DXO PR3/PL6 et X-T5 : hautes mumières magenta

Démarré par Toubib63, Août 11, 2023, 18:38:30

« précédent - suivant »

Toubib63

Bonjour,

J'ai eu dans le passé un X-T4 et un X-H2s pour lesquels je traite les RAW dans DXO photolab ou Pureraw : export DNG debruitage et correction optiques seulement
Je développe ensuite sous Lightroom.
Avec ces deux boîtiers, je n'avais pas de souci sur les hautes lumière (cramée). En récupérant les HL sous LR sur RAF et sur le DNG de Dxo j'avais a peu prés le même résultat, voir photo X-H2S.

Par contre, avec le X-T5, lorsque j'ai une partie cramée, si je récupère les hautes lumière j'ai du magenta au lieu du blanc.
Avez-vous le même résultat ?

PS : j'ai le même souci avec PL et PR.
Par contre, si je récupère les hautes lumière dans PL je n'ai pas le magenta !

LR Classic 12.4 Camera Raw 15.4
Photolab 6.8.0, PureRaw 3.3.1

Zaphod

Tu exportes comment ton DNG ?
Tu as essayé les 2 options (toutes corrections / bruit & optique) ?

Sur mes boitiers la gestion des cramages est différente avec les 2 options (et ce même sans AUCUN réglage d'activé - ce ne sont pas les réglages suplémentaires pris en compte par le "toute corrections" qui génèrent cette différence de comportement).
Dans aucun cas ça ne vire au magenta par contre.

Toubib63

J'exporte en "débruitage & corrections optiques seulement".
Si je fais "toutes corrections appliquées" sans rien ajouter au débruitage et correction optiques, je n'ai effectivement pas le magenta mais je perd beaucoup d'info dans les hautes lumières.

Toubib63

Citation de: Zaphod le Août 11, 2023, 23:17:07
Dans aucun cas ça ne vire au magenta par contre.

Est-ce que l'un de tes boîtiers est un X-T5 ?

doppelganger

#4
Citation de: Toubib63 le Août 12, 2023, 15:52:35
J'exporte en "débruitage & corrections optiques seulement".
Si je fais "toutes corrections appliquées" sans rien ajouter au débruitage et correction optiques, je n'ai effectivement pas le magenta mais je perd beaucoup d'info dans les hautes lumières.

Le problème ici (et pas que), c'est que tu n'as plus grand chose à récupérer, tant les HL sont cramés. Tirer à fond sur les curseurs ne fera que le révéler et ce, même dans Lr. Le rendu magenta dans Photolab signifie surtout que les curseurs dans ce logiciel vont plus loin, dans les deux sens. ll n'est pas exclu que le moteur de Photlab ne soit pas le meilleur pour traiter des RAF X-Trans...

doppelganger

Citation de: Toubib63 le Août 11, 2023, 18:38:30
Bonjour,

J'ai eu dans le passé un X-T4 et un X-H2s pour lesquels je traite les RAW dans DXO photolab ou Pureraw : export DNG debruitage et correction optiques seulement
Je développe ensuite sous Lightroom.
Avec ces deux boîtiers, je n'avais pas de souci sur les hautes lumière (cramée). En récupérant les HL sous LR sur RAF et sur le DNG de Dxo j'avais a peu prés le même résultat, voir photo X-H2S.

Même constat. pour moi, le problème se situe à la prise de vue. Il me parait préférable d'exposer pour préserver les HL. Là, c'est surexposer ou si tu préfère, exposer pour les BL au dépend des HL. Ces dernières sont en partie irrécupérables.

