Quels Sony alpha pour les formats carré et panoramique ?

Démarré par jicehem, Août 21, 2023, 17:51:08

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 10:50:12
.....
Etant donnés les possibilités et prix des stockages actuels, tu pourrais même choisir "sans compression", dans ce cas...
...


La taille des fichiers joue aussi sur la rafale (par exemple, le temps de transfert vers la carte)

Or si tu enregistres une image carrée, tu ne gagnes que 1/3 (sur le raw) Le passage de raw compressé à non compressé 14bits, c'est plutôt 2

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 23, 2023, 11:37:32
Par principe le RAW est la représentation des données brutes de capteur. C'est ainsi.

Oui et ce n'est pas la première fois.

Donc, ton interprétation EST la vérité (ça s'appelle un dogme).

Verso92

Citation de: JCCU le Août 23, 2023, 11:40:59
La taille des fichiers joue aussi sur la rafale (par exemple, le temps de transfert vers la carte)

Or si tu enregistres une image carrée, tu ne gagnes que 1/3 (sur le raw) Le passage de raw compressé à non compressé 14bits, c'est plutôt 2

Rappel : c'était une boutade (je suis depuis la nuit des temps en RAW "compressé sans perte").

En ce qui concerne les rafales en format carré, je gagne mécaniquement 30% de capacité sur le buffer. Mais, étant donnée mon utilisation, intérêt limité.

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 12:27:35
Rappel : c'était une boutade (je suis depuis la nuit des temps en RAW "compressé sans perte").

En ce qui concerne les rafales en format carré, je gagne mécaniquement 30% de capacité sur le buffer. Mais, étant donnée mon utilisation, intérêt limité.

Je voulais juste rappeler que la taille des fichiers ne jouait pas que sur le moyen de stockage Ceci dit, je n'utilise jamais le format carré à la prise de vue

A titre de curiosité, çà se passe comment sur le D850 pour les corrections d'aberrations si tu te mets en format carré? C'est une loi adaptée?

Verso92

Citation de: JCCU le Août 23, 2023, 12:35:20
A titre de curiosité, çà se passe comment sur le D850 pour les corrections d'aberrations si tu te mets en format carré? C'est une loi adaptée?

Je ne me suis jamais posé la question.

Après, je vois mal pourquoi ce serait une loi spécifique (le carré n'est que le rectangle 3:2 d'origine tronqué d'1/6 de chaque côté sur la longueur)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 12:24:43
Donc, ton interprétation EST la vérité (ça s'appelle un dogme).

Non, celle de tous les constructeurs (sauf Nikon et son fidèle client).

doppelganger

Citation de: JCCU le Août 23, 2023, 11:40:59
La taille des fichiers joue aussi sur la rafale (par exemple, le temps de transfert vers la carte)

Or si tu enregistres une image carrée, tu ne gagnes que 1/3 (sur le raw) Le passage de raw compressé à non compressé 14bits, c'est plutôt 2

T'en connait beaucoup qui rafale en format carré ?

JCCU

Citation de: doppelganger le Août 23, 2023, 13:27:02
T'en connait beaucoup qui rafale en format carré ?

Non, mais çà ne prouve pas que çà n'existe pas. C'est peut être que mon carnet d'adresse est très limité et que je ne fréquente pas assez les artistes  :P

doppelganger

Citation de: JCCU le Août 23, 2023, 14:04:16
Non, mais çà ne prouve pas que çà n'existe pas. C'est peut être que mon carnet d'adresse est très limité et que je ne fréquente pas assez les artistes  :P

Y'a rien à prouver, c'est absurde.

dideos

#59
Pour répondre a la question du titre, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux demander : quelle optique ?
Pour moi c'est de loin le Laowa 15/4.5 shift
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

jicehem

Citation de: jicehem le Août 21, 2023, 23:01:49
Sur le A7iv, on peut cadrer en carré ou autre, mais le raw reste normal. Par contre l'image dans le viseur correspond au format choisi.
L'ouverture dans LR est dans le format choisi et on peut revenir en arrière si l'on le désire. Le meilleur des mondes.

Si je comprends bien, dans LR tu retrouves le format carré en RAW, tel que visé, avec la possibilité de revenir à la totalité du RAW ?

Donc, avec le A7IV (au moins lui), ai-je bien compris que le format choisi(carré, panoramique, quelles que soient l'optique et l'intention) est bien celui proposé par LR (qui offre la possibilité de récupérer le format total du capteur) ?

