Votre regret

Démarré par hetocy, Août 10, 2023, 19:45:41

« précédent - suivant »

hetocy

Petit fil digressif pour changer un peu  :)

Quel est votre regret en matière de photo ?

Le mien : Ne m'être intéressé à la photo que bien trop tard à plus de 50 ans, ne pas avoir suivi de formation, de cursus artistique , avoir "appris sur le tas" , manquer de base, de culture ...

A vous  :)

Col Hanzaplast

Aux modèles disparus...

Je veux dédier ce poème
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais
À celle qu'on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s'évanouit
Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui
À la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin
Qu'on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu'on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré la main
À celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
Près d'un être trop différent
Vous ont, inutile folie
Laissé voir la mélancolie
D'un avenir désespérant
Chères images aperçues
Espérances d'un jour déçues
Vous serez dans l'oubli demain
Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin
Mais si l'on a manqué sa vie
On songe avec un peu d'envie
À tous ces bonheurs entrevus
Aux baisers qu'on n'osa pas prendre
Aux cœurs qui doivent vous attendre
Aux yeux qu'on n'a jamais revus
Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir
On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l'on n'a pas su retenir
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fraoul

Ne pas avoir assez de temps. Aussi, une culture photo et un sens artistique proches du néant, mais j'essaye de me soigner  ;D

André Perier

Ne pas avoir pu assez faire ce que je souhaitais : mode , publicité, industriel...mais le premier choc pétrolier des années 70 a tout remis en question, par exemple un fabricant de portes de villa a annulé le catalogue photo pour poursuivre avec des schémas...projet de film 35mm ( pour les salles ) annulé par les pantalons Lacoste, j'ai fini par faire des mariages et de la photo scolaire pour bouffer ...
Flou à lier

helyo

Citation de: Col Hanzaplast le Août 10, 2023, 19:51:08
Aux modèles disparus...
On aurait pu citer l'auteur de cet émouvant poème si bien mis en musique par Brassens : Antoine Pol

L'histoire nous dit que Brassens , après avoir découvert ce poème, voulut rencontrer son auteur mais ce dernier était mort quelques jours avant la visite de Maître Georges. Quand ça ne veut pas !! :(

SPOTMATIK

en empruntant le toboggan des regrets , on arrive plus ou moins vite avec le cul dans la flaque des remords ......
Mapom Darrozoir  :D ;D

makhno

Citation de: Col Hanzaplast le Août 10, 2023, 19:51:08
Aux modèles disparus...

Je veux dédier ce poème
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais
À celle qu'on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s'évanouit
Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui
À la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin
Qu'on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu'on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré la main
À celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
Près d'un être trop différent
Vous ont, inutile folie
Laissé voir la mélancolie
D'un avenir désespérant
Chères images aperçues
Espérances d'un jour déçues
Vous serez dans l'oubli demain
Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin
Mais si l'on a manqué sa vie
On songe avec un peu d'envie
À tous ces bonheurs entrevus
Aux baisers qu'on n'osa pas prendre
Aux cœurs qui doivent vous attendre
Aux yeux qu'on n'a jamais revus
Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir
On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l'on n'a pas su retenir
en musique c'est pas mal.
https://youtu.be/vvjhsZYaofk
brassens.
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: hetocy le Août 10, 2023, 19:45:41

Le mien : Ne m'être intéressé à la photo que bien trop tard à plus de 50 ans, ne pas avoir suivi de formation, de cursus artistique , avoir "appris sur le tas" , manquer de base, de culture ...

mais de tout petits regrets.
Paix dans le Monde

odilon

Col Hanzaplast a bien fait d'étendre le sujet au-delà de la photo. La photo ou la vie, ce sont des rencontres. Le plus souvent esquissées, non abouties. Qui font monter la larme à  l'oeil quand on écoute Brassens.
Il vaut souvent mieux avoir des remords que des regrets.
Donc mon regret: ne pas avoir essayé.

alik

Aucun regret pour moi. J'ai fait les études que j'ai voulues et j'ai eu une vie professionnelle intéressante. Quant à la photo, j'aime toujours en faire même si je suis passé dans les années 70 du Nikon Photomic Ftn avec plusieurs objectifs avec tirage perso à l'iPhone 13 Pro Max qui me donne entière satisfaction et que j'ai toujours sur moi contrairement à mes anciens reflex...

