Temps de latence entre déclic Z8 et éclair flash Nikon SB-5000

Démarré par Nordsud, Août 25, 2023, 18:08:32

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour
J'espére ne pas être hors sujet du fil de discussion !
Utilisateur très occasionnel de photos au flash, j'ai été très surpris de temps de latence entre le déclic sur Z8 et l'éclair du flash SB-5000.
Les réglages sur Z8 = mode À  f/8 400iso et sur le flash = TTL
Est-ce la norme ?
Y a t il moyen d'annuler ce temps de latence ?
Merci d'avance, Bien cordialement

namzip

Ne serait ce pas un délai donné par une priorité mise au point. Le flash ne se déclenche (l'obturateur) que lorsque le point est acquis.

Shakelton

en effet, il faut vérifier la piste de l'AF.

En af-s et ambiance très sombre, il peut y avoi un délai lié à la confirmation de la map.

jenga

Citation de: Nordsud le Août 25, 2023, 18:08:32
Bonjour
Utilisateur très occasionnel de photos au flash, j'ai été très surpris de temps de latence entre le déclic sur Z8 et l'éclair du flash SB-5000.
Est-ce la norme ?
.

Potomitan

Citation de: jenga le Août 25, 2023, 22:56:07
Le déclic en question, c'est l'appui sur le déclencheur ou le bruit du miroir?

Miroir ? Sur un Z8 !??... 🤔

Ni miroir ni obtu sur les Z8/Z9

jenga

Citation de: Potomitan le Août 25, 2023, 23:03:21
Miroir ? Sur un Z8 !??... 🤔

Ni miroir ni obtu sur les Z8/Z9
Oui, erreur d'APN. Au temps pour moi!

Potomitan

fredz

Citation de: Nordsud le Août 25, 2023, 18:08:32
Bonjour
Est-ce la norme ?

F8 c est un peu too much, pourquoi fermer autant?
pour mon cas Z8 + SB910 aucun soucis de cette sorte (mais bon jamais a plus de F2.8)
Quel mode de flash? il y a un menu sur ce réglage, quel mode AF?
quel contexte?

jenga

Citation de: jenga le Août 25, 2023, 23:04:29
Oui, erreur d'APN. Au temps pour moi!
Quoi qu'il en soit, voir si le mode de flash n'est pas "synchro au second rideau*", c'est-à-dire en fin d'exposition.

(*: le terme est resté, même s'il n'y a pas de "rideau" à proprement parler sur cet APN)

fredz

Citation de: jenga le Août 25, 2023, 23:24:12
Quoi qu'il en soit, voir si le mode de flash n'est pas "synchro au second rideau*", c'est-à-dire en fin d'exposition.

(*: le terme est resté, même s'il n'y a pas de "rideau" à proprement parler sur cet APN)

oui tout à fait, ce réglage existe tjs dans le 1er menu.
mais ce le réglage initial si il n'a pas été modifié est le déclenchement standard

andreP

Peut-être le fait du pré-éclair pour calcul de l'exposition... Dans ce cas utiliser la fonction Flash Lock si elle existe sur Z8 (présente sur D300/D500 pour ma part).
André

audio-promo

depuis 2 mois j'ai fait des centaines de photos au flash avec le Z8 et le  flash 910 que ce soit en intérieur comme en extérieur 'pour déboucher les ombres) à f:4 comme à f:8 voir f:9 et je n'a pas de problèmes de latence au déclenchement.

La piste du déclenchement  en fin d'obturation peut être à regarder.

LViatour

Citation de: audio-promo le Août 27, 2023, 00:24:50
depuis 2 mois j'ai fait des centaines de photos au flash avec le Z8 et le  flash 910 que ce soit en intérieur comme en extérieur 'pour déboucher les ombres) à f:4 comme à f:8 voir f:9 et je n'a pas de problèmes de latence au déclenchement.

La piste du déclenchement  en fin d'obturation peut être à regarder.

Idem avec des flashs Godox et flashs de studio, aucun délais..... Il y a donc certainement un réglage qui pose problème.

Nordsud

Citation de: Shakelton le Août 25, 2023, 20:06:01
en effet, il faut vérifier la piste de l'AF.

En af-s et ambiance très sombre, il peut y avoi un délai lié à la confirmation de la map.
En fait, ce n'est pas le cas (flash uniquement pour déboucher les visages en léger contre jour).
En plus, j'ai remarquer qu'à la 1ere photo, pas de temps de latence!! J'utilise  4 piles rechargeables Ni-MH 1,2 volts, 2500mAh
Je vais essayer d'autres réglages sur le z8.