Toubib63

On est tous d'accord que le développement de cette photo n'est pas du tout esthétique, ce n'est pas la question. J'ai poussé les curseurs à fond pour bien mettre en évidence le problème.
Mon souci c'est que sur d'autres photos avec seulement quelques pixels cramés dans le ciel, je me retrouve avec une tendance magenta.
Oublions l'esthétique de la photo.
L'interrogation, c'est pourquoi avec un X-T4 et un X-H2S le souci n'existe pas alors qu'avec un X-T5 oui ?

doppelganger

Citation de: Toubib63 le Août 12, 2023, 20:50:22
L'interrogation, c'est pourquoi avec un X-T4 et un X-H2S le souci n'existe pas alors qu'avec un X-T5 oui ?

Mauvais dématriçage du capteur X-Trans V ? Tu devrais peut être expliquer ton problème au support DxO.

polohc

Je ne vois rien d'anormal dans le rendu des hL cramées (beaucoup cramées !) ; DxO avec débruitage et corrections optiques seules ne corrigeant pas la colorimétrie.
Ppar contre, je trouve que la transition des tons dans DxO est bien mieux respectée que dans LR
Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Citation de: Toubib63 le Août 12, 2023, 15:52:35
J'exporte en "débruitage & corrections optiques seulement".
Si je fais "toutes corrections appliquées" sans rien ajouter au débruitage et correction optiques, je n'ai effectivement pas le magenta mais je perd beaucoup d'info dans les hautes lumières.
(précision je n'ai aucun boitier Fuji)

Perso, j'aime moyen le comportement de Lightroom sur les lumières réellement cramées. Ca crée parfois des différences nettes entre le "quasi presque cramé" et le "cramé" si on essaye de récupérer les HL.
Avec mes boitiers, l'export DxO en "débruitage & corrections optiques seulement" conserve totalement ce comportement sans teinte magenta.

En revanche, en exportant "toutes corrections" et sans rien mettre en plus dans les réglages de DxO, les lumières cramées se comportent ensuite dans Lightroom comme "presque cramées" et ça peut être intéressant...

Dans ton cas, ça peut l'être tout simplement parce que quand c'est cramé ça prend une teinte magenta...

Toubib63

Citation de: Zaphod le Août 13, 2023, 00:50:56
Dans ton cas, ça peut l'être tout simplement parce que quand c'est cramé ça prend une teinte magenta...

Oui c'est une solutions palliative effectivement.

Mais je serai curieux qu'un possesseur de X-T5 et de DXO PR ou PL me confirme ou m'infirme avoir le même résultat que moi.

polohc

Citation de: Toubib63 le Août 14, 2023, 10:19:53
Oui c'est une solutions palliative effectivement.

Mais je serai curieux qu'un possesseur de X-T5 et de DXO PR ou PL me confirme ou m'infirme avoir le même résultat que moi.
Le plus simple serait que tu mettes ton .RAF avec HL cramées en téléchargement, je pourrai le passer dans PL6 pour voir ;)
Il est plus tard que tu penses

Toubib63

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé clairement une chose, c'est que le souci du magenta dans les HL est uniquement avec le DNG sous LIGHTROOM. Si j'ouvre le DNG sorti de DXO avec DXO lui même pas de souci.

Ci-joint le RAF.
http://merlinx63.000webhostapp.com/DSCF1317.RAF

polohc

Citation de: Toubib63 le Août 14, 2023, 19:09:06
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé clairement une chose, c'est que le souci du magenta dans les HL est uniquement avec le DNG sous LIGHTROOM. Si j'ouvre le DNG sorti de DXO avec DXO lui même pas de souci.

Ci-joint le RAF.
http://merlinx63.000webhostapp.com/DSCF1317.RAF
Avec ce lien, le RAF ne passe pas, il faut je pense utiliser Wetransfer par exemple.
Il est plus tard que tu penses


polohc

Pas de HL magenta avec PL6 :)

PS : Bien mignonne, mais pour les dents, il faut attendre un peu ! ;)
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: polohc le Août 15, 2023, 10:32:50
PS : Bien mignonne, mais pour les dents, il faut attendre un peu ! ;)

Et tu diffuses une image sans l'autorisation de son auteur, sans au moins prendre soin de masquer le visage, que lui a pourtant masqué, quand il a publié cette photo  :-X

doppelganger

Citation de: polohc le Août 15, 2023, 10:32:50
Pas de HL magenta avec PL6 :)

Lui non plus...