Nikon Nissoumi

Toutes ces images prometteuses que j'ai pu rater tout au long de longues années de pratique parce que :

- Je ne m'y attendais pas ou j'ai été surpris.
- Je n'avais pas le matériel avec moi ou pas celui qui allait bien.
- Ce n'était pas le moment ou bien j'étais accaparé par autre chose.
- Il était interdit de photographier.
- Je n'ai pas osé photographier pour une raison quelconque ou j'ai tourné les yeux parce que ce n'était pas convenable.
- J'étais en panne d'inspiration.
- J'ai fait des photos en oubliant de glisser un film dans le boîtier (véridique, une de mes plus cuisante déconvenue photographique).
- Je n'ai pas cru qu'il allait y avoir quelque chose d'intéressant à photographier.
- Les conditions météorologiques ne permettaient pas de sortir le matériel.
- C'est lorsqu'il m'arrive de dormir (un peu) que l'occasion idéale se présente.
- Le boîtier est tombé en panne.
- J'ai oublié les cartes ou les batteries à la maison.

Mais ce n'est pas grave parce que demain je ferai la photo du siècle (celui-là parce que celle du siècle passé, je l'ai loupée) et si ce n'est pas demain, ça sera après-demain.
Enfin... peut-être.
Et sinon, tout à la fin, je saurai que j'étais un photographe maudit des dieux.

fraoul

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 11, 2023, 18:27:20

Mais ce n'est pas grave parce que demain je ferai la photo du siècle (celui-là parce que celle du siècle passé, je l'ai loupée) et si ce n'est pas demain, ça sera après-demain.
Enfin... peut-être.

Très belle conclusion, qui nous donne envie de remettre la main sur le boitier  :)

sifoto

Bon ben j'ai l'impression que je suis un chanceux car je n'ai aucun regret, j'ai toujours fais ce qui me plaisait quand je voulais.
J'ai eu mon premier appareil (Zenit 11) à l'âge de 15 ans, pas par ce que la photo en soi m'attirait spécialement, mais parce que cela me permettait de conserver une trace de tout ce qui me passionnait et m'émerveillait (astronomie, nature, paléontologie...) mais aussi et surtout, garder les personnes qui ont compté dans ma vie (les filles surtout, je n'ai jamais été du genre à laisser passer ma chance comme dans la chanson de Brassens).
Aujourd'hui ce n'est pas du regret mais plutôt de l'angoisse que j'éprouve, j'ai 53 ans et je suis entré dans la catégorie des vieux. Ce sera bientôt fini le pouvoir de séduction et les femmes, les capacités physiques pour monter en altitude avec mon matos astro, aller tapper dans les cailloux pour chercher des fossiles ou encore faire des balades moto, les fonctions cognitives en bon état de fonctionnement qui me permettent de dessiner ou de faire de la musique, etc... il ne me restera plus qu'à aller me poser sur un banc pour shooter les passants (en espérant ne pas trop trembler) tout en parlant du bon vieux temps avec d'autres vieux cons comme moi.
Je me suis bien éclaté toute ma vie (je suis l'homme libre comme me disent mes amis et même mes collègues), mais cette vie de patachon a un revers, je n'ai pas de biens, je ne suis pas marié, je n'ai pas de gosses (enfin je crois  ;D ) et je vais finir certainement seul avec mon appareil photo autour du cou à regarder mes milliers de photos, souvenirs d'un chouette passé qui me plongera dans une triste nostalgie en attendant la mort. Non vraiment je n'ai pas de regrets photo, ce qui m'effraie c'est ce que je vais ressentir en les regardant demain.

