Eos R8 : bracketing mise au point

Démarré par Turbo, Août 01, 2023, 07:49:48

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Turbo

Bonjour,
Malgré la lecture du mode d'emploi, je n'ai pas compris comment procéder pour faire un bracketing avec un décalage de la mise au point.
Pour un paysage, comment peut-on indiquer à l'appareil la zone de netteté souhaitée allant du premier plan à l'infini ?
Après avoir lancé le processus, comment peut-on récupérer l'image finale ?

Merci à tous pour votre aide.

PaoloD

Bonjour,
je ne possède pas de R8, juste un 90D, où j'utilise cette fonction de bracketing de mise au point.
Je trouve que la fabricants pourraient faire un effort pour améliorer cette fonction et en faire une arme redoutable,
parce que pour le moment, il y a trop de hasard. Avec l'expérience, on arrive juste à avoir un peu moins de déchets.
Sur le 90D, on doit être en live View, on active la fonction, on choisit le nombre de vues selon le sujet, et la distance
du sujet, et le décalage de mise au point plus ou moins important...
Une fois la prise de vue faite et les photos sur l'ordinateur,  il faut traiter les images de la même façon, avec Camera Raw
par exemple, ouvrir toutes les images dans Photoshop, par exemple aussi, et faire glisser celle-ci avec l'outil de déplacement
majuscule appuyée, vers une seule image pour les empiler, menu édition faire l'alignement, recadrer pour éliminer l'inutile,
puis, menu édition faire la fusion. Photoshop crée des masques de fusion pour chaque calque, afin de n'afficher, pour chacun d'eux,
que les parties nettes.
Voilà en gros résumé l'affaire...

rsp

Prise de vue :
Comme indiqué ci-dessus, ce qui veut dire qu'il faudra mettre un nombre de vues "au pif". D'où l'intérêt de faire quelques essais préalables.
Développement :
Quand on n'a pas PS, ou peut utiliser DPP qui est le logiciel Canon de développement des RAW. Il y a dans l'onglet "Outils" la "composition de la profondeur". C'est là que se fait la fusion des images.
Un conseil :
Commencer par "Vérification rapide" pour ne garder que les images dans la zone qu'on veut garder. En effet, ou a tendance à demander trop d'images puisqu'on ne peut pas savoir où cela s'arrête avant.

rsp


Caloux

Citation de: Turbo le Août 01, 2023, 07:49:48
Bonjour,
Malgré la lecture du mode d'emploi, je n'ai pas compris comment procéder pour faire un bracketing avec un décalage de la mise au point.
Pour un paysage, comment peut-on indiquer à l'appareil la zone de netteté souhaitée allant du premier plan à l'infini ?
Après avoir lancé le processus, comment peut-on récupérer l'image finale ?

Merci à tous pour votre aide.
Pour du paysage, à moins de régler le diaf sur F2.8 (ce que je ne conseille pas, ni Canon), si on part d'un réglage à F4 ou F5.6 par exemple, il faudra sélectionner 20 photos normalement environ (mais ça dépend bien entendu de la distance totale entre le 1er plan et le dernier souhaité). Rester en automatique avec une priorité (toute la série sera faite avec le même règlage), MAP auto aussi.
Ensuite, appareil sur pied bien entendu, il faut appuyer sur le déclencheur à mi course et tourner la bague de MAP jusqu'à être net sur le 1 er plan souhaité. Relacher la bague de MAP pour ne pas entraver sa course puis déclencher, la série devrait s'effectuer sans problème.
Amitiés. Pascal

rsp

Pour choisir l'ouverture et le nombre de photos à la pdv, tout dépend de la focale et de la distance au sujet, comme toujours quand on parle de PDC.
Je trouve que ce n'est pas évident, ils auraient pu réutiliser ce qui existait sur certains EOS argentiques : on pointait le sujet le plus proche, puis le plus lointain et l'appareil calculait l'ouverture et la distance de map pour avoir la PDC suffisante en une seule photo. Cela serait encore plus facile de nos jours où, grâce à la connaissance plus fine de la distance de map, le calcul peut être en théorie plus précis.
Bah, ils nous vendront ça dans un futur boîtier en complément de la map à l'œil !

PaoloD

Citation de: rsp le Août 01, 2023, 10:15:33
Pour choisir l'ouverture et le nombre de photos à la pdv, tout dépend de la focale et de la distance au sujet, comme toujours quand on parle de PDC.
Je trouve que ce n'est pas évident, ils auraient pu réutiliser ce qui existait sur certains EOS argentiques : on pointait le sujet le plus proche, puis le plus lointain et l'appareil calculait l'ouverture et la distance de map pour avoir la PDC suffisante en une seule photo. Cela serait encore plus facile de nos jours où, grâce à la connaissance plus fine de la distance de map, le calcul peut être en théorie plus précis.
Bah, ils nous vendront ça dans un futur boîtier en complément de la map à l'œil !