Verso92

#61
Citation de: doppelganger le Août 23, 2023, 13:27:02
T'en connait beaucoup qui rafale en format carré ?

Faire des rafales en format carré ne présente pas de caractéristiques particulières (vs 3:2, 4:3, etc).


Sur le D850, ça améliore les perfs (buffer) grâce au poids du fichier 30% plus léger.

marsupioux

Citation de: jicehem le Août 21, 2023, 18:54:48
"Vas sur le site Sony et regarde les spécifications techniques des boîtiers"

J'en viens, juste 3:2 sur a7C.
le A7C natif en 3:2 permet les cadrages : 3:2 ,4:3,16:9 , 1:1

jicehem

Citation de: marsupioux le Août 29, 2023, 10:18:17
le A7C natif en 3:2 permet les cadrages : 3:2 ,4:3,16:9 , 1:1
Et ces cadrages sont bien repris par LR (qui offre la possibilité de récupérer le format total du capteur) ?

jesus

Ca doit marcher avec tous les modèles de la marque...

jicehem

Citation de: jesus le Août 29, 2023, 18:38:54
Ca doit marcher avec tous les modèles de la marque...
Sur mon A7II, il n'existe que le 3:2 et le 16:9. Le recadrage n'est pas repris dans le RAW.
Désireux de "moderniser" mon équipement, je repose la question : le recadrage est-il mémorisé dans les métadonnées du RAW sur un quelconque Sony A7 quelque chose ?

(par ailleurs, 16:2 ne répond pas à la notion de format panoramique dont le ratio est au moins égale à 2:1)

jicehem

Le site https://www.bhphotovideo.com/c/compare/Sony_A7C_vs_Sony_A7C+II_vs_Sony_A7CR/BHitems/1594029-REG_1784819-REG_1784817-REG signale ces caractéristiques pour le Sony A7C
3:2 Raw
6000 x 4000
4:3 Raw
5328 x 4000
16:9 Raw
6000 x 3376
1:1 Raw
4000 x 4000

Ce qui donne à penser que les boîtiers récents recadrent.

jesus

Et en regardant les modes d'emploi qui sont en ligne, je pense que tu auras toutes les réponses.

jicehem

Citation de: jesus le Août 30, 2023, 16:50:43
Sur le A7iv, on peut cadrer en carré ou autre, mais le raw reste normal. Par contre l'image dans le viseur correspond au format choisi.
L'ouverture dans LR est dans le format choisi et on peut revenir en arrière si l'on le désire. Le meilleur des mondes.
(...)
Et en regardant les modes d'emploi qui sont en ligne, je pense que tu auras toutes les réponses.
J'espérais un retour d'expérience.

À propos, quand tu dis "L'ouverture dans LR est dans le format choisi et on peut revenir en arrière si l'on le désire. ", c'est-à-dire que : oui, le RAW affiché est bien celui cadré avec le a7iv ?

jesus


jicehem

Citation de: jesus le Août 30, 2023, 20:47:13
3 fois ?
C'est un running gag ou tu es gâteux ?
Simplet, plutôt. Comme l'avocat de Philadelphia, j'aime bien qu'on m'explique les choses comme si j'avais six ans. C'est donc plutôt une régression, d'où cette question fermée à laquelle l'on peut répondre par oui ou par non.

dio

Citation de: Potomitan le Août 21, 2023, 21:07:23
Quand on croppe en postprod, on pourra souvent conserver l'appareil vertical à la prise de vue et donc conserver les verticales parallèles (plus rarement les horizontales). s).

Voila, c'est un objectif à décentrement pour pas cher.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jesus

Mais on ne peut pas cadrer !
On perd l'avantage de l'affichage carré si l'on décentre, on est obligé de la faire à l'aveugle.

Potomitan

Citation de: jesus le Août 31, 2023, 18:38:49
Mais on ne peut pas cadrer !
On perd l'avantage de l'affichage carré si l'on décentre, on est obligé de la faire à l'aveugle.

Pas du tout !

Si tu veux cadrer carré, ça veut dire que tu veux tout mettre dans 4 côtés. Si tu recadres en post, tu vas t'imposer deux des côtés à la prise de vue et qui sont définis par les bords de ton viseur. Et tu obtiens l'avantage de rester libre sur les deux autres.

Ton cadrage est donc tout autant possible et pas du tout à l'aveugle.

Et comme tu gagnes la possibilité de pouvoir redresser les perspectives, c'est donc tout bénéf.
Capelloamitan

doppelganger