AlvahGoldbrook

Woah ton message file le bourdon Sifoto... J'imagine qu'à un certain âge il faut repenser sa vie, se recentrer sur d'autres sensations, plaisir, regards.

Je ne participe pas souvent mais ce sujet m'a interpelé.
Trop tôt pour avoir des regrets de mon côté. Ou juste un peut-être : ne pas avoir connu une époque où l'image se faisait plus rare, précieuse, physique, sentimentale.
J'ai cette impression d'être noyé dedans, parfois dégoûté de la profusion, du mimétisme, voire de la vacuité...

Mais le syndrome du "c'était mieux avant" ne serait qu'une illusion.

SPOTMATIK

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 11, 2023, 18:27:20
Toutes ces images prometteuses que j'ai pu rater tout au long de longues années de pratique parce que :
l'ensemble boîtier + winder , bien vérifié auparavant à refuser de déclencher à partir de ce dernier au bon moment et je j'ai pu déclencher directement que pour une seule image d'une série du passage de l'unique train sous l'enfilade de ses supports de caténaires en ogive en Aveyron ..... quand les divers contacts capricieux des piles se manifestent ........avec les variations de températures et d'hygrométrie ;D

albert13

Que la photo numérique actuelle (pas celle des débuts) soit arrivée bien trop tard  afin de me faire gagner du temps, rattraper mes conneries ou traiter l'image en post production comme je l'entendais sans dépendre de prestataires extérieurs afin d'obtenir l'image que j'avais dans ma petite tête  ;)
et surtout surtout que je n'attende pas 2 ou 3 semaines mes K25 traitées en Suisse pour avoir le vrai résultat de mes shootings, bien sûr j'avais une idée avec mes dos polaroid mais il y avait qd même des écarts au niveau résultats...
Quel regret de ne pas avoir eu toshop et les résultats instantanés avant... mais bon il faut faire avec, persévérer et comme dit : il n'est jamais trop tard...

albernier

Je me souviens bien des photos que j'ai ratées...

albert13

Citation de: hetocy le Août 10, 2023, 19:45:41

Tu t'en sors bien qd même avec tout ce manque de bagages  ;) :D
Je pense que tu as dû qd même avoir avant 50 berges au moins un appareil ou des appareils avant... et que tu as dû griller quelques pellochs non ?
J'aurai du mal à croire les contraire te concernant...

sifoto

Citation de: AlvahGoldbrook le Août 12, 2023, 12:58:13
Woah ton message file le bourdon Sifoto... J'imagine qu'à un certain âge il faut repenser sa vie, se recentrer sur d'autres sensations, plaisir, regards.

Au contraire, je pense qu'il faut être complètement lucide sur ce qui nous attend tous.
Cela permet de prendre conscience de l'instant présent et d'en profiter pleinement sans remettre au lendemain en se disant "j'ai le temps", si il y a bien une chose que nous n'avons pas c'est le temps, il passe tellement vite !

hetocy

Citation de: albert13 le Août 12, 2023, 16:35:22
Tu t'en sors bien qd même avec tout ce manque de bagages  ;) :D
Je pense que tu as dû qd même avoir avant 50 berges au moins un appareil ou des appareils avant... et que tu as dû griller quelques pellochs non ?
J'aurai du mal à croire les contraire te concernant...

Oui comme tout le monde mais rien de plus que de la photo de famille hyper basique avec des jetables la plupart du temps : les enfants, les vacances etc ...

J'ai découvert vraiment la photo à la cinquantaine lors de l'achat sur Ebay d'un Rolleiflex à la base destiné à trôner sur une étagère ( je trouvais l'objet superbe )

Puis m'est venu l'idée de mettre une pellicule, de faire mes 12 poses et d'amener le tout chez un photographe pour faire les tirages .

