Votre regret

Démarré par hetocy, Août 10, 2023, 19:45:41

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2025, 21:44:07Guy Béart réunissait donc autant de tares ?  ;D

Je ne saurais dire, il faut croire que Gainsbourg en avait spoté quelques unes ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jdm

Citation de: raymondheru le Août 17, 2023, 18:05:17Mesurbateur d'équipement 

j'adore l'expression  ;D ;D

On connaissait déjà le «consomatographe» ...  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 29, 2025, 20:50:49Être autodidacte, n'est pas une tare. C'est d'ailleurs la voie qui permet de ne pas subir les esthétismes de chapelles enseignés dans les officines du "savoir photographique".
Moi, j'ai tenu un appareil photo en mains dès mon adolescence et n'étais guidé que par les photos qui m'interpelaient.
L'art photographique n'étant pas un art majeur, il ne nécessite aucune formation.

En gros il s'agit donc d'ignorer, voir refuser l'esthétisme des autres.
Cerise sur le gâteau, un « moi je » royal, comble de l'autocentrisme, et en bouquet final le débat des minables sur l'art majeur ou mineur !

Partant de là on vient de gagner l'étron d'or de l'inculture crasse !  ;D  ;D

dX-Man

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 29, 2025, 20:50:49Être autodidacte, n'est pas une tare. C'est d'ailleurs la voie qui permet de ne pas subir les esthétismes de chapelles enseignés dans les officines du "savoir photographique".
Moi, j'ai tenu un appareil photo en mains dès mon adolescence et n'étais guidé que par les photos qui m'interpelaient.
L'art photographique n'étant pas un art majeur, il ne nécessite aucune formation.

Etre autodidacte ne garantit cependant pas la réussite.
Tu en es la preuve.
Malgré des décennies d'expérience, tu es toujours au niveau débutant.
Débutant, mais persuadé d'être un génie incompris.

En soi, c'est pratique. Pas la peine de chercher la reconnaissance. Tu te l'auto-infliges.

jdm

Citation de: hetocy le Août 10, 2023, 19:45:41Petit fil digressif pour changer un peu  :)

Quel est votre regret en matière de photo ?

Le mien : Ne m'être intéressé à la photo que bien trop tard à plus de 50 ans, ne pas avoir suivi de formation, de cursus artistique , avoir "appris sur le tas" , manquer de base, de culture ...

A vous  :)

Savoir que l'on manque de culture ou de base, c'est déjà une étape que beaucoup ne dépassent pas ...  :)

Ce qui me motive en général c'est la curiosité, pas certain que ça s'enseigne !
dX-Man

c64

Ne pas avoir fait plus de photo des gens autour de moi dans les années 80 et 90 où j'ai côtoyé des scènes culturelles intéressantes et peu documentées.
A chaque fois qu'un jeune me demande un conseil pour améliorer ses photos (et que généralement il attend un conseil technique), je lui dit de prendre des photos de ses copains lors de fêtes et autres, car ce sont des photos qu'il est le seul à pouvoir faire contrairement à une photo super technique d'un paysage ou d'un bâtiment déjà prises des milliers de fois.
OM-D E10 ii (45mm 1.8 + 15mm 1.7) + Ricoh GR iii + Lumix S5 ii

agl33

Citation de: jdm le Septembre 30, 2025, 08:15:09En gros il s'agit donc d'ignorer, voir refuser l'esthétisme des autres.
Cerise sur le gâteau, un « moi je » royal, comble de l'autocentrisme, et en bouquet final le débat des minables sur l'art majeur ou mineur !
 Partant de là on vient de gagner l'étron d'or de l'inculture crasse !  ;D  ;D

Excellent.  ;)

andrea Vassilievski

Hélas, ma culture personnelle m'autorise à affirmer que certains autodidactes dépassent de loin la technique de certains "maîtres" éprouvés, pourtant formés auprès des plus grands maîtres.
Il m'est arrivé de faire des podiums dans de grands événements où s'illustraient des experts diplômés.
Tout est une question de volonté, d'ouverture d'esprit et de curiosité. Hetocy n'a pas eu besoin de pointer dans les "centres de formation fotografics" pour avoir d'excellents résultats et illustrer des pages de magazines.
Être artiste n'est pas un statut de nobliau, il suffit juste, d'avoir du goût et une cervelle bien faite et ne pas lésiner au travail.
Par contre, la photographie n'étant pas un art, juste un petit divertissement, on en fait ce que l'on veut et les pisse-froid de la "technique photographique" dépourvu de toute imagination, je m'en amuse au quotidien.

Hector06

Ça doit vous coûter un bras d'écrire depuis le 18ème siècle à chaque fois,  non ?

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: Hector06 le Septembre 30, 2025, 21:42:13Ça doit vous coûter un bras d'écrire depuis le 18ème siècle à chaque fois,  non ?

;-)

AlvahGoldbrook

Citation de: Hector06 le Septembre 30, 2025, 21:42:13Ça doit vous coûter un bras d'écrire depuis le 18ème siècle à chaque fois,  non ?

Et de garder son sérieux, je l'imagine souvent grandiloquent, la main sur le front puis "pouffer" de rire de sa connerie !
" la photographie n'étant pas un art, juste un petit divertissement" kr kr kr

raymondheru

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 30, 2025, 21:34:45Il m'est arrivé de faire des podiums dans de grands événements où s'illustraient des experts diplômés.
Contre-plaqué ou médium ? Faut pas lésiner sur l'épaisseur des tasseaux par contre.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Octobre 01, 2025, 09:31:41Contre-plaqué ou médium ? Faut pas lésiner sur l'épaisseur des tasseaux par contre.

Ca passe avec deux trois caissettes de vins

andrea Vassilievski

Non, cela s'entend comme avoir du style ! L'art se rencontre aussi dans l'écriture, d'accord, c'est pas donné pour les tâcherons de la seule technique fotografic.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 01, 2025, 14:29:24Non, cela s'entend comme avoir du style ! L'art se rencontre aussi dans l'écriture, d'accord, c'est pas donné pour les tâcherons de la seule technique fotografic.

Ah d'accord

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Ouf, enfin une phrase intéressante et drôle dans tout ce déballage de vies perso  :D

andrea Vassilievski

Citation de: bozart le Octobre 01, 2025, 20:53:46Ouf, enfin une phrase intéressante et drôle dans tout ce déballage de vies perso  :D
L'arbre n'a d'existence, que parce que la forêt était là avant lui.

jdm

Dans la série JCVD !   ;D
dX-Man

vivaldi33

Citation de: jdm le Octobre 01, 2025, 23:15:12Dans la série JCVD !   ;D
Excellent film par ailleurs.