Citation de: Toubib63 le Août 14, 2023, 19:09:06
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé clairement une chose, c'est que le souci du magenta dans les HL est uniquement avec le DNG sous LIGHTROOM. Si j'ouvre le DNG sorti de DXO avec DXO lui même pas de souci.

Toubib63

Oui effectivement mon souci est sous Lightroom.
J'ai ouvert le DNG sous capture One et il y a aussi une tendance au magenta mais moins prononcée qu'avec Lightroom.

Malheureusement je tiens à garder Lightroom pour le traitement et catalogage.

PS : pas grave pour la photo publiée.

polohc

Citation de: doppelganger le Août 15, 2023, 10:45:16
Et tu diffuses une image sans l'autorisation de son auteur, sans au moins prendre soin de masquer le visage, que lui a pourtant masqué, quand il a publié cette photo  :-X
??? Toubib63 a partagé sa photo avec tous, pas en MP !

Citation de: doppelganger le Août 15, 2023, 10:46:48
Lui non plus...

Alors pourquoi Toubib63 voulait savoir si les utilisateurs de PL6 avaient ce problème ?
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: polohc le Août 15, 2023, 14:38:09
Alors pourquoi Toubib63 voulait savoir si les utilisateurs de PL6 avaient ce problème ?

C'est la question que je me pose aussi.

Toubib63

Ce que je voulais savoir c'est si un processeur de x-t5 utilisant PL6 pour finir par ouvrir le DNG dans Lightroom avais le même souci que moi.
C'est le workflow complet qui mène au problème.
Comme je ne trouve rien sur le net en français ou même en anglais sur ce problème je me demande si je n'ai pas un souci de mon côté,  c'est pour ça que je cherche à savoir si certain d'entre vous on constaté le même souci.

Mais je confirme que
LR avec le RAF n'a pas de souci.
PL6 avec le RAF n'a pas de souci même après export
C'est LR avec le DNG de PL6 qui est magenta dans les HL récupérées

polohc

Citation de: Toubib63 le Août 15, 2023, 15:18:50
Ce que je voulais savoir c'est si un processeur de x-t5 utilisant PL6 pour finir par ouvrir le DNG dans Lightroom avais le même souci que moi.
C'est le workflow complet qui mène au problème.
Comme je ne trouve rien sur le net en français ou même en anglais sur ce problème je me demande si je n'ai pas un souci de mon côté,  c'est pour ça que je cherche à savoir si certain d'entre vous on constaté le même souci.

Mais je confirme que
LR avec le RAF n'a pas de souci.
PL6 avec le RAF n'a pas de souci même après export
C'est LR avec le DNG de PL6 qui est magenta dans les HL récupérées
Une solution si tu veux continuer avec LR : depuis PR3, exporte en TIFF 16 bits et ouvre ce fichier dans LR, les HL cramées ne sont pas magenta (j'ai vérifié) :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Je viens de faire un autre test :
RAF traité par PR 3 en DNG, ouvert dans PS Adobe Camera Raw 13, les HL ne sont pas magenta !
Le traitement ACR est pourtant réputé identique à celui de LR.
Je pense que tu dois avoir un autre problème (version des logiciels peut-être)...
Il est plus tard que tu penses

polohc

#24
Et un autre test pour coller à ton problème que je viens de bien relire :
RAF traité par PL6 en DNG débruitage et cor. opt. seules, ouvert dans PS Adobe Camera Raw 13, les HL ne sont pas magenta !

Aurais-tu un traitement auto dans LR qui introduirait une dérive M dans les HL ?

Je viens de voir que Compensation de l'exposition / Priorité HL est désactivée pour le RAW du X-T5 dans PL6... Peut-être elle ne fonctionne pas normalement pour ce capteur.
Il est plus tard que tu penses