Devant le résultat plus que médiocre ( teinte bleue, des petouilles partout etc ...)   je me suis dit que je pouvais faire aussi bien et je me suis inscrit au club argentique du village ou j'habitais à l'époque . ( club Imago Lucis à Crolles pour ceux qui connaissent )

J'ai bouffé de l'argentique pendant 3 ans : développement, tirage et surtout les sarcasmes des vieux briscards du club photo qui me conseillaient ( avec bienveillance bien entendu ) de ranger mes tirages dans la poubelle  ;D ;D

Puis est venu le numérique, les premiers modèles ( Merci Perrine  :) ) et voilà  :)

helyo

Belles interventions de Sifoto, pleines de sagesse et de lucidité sur le temps qui passe. Malgré tout à 53 ans, il te reste beaucoup de beaux jours devant toi. J'en suis moins sûr pour moi ! :)
Cultiver des "passions" comme la pratique musicale, la photographie créative (le packshot, moins ! ;D ) et autres activités artistiques ou physiques aident grandement à ne pas se scléroser et surtout à ne pas se sentir "vieux" avant de vraiment l'être.

Mes regrets en matière de photo tiennent beaucoup à une pratique velléitaire, dispersée, opportuniste et superficielle. Et puis, il y a la vie, les photos pour le boulot, les photos de famille, les photos de balades, les jolies photos faciles, Le temps qui manque , etc...
Alors au gré des N° de Chasseur d'Images  que j'ai commencé à acheter au début des années 80, on s'intéresse à la technique  la technique, au matériel qui va avec et pas suffisamment, loin s'en faut, à la recherche d'un angle, d'une pratique et/ou d'un style personnels.

Chaque fois les visites des grandes manifestations photographiques -mes première Rencontres d'Arles remontent à l'année 1975- donnaient un "coup de fouet créatif" pour quelques temps mais pris par la vie, les nécessités et la dispersion  le soufflé retombait assez rapidement.

J'ai eu l'occasion de croiser des musiciens, photographes, peintres ayant acquis une grande maîtrise de leur pratique et une vraie notoriété ; chacune de ces personnes était littéralement habitée par une nécessité impérieuse de créer avec la quantité de boulot qui va avec....
Moi non ...........  et comme je ne crois pas à la réincarnation, je crois que c'est foutu!  ;D

sifoto

Citation de: helyo le Août 12, 2023, 19:43:54
Belles interventions de Sifoto, pleines de sagesse et de lucidité sur le temps qui passe. Malgré tout à 53 ans, il te reste beaucoup de beaux jours devant toi. J'en suis moins sûr pour moi ! :)

Oui j'espère tout de même avoir encore de beaux jours devant moi, je te souhaite d'ailleurs la même chose ainsi qu'à tout le monde !

Citation de: helyo le Août 12, 2023, 19:43:54
Cultiver des "passions" comme la pratique musicale, la photographie créative (le packshot, moins ! ;D ) et autres activités artistiques ou physiques aident grandement à ne pas se scléroser et surtout à ne pas se sentir "vieux" avant de vraiment l'être.

Clairement !!!  :)

Lionel-b

Que moins d'une 10ène de personnes arrivent à tuer un forum sans sans rendre compte.
(aigris, égocentriques, mal baisés, débiles, QI négatifs...)

Monsieur

Un regret : Ne pas avoir connu Chassimages avant pour profiter de toute cette bienveillance qui tire le meilleur de chaque photographie  ;D
Sinon, pas de regret. La photo n'est qu'un loisir aujourd'hui mineur parmi tant d'autres que je pratique.

Verso92

Citation de: Lionel-b le Août 16, 2023, 12:34:41
Que moins d'une 10ène de personnes arrivent à tuer un forum sans sans rendre compte.

De quel forum s'agit-il ?

Citation de: Lionel-b le Août 16, 2023, 12:34:41
(aigris, égocentriques, mal baisés, débiles, QI négatifs...)

Tout ça à la fois ?

Citation de: Monsieur le Août 16, 2023, 13:47:50
Un regret : Ne pas avoir connu Chassimages avant pour profiter de toute cette bienveillance qui tire le meilleur de chaque photographie  ;D

Cépafô !