Guillestre - Mont-Dauphin - Exposition de Little Big Horn d'Ousmane Sow

Démarré par Jean-Paul B., Août 16, 2023, 11:23:33

« précédent - suivant »

Jean-Paul B.

Mont-Dauphin est une place-forte conçue par Vauban à partir de 1693 pour protéger la ville de Guillestre, dans les Hautes-Alpes, des troupes de la Maison de Savoie.
Entre 1770 et 1823 y fut construite la caserne Rochambeau, avec une magnifique charpente en petit bois dite « à la Philibert Delorme », du nom de l'inventeur de la technique au XVIème siècle.
Depuis 2021, elle accueille pour 10 ans les sculptures de l'ensemble Little Big Horn d'Ousmane Sow, présentées à Paris, sur le Pont des Arts, en 1999.
L'architecture de la caserne est magnifique, les oeuvres d'Ousmane Sow ont une puissance rare, mais surtout, l'accord entre le lieu et les oeuvres est exceptionnel.
On plonge dans un monde clos, où la violence des scènes de combat au corps à corps est comme enfermée et sublimée par la pureté et la douceur de l'architecture.
Bref, si vous passez par Guillestre dans les huit prochaines années, il faut absolument vous y arrêter.

D'un point de vue photographique, l'éclairage est, comme dire, intéressant, surtout à main levée.
J'espère donc que vous me pardonnerez la qualité de certaines images.

Tout d'abord, la caserne il y a quelques années, puis des images de l'expo.

L'extérieur :

Queyras - Mont-Dauphin - Caserne Rochambeau by Jean-Paul B., sur Flickr

La galerie du dernier étage :

Queyras - Mont-Dauphin - Caserne Rochambeau by Jean-Paul B., sur Flickr















agl33


Jean-Paul B.

De rien agl, c'était tellement beau que j'avais vraiment envie de le partager.

Verso92

Souvenirs, souvenirs... j'étais allé, à plusieurs reprises, photographier l'expo Ousmane Sow sur le pont des Arts, à l'époque !

;-)

Jean-Paul B.


Verso92


Verso92

Donc, comme convenu, quelques photos (diapos scannées au siècle dernier...  ;-) de Little Big Horn sur le Pont des Arts :

Verso92


Verso92


Verso92


Verso92