

Suis-je le seul dans ce cas ?
Non.

Le jour où j'aurai la réponse, je serai un artiste...

WalterZ

Citation de: Morefire le Mai 30, 2023, 15:12:42Rendre compte de ce que j'ai ressenti lors de la prise de vue à l'aide de la post prod, de la matière ou autre. Ou au contraire falsifier, orienter, changer ce ressenti initial vers quelque chose qui colle plus à mon ressenti du moment (devant l'ordi) ou juste à ce que j'ai envie de donner à voir à un instant T (qui peut donc être complètement différent du ressenti de base)
Une photo n'est pas la réalité, elle celle qu'on veut bien lui donner.
Oui la post prod aide beaucoup de nos jours sachant que parfois on en abuse.

frMan

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 07, 2023, 11:51:13
En fait c'est simple...... Et si c'est pas ce que tu voulais tu efface et tu recommence.

Merci mon Lieutenant pour ce rapport de synthèse qui cependant s'apparente davantage à un extrait de "La photo pour les nuls". Le rappel des fondamentaux n'est jamais inutile mais votre manuel du bon photographe arrive après la bataille. Le forum est rempli de tout ces combats. Mes respects mon Lieutenant.

Monsieur

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 07, 2023, 11:51:13
En fait c'est simple, il faut que tu ajuste ce que tu veux avec la technique pour l'obtenir.
Ton oeil voit différemment d'un appareil photo, notre regard à une très grande gamme de tons (c'est quand même la base importante d'une photo) et un angle relativement large.
Si en plus tu utilise des flashs il faut encore avoir une certaine expérience du rendu.

AU départ il faut bien se préparer, l'improvisation c'est une fois que la majorité des besoin est pensée à l'avance.

Ensuite le verbe "faire" (je n'ose pas dire le drill comme pour les militaires), mais c'est ça tu dois pratiquer et analyser pour corriger.

Tes photos se bases sur plusieurs critères;

- l'idée de base
- le cadrage
- la lumière
- la compo
- la direction du/des modèle/s
- la post prod
- l'idée redigérée en fonction des contraintes technique

Au départ tu a une idée.
De là tu impliques quel matériel utiliser, comment l'utiliser, quel stylisme (=déco, vêtements, coiffure, makeup choix des couleurs), comment interagir avec les modèles (méthode douce ou aller jusqu'à séquestrer ses proches, voir son poisson rouge en menaçant de les torturer... désolé je n'aurais pas du dire ça...), savoir comment et quel style donner à la post prod voir un photomontage (ça on y pense avant la prise de vue, oui et j'insiste)... et enfin revoir son idée en fonction de tout ça qui va forcément restreindre les possibilités.

Soit tu fais du portrait simple et tu n'a que peu de choses à gérer, soit tu fais des mises en scène et là tu dois peaufiner. Et si c'est pas ce que tu voulais tu efface et tu recommence.

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 07, 2023, 13:45:16
Disons que se demander pourquoi ce que voit l'œil est différent de ce que voit l'appareil photo c'est la base du départ de la photographie.

Quant à l'auteur de cette question, (je n'avais pas remarqué avant de répondre) mais en effet il doit savoir tout ça car visiblement il est loin d'être un débutant. (mais enfin pourquoi se poser cette question à ce niveau?)
Après j'ai répondu à une question du mieux possible...
   ...et puis les fondamentaux ne sont pas si obsolète que l'on pourrait le croire, restons humble on a que ça à faire avant de...

Belle entrée en matière, potentiellement convaincante, mais prends effectivement le temps de découvrir le forum et ses membres.
Le questionnement d'Hetocy relève plus de la psychologie que de la technique photographique.  ;D

raymondheru

Monsieur

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 07, 2023, 14:38:59
Personnellement il m'arrive de me sortir d'une question métaphysique psychologique en faisant une check list des paramètres. En gros là ou l'émotion vient bricoler des trucs qui ne devraient pas, je tente une approche pragmatique dans le but de libérer de la place à la créativité (attention c'est parfois complexe et pour mon compte je suis loin d'être un génie).
C'est alambiqué mais n'empêche que même avec beaucoup d'expérience on a besoin de se rappeler ces petites règles de base. Et puis pour se priver des bases il faut se considérer comme très bon... et à quoi bon?
Enfin ici c'est pas une question d'orgueil, vous êtes au dessus de ça, hein les gars?  ;)

Après chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il peut, d'ailleurs je ne me gène pas  O0
Orgueil, amour propre, et fierté ont depuis longtemps été rangé au placard.  :angel:
Ici il n'y a qu'aigreur et rancune  ;D

hetocy

Merci de faire vivre ce fil  :)

En fait, je me demande si la photo ( je parle de la discipline photographique ) est le bon outil pour capter ce qui m'échappe quasi systématiquement.

Lors d'une prise de vue le modèle est rarement statique : c'est ma façon de procéder habituelle, je demande au modèle d'évoluer ( après lui avoir expliqué mon cadrage ) plutôt librement et je shoote en rafale .

lors de ces séances de prise de vue, je capte très souvent une attitude, un sourire, un regard mais tout cela est extrêmement fugace et il me semble que ce ressenti ne peut que difficilement être capté sur une seule image .

C'est un peu comme lorsqu'un femme inconnue vous regarde ( de moins en moi avec l'age faut bien l'avouer  :) ) ce fameux "eye contact" qui fait battre votre coeur un peu plus vite ..

Comment capter ces instants, cette tension ? est ce possible ?

nanot

Citation de: hetocy le Août 07, 2023, 16:25:50
Merci de faire vivre ce fil  :)

En fait, je me demande si la photo ( je parle de la discipline photographique ) est le bon outil pour capter ce qui m'échappe quasi systématiquement.

Lors d'une prise de vue le modèle est rarement statique : c'est ma façon de procéder habituelle, je demande au modèle d'évoluer ( après lui avoir expliqué mon cadrage ) plutôt librement et je shoote en rafale .

lors de ces séances de prise de vue, je capte très souvent une attitude, un sourire, un regard mais tout cela est extrêmement fugace et il me semble que ce ressenti ne peut que difficilement être capté sur une seule image .

C'est un peu comme lorsqu'un femme inconnue vous regarde ( de moins en moi avec l'age faut bien l'avouer  :) ) ce fameux "eye contact" qui fait battre votre coeur un peu plus vite ..

Comment capter ces instants, cette tension ? est ce possible ?

A mon avis choper une "expression attitude"  hors norme intéressante se joue a la fraction de seconde, je ne pense pas qu'on puisse maitriser cet "instant T" la seule chance c'est la rafale et encore ça marche pas toujours.....
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Dixit le photographe bio.