LViatour

Citation de: 77mm le Août 27, 2023, 18:56:40
Hypothèse : AFC ou AFS priorité map, f/8 dans une ambiance sombre, l'af pompe et il a beau appuyer, pas de map, et donc pas de flash instantanément.

Voir aussi le mode réduction de scintillement hautes fréquences.

jenga

Citation de: Nordsud le Août 27, 2023, 19:27:48
En fait, ce n'est pas le cas (flash uniquement pour déboucher les visages en léger contre jour).
En plus, j'ai remarquer qu'à la 1ere photo, pas de temps de latence!! J'utilise  4 piles rechargeables Ni-MH 1,2 volts, 2500mAh
Je vais essayer d'autres réglages sur le z8.
Ce sont donc des batteries, pas des piles. Elles ne débitent pas un courant suffisant pour une recharge rapide du flash entre deux éclairs, surtout à fr/8, réglage qui nécessite beaucoup d'énergie.

Potomitan

Citation de: Nordsud le Août 27, 2023, 19:27:48
j'ai remarquer qu'à la 1ere photo, pas de temps de latence!!

Donc c'est tout simplement le temps de recharge du flash

Nordsud

Citation de: jenga le Août 28, 2023, 09:52:29
Ce sont donc des batteries, pas des piles. Elles ne débitent pas un courant suffisant pour une recharge rapide du flash entre deux éclairs, surtout à fr/8, réglage qui nécessite beaucoup d'énergie.
Il est possible que cela viennent des piles rechargeables et je vais donc essayer avec des piles classiques.

jenga

Citation de: Nordsud le Août 29, 2023, 07:19:15
Il est possible que cela viennent des piles rechargeables et je vais donc essayer avec des piles classiques.
Très bien, tiens nous au courant. Bonne journée.

egtegt²

Citation de: Nordsud le Août 29, 2023, 07:19:15
Tu peux aussi faire des essais en montant la sensibilité et en ouvrant au maximum, ça permet au flash de n'utiliser qu'une partie de la charge des condensateurs et d'être tout de suite disponible pour une autre photo. Si tu utilises à chaque photo la puissance maximum du flash, même avec des piles classiques il faudra quand même un peu de temps pour recharger les condensateurs.

ChatOuille

C'est facile à faire la distinction entre un problème de boîtier (peu probable) et en retard dans la recharge du flash. Normalement le flash montre une indication lorsque le condo est chargé et prêt à être déclenché. Inutile de cliquer avant.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2023, 10:34:16
C'est facile à faire la distinction entre un problème de boîtier (peu probable) et en retard dans la recharge du flash. Normalement le flash montre une indication lorsque le condo est chargé et prêt à être déclenché. Inutile de cliquer avant.
Ca dépend, mon antédiluvien SB800 indique uniquement la pleine charge, si tu fais une photo avec un éclair de faible intensité, le voyant s'éteint mais tu peux déclencher avant qu'il se rallume. D'ailleurs il n'y a pas vraiment besoin de voyant, en se chargeant le condensateur émet un sifflement qui baisse en fréquence puis s'arrête à pleine charge, il suffit d'avoir des oreilles :)

Nordsud

Citation de: egtegt² le Août 30, 2023, 14:30:26
Ca dépend, mon antédiluvien SB800 indique uniquement la pleine charge, si tu fais une photo avec un éclair de faible intensité, le voyant s'éteint mais tu peux déclencher avant qu'il se rallume. D'ailleurs il n'y a pas vraiment besoin de voyant, en se chargeant le condensateur émet un sifflement qui baisse en fréquence puis s'arrête à pleine charge, il suffit d'avoir des oreilles :)
Tout dépend de l'âge de tes oreilles !!

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Août 30, 2023, 14:30:26
C'est bien ça, mais si le condo n'est pas complètement chargé, tu n'as pas de garantie car tu ne sais pas la puissance qui va être demandée pour la photo prochaine. Si la puissance demandée est faible, la photo peut réussir, mais en principe c'est mieux d'attendre la pleine charge.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2023, 18:43:32
C'est bien ça, mais si le condo n'est pas complètement chargé, tu n'as pas de garantie car tu ne sais pas la puissance qui va être demandée pour la photo prochaine. Si la puissance demandée est faible, la photo peut réussir, mais en principe c'est mieux d'attendre la pleine charge.
Nous sommes d'accord, je parlais plutôt dans l'optique d'un flash utilisé à faible puissance.