Je ne pense pas que ce soit compliqué à faire, à l'ère informatique, pour que ce soit rapide et efficace.
Mais apparemment, aucun fabricant ne le propose. Peut-être pas assez de demande...

rsp

Citation de: PaoloD le Août 01, 2023, 11:02:28
Je ne pense pas que ce soit compliqué à faire, à l'ère informatique, pour que ce soit rapide et efficace.
Mais apparemment, aucun fabricant ne le propose. Peut-être pas assez de demande...
Il y a déjà pas mal de fonctions dans nos boîtiers, il faut bien qu'ils en gardent un peu pour les suivants !
Comme je l'ai écrit : ça existait déjà sur certains boîtiers argentiques amateurs dans les années 1995 - 2000.

rsp

Je biens de faire un test sur une règle avec un 100 mm macro à 2,8 pour une distance objet / capteur de 545 mm.
DOF master donne une PDC de 4 mm (2 de chaque côté) pour 2,8/100 (avec une petite réserve : à ces rapports de grandissement d'environ 1/3 la map interne du 100 amène une réduction de la focale réelle à 80 mm environ).
En laissant tous les autres paramètres par défaut, j'ai fait deux empilements, un de 10 images, l'autre de 50 images.
Avec celui de 10 images je trouve une PDC totale de 20 mm environ, ce qui veut dire qu'il a utilisé environ 2 mm / image.
Avec celui de 50 images je trouve une PDC totale de 110 mm environ, ce qui veut dire qu'il a utilisé environ 2,2 mm / image.

J'aurais tendance à en déduire qu'il utilise pour son pas de déplacement environ la moitié de la PDC calculée avec les hypothèses usuelles (CDC = 30 microns).

Cela avec les paramètres par défaut, dont "palier map" réglé par défaut à 3/10...

Si quelqu'un fait des tests un peu rigoureux en paysage, merci de partager les résultats sur l'autre fil.

Turbo

Merci à vous tous pour vos réponses.
J'ai une question qui concerne cette phrase de Caloux : tourner la bague de MAP jusqu'à être net sur le 1 er plan souhaité. Relacher la bague de MAP
La MAP doit-elle être faite manuellement ?

Pour du paysage a-t-on intérêt à fermer davantage le diaph (ex : f/8) ?


Caloux

Citation de: Turbo le Août 02, 2023, 09:55:29
Merci à vous tous pour vos réponses.
J'ai une question qui concerne cette phrase de Caloux : tourner la bague de MAP jusqu'à être net sur le 1 er plan souhaité. Relacher la bague de MAP
La MAP doit-elle être faite manuellement ?

Pour du paysage a-t-on intérêt à fermer davantage le diaph (ex : f/8) ?

La mise au point doit rester en automatique puisque la séquence se fait en automatique en enchainant les différents paliers de map mais comme il faut bien débuter par un premier plan (c'est toi qui le choisis), il faut que tu le définisses manuellement. Tu peux donc soit le définir avec le collimateur sur l'écran arrière soit comme je l'indiquais, tourner la bague de map tout en maintenant le bouton de prise de vue à moitié enclenché (ce qui débraille temporairement la map auto), l'intérêt de cette solution est d'aller chercher un premier plan à la limite du flou (donc encore plus en retrait). Sur du paysage, ça n'a pas vraiment d'incidence mais en macro, il faut être certain que le premier plan est bien inclus dans la séquence.

Si tu fermes le diaf, tu peux réduire le nombre de clichés nécessaires bien entendu mais l'effet 3D sera moins perceptible. F4 ou F5.6 est un bon compromis. Sinon , autant travailler à F32.

A noter qu'en stacking de paysage, il est préfèrable de travailler un jour sans vent ou avec peu de végétation car inévitablement, il y aura des zones de flou sur ces zones.
Amitiés. Pascal

Turbo

Merci Caloux pour la clarté de tes propos . Je ne savais que le fait d'appuyer sur le déclencheur à mi course permettait de débrayer l'AF.
Je vais essayer de mettre en pratique tes conseils, mais pour le moment la météo n'est pas de mon côté... 

Caloux

C'est certain que côté météo, en ce moment...

Mais rien n'interdit de s'entrainer en intérieur justement pour être prêt le moment venu  ;)  C'est l'occasion de faire des tests en comparant une séquence de proxi d'une dizaine de vues vs une vue classique à diaf fermé.

Dernier conseil si tu utilises DPP pour traiter tes séquences et obtenir des fichiers qualitatifs :
- Bien règler dans les préférences la résolution de sortie (300, 600 ppp etc...) selon tes besoins.
- S'assurer que la qualité de l'image est au niveau 10 lors de l'enregistrement car par défaut DPP conserve le dernier règlage appliqué et ne le propose pas quand tu débutes la séquence de traitement. C'est dommage de faire une séquence avec une vingtaine de fichiers RAW dans le but d'avoir un résultat hyper qualitatif et de se retrouver avec comme fichier final un JPG de 2 MO seulement... Avec des fichiers RAW de 50 MO environ, j'obtiens un JPG de 20 MO environ, ce qui permet de travailler encore l'image, notamment en recadrage en conservant une bonne définition.
Amitiés. Pascal

Julian

Certains boîtiers le permettent.

ce serait le cas de certains Olympus: E-M1 mark I et II

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=273222.0

Turbo

Bonsoir à tous,

Grâce à vos conseils et aux précisions de Caloux, j'ai pu réaliser mes premiers essais. Pour avoir une profondeur de champ suffisante, j'ai dû faire une quinzaine d'images. J'ai travaillé dans les conditions suivantes :
- objectif 100-400mm réglé sur 100mm
- mode M
- ouverture imposée : 5.6
- vitesse imposée : 250ème
- ISO : auto
- assemblage avec DPP  après avoir sélectionné toutes les images prises (15)

Premier sujet : une voiture miniature (29 cm)
Second sujet : des fleurs espacées de 4m

L'exposition était correcte.

rsp

Avec le R6II j'ai constaté que l'assemblage est 100 voire 1000 fois plus rapide quand c'est le boîtier qui le fait directement. Cela suppose qu'il n'y ait pas de corrections à faire type BDB et luminosité.