Identification papillon

Démarré par Falguix, Août 19, 2023, 11:48:22

« précédent - suivant »

Falguix

Je n'ai aucune idée sur l'identification de ce papillon. Il n'apparaît pas sur mon guide et je ne vois même pas la famille à laquelle il peut appartenir. C'est un tout petit papillon, maxi 1,5 cm d'envergure.
Photo prise ce jour dans l'Indre en bordure d'un étang.
Merci pour votre aide.

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

Gil 54

Pyrausta purpuralis  pour moi aussi.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 19, 2023, 12:33:16
Pyrausta purpuralis  pour moi aussi.

(pour info: sur Eupatorium. Probablement E. cannabinum ...)
Gérard

Falguix

Merci pat le chat et Gil 54 pour votre réponse aussi rapide. Je comprends mieux pourquoi il n'était pas dans mon guide vu que c'est un papillon de nuit. Son comportement à l'heure de prise de vue (10 h), ne m'orientait pas vers cette particularité. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Falguix

Merci Atriplex pour la précision de la plante hôte.

Gil 54

Citation de: Falguix le Août 19, 2023, 13:51:18
Merci pat le chat et Gil 54 pour votre réponse aussi rapide. Je comprends mieux pourquoi il n'était pas dans mon guide vu que c'est un papillon de nuit. Son comportement à l'heure de prise de vue (10 h), ne m'orientait pas vers cette particularité. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Comme beaucoup de "nocturnes", il a des moeurs diurnes.

Atriplex

Citation de: Falguix le Août 19, 2023, 13:51:18

Les termes "papillons de jour" et "papillons de nuit" prêtent à confusion.
Les Rhopalocères, dont les antennes se terminent brusquement en une "massue" +/- aplatie, sont diurnes. Ce sont les "papillons de jour" au sens strict.
Les Hétérocères ont des antennes filiformes (comme sur ta photo), ou bien en massue progressive, ou bien en peigne, ou "plumeuses". Beaucoup sont nocturnes, d'où le terme "papillons de nuit", mais il y a un nombre assez important d'espèces diurnes, notamment dans certaines familles...
Gérard

Falguix

Merci pour toutes ces précisions. Dans la nature rien n'est simple quand on aborde les détails.