Équivalent objectif 150 macro sur D2x (225mm) pour un futur a900 ?

Démarré par senoy, Décembre 18, 2008, 19:45:34

« précédent - suivant »

senoy

Bonjour.

Je change de crémerie !  :'(

Je vais commander un Alpha 900 à la place de mon Nikon D2x ! (Je ne peux pas me payer le D3x)
Et j'ai besoin de personne pour un choix d'une optique.

Sur mon D2x, c'est le Sigma 150mm 2.8 macro que j'utilise le plus.
Seulement, il n'existe pas en monture Sony.

Je cherche donc un objectif de 150mm à 300mm maxi avec lequel je puisse cadrer au moins un A4; voire un A5.
Si l'af est rapide et s'il est interne c'est mieux, mais pas obligatoire. f32 c'est bien aussi.
Ce que je cherche avant tout, c'est un excellent rapport piqué/PDC.
J'ai besoin de photographier des objets à f16 en général. (pour ne pas trop perdre en définition à cause de la diffraction)

J'ai trouvé 2 objectifs 180 macro 3.5. Il y à le Sigma et le Tamron.
Les deux ont l'air très lent à la mise au point. Le plus récent est le Tamron.
Idéalement, ce serait un 225mm (150x1.5) qu'il me faudera.
J'avais pensé à un 200mm ou à un 300mm avec une bague-allonge.
Mais je ne sais pas vraiment comment sera le piqué après une telle modification (formule optique modifiée.)

Bref; rien de bien concrêt.  ???
Alors si quelqu'un peut m'orienter un peu dans mon choix ; ce serait avec joie.  :D

Amicalement.
Édouard.

Jean-Claude Gelbard

"Idéalement, ce serait un 225 (150x1,5) qu'il me faudrait", dis-tu... Mais avec l'Alpha 900 et son capteur 24x36, il n'y a pas de coefficient de recadrage ! Un 150 cadrera comme un 150, c'est tout !
Sinon, effectivement, le 4/200 Macro Minolta aurait été parfait bien qu'un peu cher, mais il est assez rare sur le marché de l'occasion. Si l'AF des Sigma et Tamron 3,5/180 semble lent, c'est tout simplement parce que la course de MAP de l'infini au rapport 1:1 est longue ! D'ailleurs, en général, quand on fait de la macro à la main, on débraye l'AF et on fait le point en avançant et reculant...
En général, les objectifs macro ont un très bon piqué et je serais surpris que tu sois déçu aussi bien avec l'un qu'avec l'autre ! Côté fiabilité mécanique et pignonerie, le Tamron semble mieux fait. Voilà !

Jean-Claude Gelbard

L'idée d'un 200 ou d'un 300 avec une bague allonge m'a paru intéressante à étudier dans la mesure où j'ai un 4/300 APO High Speed et un tube Kenko à transmission de contacts (M-AF). J'ai donc fait un test de cadrage avec ce montage (voir photo), et le champ cadré réel est d'environ 6,3x9,5cm (6x9cm dans le viseur). Pour le piqué, dans la mesure où le tube n'apporte aucun élément optique supplémentaire, la formule optique est inchangée ! Simplement, elle n'est peut-être pas optimisée pour des distances aussi courtes. Il faudra que je fasse des essais, tant que le dispositif ci-dessous n'a pas été démonté...

Jean-Claude Gelbard

Ben voilà ! En mode "A" à 5,6 (le meilleur diaph), j'ai pris une couverture de livre qui traînait là. Le piqué est bon car sur l'image initiale, on voit parfaitement la trame d'impression ; à 1,70m ! En réduction , c'est moins évident et c'est pourquoi j'ai joint un crop à 100%.

rascal

Alphadream n'a plus le Sigma, il est passé au minolta 200/4 !

sinon, "attention" tu ne va plus avoir le HSM sur ces modèles, même les sigma (pas d'HSM sur les macro en monture Sony, en tout cas, pas encore)

senoy

Citation900 et son capteur 24x36, il n'y a pas de coefficient de recadrage ! Un 150 cadrera comme un 150, c'est tout !
Oui, mais un 150 sur le D2x = 225mm

Merci JCGelbard ! Pour les tests avec la bague macro.
L'AF se porte comment avec la bague ?
Et si tu peux regarder, j'aimerais bien savoir à combien de metres on peut faire la map au maximum avec cette bague ?

CitationJe shoote désormais des macro avec le 2,8/50 ou 100 avec l'AFalors que je ne pouvais pas le faire avec l'Alpha 700...
L' a700 était si mauvais que ça en AF ?
J'espére que l'a900 ne me décevra pas avec son collimateur central face à mon D2x !

