Camille

Démarré par hetocy, Juillet 22, 2023, 14:01:27

« précédent - suivant »

hetocy

agl33

Beau portrait de Camille

Col Hanzaplast

J'apprécie mais je connais un représentant de la cordillère andine qui ne va pas aimer...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikon Nissoumi

Je crois bien que je n'arriverai jamais à me faire tout à fait au scalpage systématique et au décentrement résultant qui est ta marque de fabrication.   ;)
A cette petite remarque/réserve près, très bien celle-ci, vraiment très bien.
Et quel grain de peau, la perfection.

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 23, 2023, 06:29:09
Je crois bien que je n'arriverai jamais à me faire tout à fait au scalpage systématique et au décentrement résultant qui est ta marque de fabrication.   ;)
A cette petite remarque/réserve près, très bien celle-ci, vraiment très bien.
Et quel grain de peau, la perfection.

Le scalp n'est pas vraiment systématique ( quoique  ;D ) mais j'aime quand la ligne des yeux se situe au dessus du tiers haut de l'image  :)

Pour la peau, un peu de post traitement quand même  :)

agl33

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 22, 2023, 20:56:26
J'apprécie mais je connais un représentant de la cordillère andine qui ne va pas aimer...  ;D

Le contraire serait étonnant ;-)

Pixels.d.Argent

Salut Pascal!

Alors j'aime bien le carré, la lumière, le traitement n&b.

Je n'aime pas le cadrage qui place les yeux au dessus de la ligne des tiers. Je sais qu'il faut parfois bousculer les règles, mais dans ce cas il faudrait aussi le faire sur les verticales! Je m'explique, le nez est pil poil sur le tiers droit en vertical et aussi à l'horizontal. Du coup, c'est lui qui devient le point principal de la photo alors que logiquement ça devrait être un oeil.

Si tu sors de la règle des tiers, il faudrait aussi changer le cadrage du nez!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Tomzé

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 27, 2023, 09:59:29
Je n'aime pas le cadrage qui place les yeux au dessus de la ligne des tiers. Je sais qu'il faut parfois bousculer les règles, mais dans ce cas il faudrait aussi le faire sur les verticales! Je m'explique, le nez est pil poil sur le tiers droit en vertical et aussi à l'horizontal. Du coup, c'est lui qui devient le point principal de la photo alors que logiquement ça devrait être un oeil.

Merci Pixel d'argent de remettre l'église au centre du village et de renvoyer à leurs chères études tous ces laudateurs du scalp, qui n'ont pas l'air d'y connaitre grand chose.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Juillet 27, 2023, 10:27:53
Merci Pixel d'argent de remettre l'église au centre du village et de renvoyer à leurs chères études tous ces laudateurs du scalp, qui n'ont pas l'air d'y connaitre grand chose.

Tu as besoin de t'appuyer sur d'autres avis pour donner ton ressenti ?

Pas très courageux  ;D

Au fait, c'est quoi " s'y connaitre" ?

Verso92

Petite question en passant : sait-on de quand date cette "règle des tiers" ?

hetocy

Salut Pascal!

Alors j'aime bien le carré, la lumière, le traitement n&b.

Salut Philippe !

Je me suis justement interrogé sur le cadrage de cette image .

Non pas concernant le scalp mais au sujet de l'espace supplémentaire que j'aurais pu laisser à gauche  :)

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Alex 667

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2023, 12:51:23
Petite question en passant : sait-on de quand date cette "règle des tiers" ?
Un obscur gratte-papier anglais du 18°...
Pour perdre du temps inutilement, voir les masses de salive, d'encre et d'électrons gaspillées à ce non-sujet...

agl33

Citation de: Alex 667 le Juillet 27, 2023, 15:39:37
Pour perdre du temps inutilement, voir les masses de salive, d'encre et d'électrons gaspillées à ce non-sujet...

Comme s'il ne le savait pas v92   ::)

Verso92

Citation de: Alex 667 le Juillet 27, 2023, 15:39:37

Oui, mais là, si j'ai bien compris, il s'agissait de répartition ombre/lumière. Pas celle qu'on connaît aujourd'hui, donc...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2023, 18:09:12
Oui, mais là, si j'ai bien compris, il s'agissait de répartition ombre/lumière. Pas celle qu'on connaît aujourd'hui, donc...

En d'autres termes, j'ai l'impression que cette "règle des tiers" est apparue tout récemment avec la photo (au point d'en devenir un poncif)... étonnant qu'aucun auteur ou peintre n'en parle dans l'histoire de la peinture (voire de l'art en général).

agl33

Et un avis sur la photo peut-être ?

tetim

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2023, 14:48:24
En d'autres termes, j'ai l'impression que cette "règle des tiers" est apparue tout récemment avec la photo (au point d'en devenir un poncif)... étonnant qu'aucun auteur ou peintre n'en parle dans l'histoire de la peinture (voire de l'art en général).

La propension des hommes à tout vouloir "normaliser" et "formaliser"...
Un créateur prendra certainement moins de risques dans une composition suivant la règle des tiers  mais est-ce ce que l'on attend d'un artiste?
Un peintre comme Mondrian s'est affranchi de ces règles avec brio...
Cordialement

asak

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2023, 14:48:24
  https://www.milone-art-academy.com/article/la-regle-des-tiers-la-regle-pour-un-bon-equilibre-spatial/   
Ya quand même des bouquins du 18em siècle las dessus c'est pas du neuf mais du réchauffé  :D

JPBPhoto

En accord avec PA et Tétim. Mais la photo devient très intéressante grâce à un recadrage juste sous le menton. Juste mon opinion.

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Juillet 27, 2023, 14:01:31
Salut Philippe !

Je me suis justement interrogé sur le cadrage de cette image .

Non pas concernant le scalp mais au sujet de l'espace supplémentaire que j'aurais pu laisser à gauche  :)

Oui pourquoi pas? Ou enlever une petite bande noire en bas.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

LeLamaFou

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 07, 2023, 12:02:50
C'est très vieux et inspiré des règles de l'arte. Notamment le nombre d'or en architecture qui est une règle déduite de l'observation mathématique des proportions.
Il n'y a pas ici une règle humaine pour réglementer, limiter et brider la créativité ou je ne sais quoi d'autre... Non c'est l'observation de la nature, des formes, des proportions, et chacun est libre de l'employer ou non. Détendez vous les amis, respirez et laissez vous aller à la créativité ;D

Sinon j'aime cette image très fine, je l'aurais bien vu dans un rapport plus 2x3 que carré mais pourquoi pas ce n'est que mon avis.
Fortement douteux
(Par exemple, Léonard de Vinci n'avait jamais entendu parler de cette règle pas plus du nombre d'or !
Idem pour les anciens grecs !

https://m.youtube.com/watch?v=VhloTyRorqU