Test d'un vieux Kodak Brownie flash

Démarré par oeufmollet, Août 09, 2023, 19:30:55

« précédent - suivant »

oeufmollet

Hello les photographes argentiques

J'ai récupéré il y a qq mois le vieux Kodak Brownie Flash de mon père, qu'il n'a pas utilisé des lustres, mais qui est plutôt en bon état (bien rangé pendant qq dizaines d'années, même la housse en cuir est propre !)

Quelques tests plus tard, j'ai enfin récupéré les tirages photos 10x10 !

J'ai notamment pris "pas mal" de photos pendant des moissons à l'ancienne à côté de chez moi, ça matchait bien avec l'appareil photo ("pas mal" parce qu'on n'a pas des milliers de photos sur ce type de pellicule ^^)

Bref, voila un exemple de photo tirée que j'ai prise en photo avec l'iphone, on verra ce weekend pour mieux : j'ai demandé à la boutique de me scanner les négatifs pour voir si on décide de faire des tirages plus grands.
D'ailleurs, vous avez des conseils, pour le type de tirage ? en particulier le type de support qui marche bien pour ce type de photo ... (que je ne vais pas retoucher ou alors très peu pour garder le côté vieux naturel sans SilverEffects)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

titisteph

Le tirage que tu montres, il est obtenu comment? Du tirage Frontier sur papier couleur? Ou agrando à l'ancienne? Ou jet d'encre?

Sinon, je trouve que le rendu à l'ancienne dépend plus du tratiement de l'image que de l'appareil. Ici, il est impossible de voir que ça sort d'un appareil des années 50.

oeufmollet

Pour les tirages actuels, je ne sais pas trop quoi répondre, la pellicule a été envoyée directement chez Kodak qui les a tirées en 10x10 (enfin 10x15 avec des bordures blanches).
Les scans seront faits par la boutique où j'ai l'habitude d'aller (une boutique Phox), et pour les tirages suivants, je ne sais pas encore, faut que je vois aussi le type de papier qu'on a au club photo.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Bonjour

J'ai récupéré les scans des négatifs en qualité « moyenne » (tif d'environ 2700x2700pxl converti en jpeg sans retouche), c'est plutôt pas mal :slight_smile:
Je vais faire le tri et voir si ça vaut le coup de demander un scan en qualité « supérieure » pour demander des impressions un peu plus grandes, qq photos me semblent intéressantes.

Vous en pensez quoi ? dans le format actuel, je pourrais imprimer dans quelle taille en restant « propre » ?

Un exemple de jpeg obtenu directement à partir d'un des tifs scannés, zéro retouche
Mollet009 by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Finalement je suis repassé à la boutique, ils vont rescanner les photos "correctes" en meilleure qualité.
Là c'était du 1200dpi, ils vont au moins tripler (ils verront si ça vaut le coup d'aller plus haut, pas évident)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Photo à peine retouchée, passée en sépia pour voir ... la dernière photo de la pellicule, ça explique peut-être le pti soucis en bas de la photo ?

molet hd006-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

(Kodak Brownie Flash + pellicule ISO 100 - 120mm)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

patrice

en forçant un peu on peut entrer du  120 dans un brownie
de la Provia parexemple







patrice

ou encore de la Tri X

oeufmollet

Sympas aussi les couleurs :)

Par contre, le tirage couleur est aussi encore possible en labo ? (c'est Kodak qui s'est occupé de ma première pellicule)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

patrice

Citation de: oeufmollet le Août 28, 2023, 15:32:45
Sympas aussi les couleurs :)

Par contre, le tirage couleur est aussi encore possible en labo ? (c'est Kodak qui s'est occupé de ma première pellicule)

il s'agit de film 120 dont il faut meuler les flancs pour le faire entrer ( le brownie utilise du 620)
le tirage couleur est toujours possible.