Reste plus qu'à me trouver le minolta 200/4.

Il faudra que je demande à Alphadream quelles sont les différences entre le minolta 200/4 et le sigma 180/3.5.

Merci encore.

senoy

Le minolta 200/4 à quand même 10 ans ! :o
Je vais me renseigner un peu plus sur le Tamron.

senoy

Impossible de trouver une occase rapidement pour le 200mm Minolta.
J'ai commandé le Tamron.  ;)

J'achèterai peut être un 300mm et bagues-allonges plus tard.
Pourquoi pas d'HSM pour le 300mm F2,8 APO DG EX HSM Sigma ??? :'(

rascal

Citation de: senoy le Décembre 19, 2008, 17:41:07
Pourquoi pas d'HSM pour le 300mm F2,8 APO DG EX HSM Sigma ??? :'(

marché trop faible pour sigma... c'est dispo pour les classiques 70-200, 50-150 120-400. Mais les plus vieilles optiques, telles que le 300/2.8 n'a pas été réactualisé (idem pour les macro, les 500, 50-500 etc.)

Jean-Claude Gelbard

Tu sais, ear, l'idée du 200 ou 300 avec tube(s)-allonge n'est pas de moi mais de senoy lui-même ! Je l'ai simplement mise en pratique.
Le Minolta AF 4/200 APO Tele Macro a été testé dans CI en 1999 et sa fiche a paru dans le N° 219. Il est noté "très bon" de 5,6 à 11, mais son prix, neuf, à l'époque, était de 13.000f soit 1982 €... 4 étoiles quand même.
Demain, je referai le montage de ce matin (sur la photo, plus haut) pour tenter de voir quelle est la distance maxi que l'on peut atteindre avec un tube de 25mm et la MAP à l'infini sur un 300mm. Si elle dépasse 10m, je serai obligé d'aller faire ça dans le jardin...

rascal

avec un tube de 20 j'ai environ 6 mètres de MAP maxi et map mini environ 1,80 mètres
environ 1,7 m et 90 cm avec 68 mm de bagues ! plage d'utilisation super étroite !

senoy

Merci Rascal.
Avec quelle optique as-tu testé tes bagues 20 et 68mm?

Jean-Claude Gelbard

D'une façon générale, en macro, il vaut meux débrayer l'AF, sauf sur des sujets mobiles comme des insectes. En l'occurrence, comme on part de l'infini et que le sujet est évidemment très flou, avec une bague macro, l'AF cherche un peu avec le Dynax 7D avant de trouver le point. Là, comme je voulais avoir le rapport maximum, je suis passé en MF à la distance minimale de l'objectif et j'ai déplacé l'ensemble boîtier-bague-objectif-trépied jusqu'à obtenir le point vert dans le viseur et donc la meilleure netteté sur le dépoli. C'est visible sur la photo ci-dessus, mais la bague est une Kenko de 25mm, qui me permettrait de descendre au rapport 2:1 avec le ,8/50 Macro si j'en avais le besoin.

Jean-Claude Gelbard

Ben voilà, j'ai refait le montage Dynax 7D + Bague Kenko M-AF 25mm + 4/300 AF APO HS. La distance de MAP avec l'objectif calé sur l'infini est de 4,25m entre le sujet et le plan du capteur. Avec le 4/300 et cette bague de 25mm, on peut donc photographier entre 1,70m et 4,25m, ce qui laisse une certaine marge. Le rapport de grossissement est de l'ordre de 1/4 (compte tenu du capteur APS-C) à la distance mini. Ou 1/2,6 si l'on considère un équivalent 24x36, mais ça ne veut rien dire...

senoy

Merci pour cette info importante JCGelbard.  ;)
Et l'AF avec la bague kenko; il se comporte comment?

senoy

Je viens de recevoir le Tamron SP AF 180/3.5 Macro.
Et je suis un peu déçu du contenu de la boite.
Pas de pare soleil et pas de collier de pied non plus. :'(
Est-ce normal ?

Malheureusement le boiter a900 n'est toujours pas arrivé.

senoy

Je l'ai acheté en Allemagne sur le site d'enchères bien connu.

senoy

Sur la boite, il y à marqué:
"Accessory: lens hood (bayonet type), lens case."
Donc à priori, il devrait y avoir le pare soleil? ???

Quelqu'un à t'il cet objectif pour me dire si c'est normal ? :-[

senoy

Oufff. :D
J'ai eu une reponse du vendeur.
"Hello,  this share had ordered to send these as soon as they come. Can last
for 14 days.It s ok your you?
Sorry.
Best regards"

Donc je vais perdre un peu de temps, mais pas d'argent.

Voilà pour les nouvelles.