Matérialité de la lumière

Démarré par B_M, Août 12, 2023, 19:32:07

« précédent - suivant »

B_M

" C'est un document sur verre, unique, qui va être l'ambrotype. Si on le regarde par transparence c'est un négatif, mais si on le place devant un fond noir, les valeurs s'inversent : dans les zones denses du négatif, dans lesquelles la chimie a agi, les sels d'argents deviennent alors brillants sous l'effet de la lumière de part le développement spécial de ce procédé. On perçoit alors un positif, cela conjugue dans le même temps une lecture en transparence et une lecture en réflexion, le noir est vu en transparence et le blanc en réflexion.

Le regard s'accroche en même temps à la surface des sels et entre dans la profondeur vers le noir. Cette image est solidaire de son volume, cela casse la minceur d'une image photographique. C'est merveilleux de se dire que le noir est une transparence.
Il y a un foisonnement de matière autour des objets, un dialogue entre ces imperfections et la forme géométrique noire et transparente qui est sur l'image.

Si je reprends parfois des techniques anciennes c'est qu'il me semble qu'il y a une matérialité qui s'affirme vraiment, avec les imperfections ou le support. La photographie est solidaire de la matière qui l'a faite, elle s'ancre dans quelque chose qui est au-delà du langage, par là même elle me dépasse, elle est garante d'un rapport au réel. "

D'après le photographe Laurent Millet
B_M

bozart

Merci 1000 fois ! Sincèrement.
D'abord c'est beau, puis c'est intéressant. Continue ces recherches, c'est un régal.
Et la découverte de Laurent Millet...! Bref, que des trucs bien !! J'y retourne.

B_M

Merci bozard ! Je me doutais que cela te "parlerait". Bien sûr c'est les plaques originales qu'il faut voir. Le scan et l'image numérique casse le rendu et la profondeur matérielle de l'image.
B_M