Le parvis

Démarré par Verso92, Août 25, 2023, 19:44:49

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

poc128

La lumière est belle et la compo me va mais (et je me doute que pas grand monde sera d'accord avec moi) ce pigeon prenant son envol me gêne.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Août 25, 2023, 19:47:26
La lumière est belle et la compo me va mais (et je me doute que pas grand monde sera d'accord avec moi) ce pigeon prenant son envol me gêne.
;)

Le pigeon qui prend son envol... où ça ?

poc128

Pardon, je dois avoir des hallucinations !!! :D :D ;D
Mieux comme ça je trouve.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Août 25, 2023, 20:50:55
Pardon, je dois avoir des hallucinations !!! :D :D ;D

Hypothèse : je suis devenu un as de la retouche en une soirée.

Citation de: poc128 le Août 25, 2023, 20:50:55
Mieux comme ça je trouve.
;)

Comme je dubitais sur le coup du pigeon, j'en ai fait une autre dans la foulée...  ;-)

Verso92

Une version légèrement remaniée (en passant préalablement par DxO PhotoLab pour essayer de corriger plus finement les perspectives, export DNG, puis développement dans Capture One) :

poc128

ça m'a l'air tout bon là.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Août 25, 2023, 21:41:46
ça m'a l'air tout bon là.
;)

C'est pas encore parfait, mais on s'approche... ;-)

(l'outil viewPoint intégré dans PhotoLab est plus performant que celui de Capture One)

philFAR

Je prend les 3 : le vieux monsieur se repose, le jeune est accroché à son smartphone, le pigeon s'envole. Belle profondeur donné par la fontaine...

Verso92

Citation de: philFAR le Août 25, 2023, 22:19:53
Belle profondeur donné par la fontaine...

Je n'étais pas trop rassuré, quand même : elle semblait s'être arrêtée, mébon... sinon, c'était la douche assurée !

;-)

egtegt²

Un peu trop classique à mon goût mais comme à ton habitude c'est bien réalisé :)

Verso92

Merci pour ton passage, Étienne.

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: poc128 le Août 25, 2023, 19:47:26
;)

Je suis assez d'accord avec l'ami poc, surtout avec le poulet volant, il aurait été dans la lumière c'eût été autre chose.
Très bien d'avoir ajouter un peu plus de haut, un paratonnerre tronqué peut choquer les puristes. Si tu avais fait un pas à gauche l'alignement du paratonnerre et le sommet du triangle des colonnades aurait été parfait.
Cette fontaine a toujours été là (du moins ces quinze dernières années) ? Je suis passé mainte à proximité en voiture, c'est à l'occasion des funérailles d'une connaissance que j'ai réalisé que la rotonde et elliptique en réalité.

A+ ;)

Clic-Clac 51

Belle lumière saisie
Un plus pour la V3 en réponse #5
Denis ;)

Alex 667

Citation de: philFAR le Août 25, 2023, 22:19:53
le vieux monsieur se repose, le jeune est accroché à son smartphone, le pigeon s'envole.
Le vieux monsieur est bien trop discret pour jouer un rôle dans l'histoire, le jeune a peu de chose à dire (sauf à son téléphone, mais je suis dubitatif), et le pigeon a tendance à s'évaporer...
[mode "critique photo" type "moi j'aurais fait"] éliminer de la gauche et du bas, garder une belle lumière, des couleurs beige doré et un bâtiment intéressants et inclure le tout dans ta série villes méditerranéennes le soir [/mode "critique photo"]

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

Citation de: yaquinclic le Août 26, 2023, 10:53:46
Cette fontaine a toujours été là (du moins ces quinze dernières années) ?

Je ne pense pas.

Le parvis a été complètement refait il y a quelques années (5 ans ? 6 ans ?). Avant, devant l'église, c'était un parking.

Citation de: Alex 667 le Août 26, 2023, 11:36:38
Le vieux monsieur est bien trop discret pour jouer un rôle dans l'histoire, le jeune a peu de chose à dire (sauf à son téléphone, mais je suis dubitatif), et le pigeon a tendance à s'évaporer...
[mode "critique photo" type "moi j'aurais fait"] éliminer de la gauche et du bas, garder une belle lumière, des couleurs beige doré et un bâtiment intéressants et inclure le tout dans ta série villes méditerranéennes le soir [/mode "critique photo"]

Carré + sommet de l'église + son reflet dans l'eau ne laisse pas beaucoup de latitude de recadrage...  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 11:43:26
Carré + sommet de l'église + son reflet dans l'eau ne laisse pas beaucoup de latitude de recadrage...  ;-)

Certes, de l'inconvénient de se s'astreindre à un format unique.
Je recommande plus de souplesse pour ma part, les nécessités et l'intérêt de la composition l'emportant obligatoirement sur le cadre.
Mais à chacun son point de vue et ses défis personnels, il est vrai aussi.  8)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 26, 2023, 12:33:29
Je recommande plus de souplesse pour ma part, les nécessités et l'intérêt de la composition l'emportant obligatoirement sur le cadre.

Yep !

A vrai dire, je me suis lassé des formats allongés, exception faite du 16:9, pour les vues "larges".

Ma préférence en "non carré" va aujourd'hui au 5:4 (ou, à la limite, plutôt 4:3 que 3:2).

Et puis, comme tu le dis, ça fait partie d'un choix (et puis, la possibilité d'ajouter la photo à ma galerie "Carré", le cas échéant...  ;-)

Alex 667

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 11:43:26
Mais pourquoi garder à tout prix le reflet (peu visible) du sommet?

Alex 667

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 26, 2023, 12:33:29
Entièrement d'accord. Et s'astreindre à un coix restreint de formats n'est pas non plus sans inconvénient.
Pourquoi s'interdire le 16/11 ou le 6/5 ?
Et d'ailleurs le format "nombre d'or" est très proche du 16/10, na !!!

Verso92

Citation de: Alex 667 le Août 26, 2023, 14:27:53

C'était mon choix du moment quand j'ai posté sur le fil.

D'autres options sur ce reflet sont possibles (et valables), je suis d'accord.

Nikon Nissoumi

Citation de: Alex 667 le Août 26, 2023, 14:27:53

A cause du carré mon ami, à cause du carré.  :)
Sinon je l'aurais moi aussi volontiers arrêtée (la composition) juste après le reflet du linteau pour la partie basse.
Il y en avait assez pour l'idée et l'harmonie et le reste n'était pas fondamental, à mon sens.
Mais ça, c'est Verso qui en juge et qui dispose, pas moi.
Pour le pigeon en vol par contre je suis "sec" et je n'ai pas franchement de préférence sauf éventuellement une toute petite tendance vers le "sans", peut-être ?

Verso92

Citation de: Alex 667 le Août 26, 2023, 14:32:55
Entièrement d'accord. Et s'astreindre à un coix restreint de formats n'est pas non plus sans inconvénient.
Pourquoi s'interdire le 16/11 ou le 6/5 ?
Et d'ailleurs le format "nombre d'or" est très proche du 16/10, na !!!

Je suis régulièrement décontenancé par des séries montrées sur le forum par certains intervenants, qui recadrent au petit bonheur la chance, mélangent N&B et couleurs, etc.

Personnellement, quand je présente une série, je me restreins volontairement à un ou deux ratios (par exemple 1:1 et 16:9, comme sur la série présentée ci-dessous), histoire de cohérence :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310548.msg7649639.html#msg7649639

Et je choisis à dessein des ratios "éprouvés".

Mébon, si un photographe montre une série avec toutes ses photos au ratio 16:10, je ne trouverais rien à redire, hein !

;-)