Help

Démarré par Rami, Août 29, 2023, 08:47:52

« précédent - suivant »

Rami

Normalement, cette photo est bonne pour la poubelle, mais il me faudrait la sauver car je ne pourrai pas la refaire et elle a une valeur sentimentale/historique pour certains.
Que me conseillez-vous pour l'améliorer ?

D'avance merci.

Nikonairien (ou presque)

macarel12

Comme souvenir elle est pas si mal. La pose est un peu trop longue et il faudra penser à nettoyer ton capteur.

Rami

Citation de: macarel12 le Août 29, 2023, 10:05:22
Comme souvenir elle est pas si mal. La pose est un peu trop longue et il faudra penser à nettoyer ton capteur.
Put... j'étais focalisé sur autre chose et je ne l'avais pas vu !
En plus il y en a un paquet !!!
Merci beaucoup.
Le nettoyage automatique à l'extinction sur le D750 ne semble pas efficace  :(
Moi qui croyait qu'en ne fermant pas trop, on ne voyait pas les tâches sur le capteur, la photo est faite à f3,5  ???
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Ce ne sont peut-être pas des crasses sur le capteur mais des trous noir dans la galaxie. ;D

Nikon Nissoumi

Des OVNI gras ?  8)
Le témoignage serait alors exceptionnel.

Rami

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Août 29, 2023, 08:47:52

De mettre à disposition le RAW ici...  ;-)

Opticien

Citation de: Rami le Août 29, 2023, 12:02:35
............
Le nettoyage automatique à l'extinction sur le D750 ne semble pas efficace  :(
Moi qui croyait qu'en ne fermant pas trop, on ne voyait pas les tâches sur le capteur, la photo est faite à f3,5  ???
le nettoyage auto ou pas auto, n'est efficace que pour de poussières non grasses
les grosses taches de projections grasses nécessitent un nettoyage sérieux ou par SAV, selon le capteur

Opticien

Citation de: philFAR le Septembre 01, 2023, 11:29:23
Ce ne sont peut-être pas des crasses sur le capteur mais des trous noir dans la galaxie. ;D
si ce sont des trous noirs, ils ne sont pas loin dans la galaxie, mais dans le système solaire, et probablement près de la Terre: ne vous inquiétez plus pour le paiement trop tardif de votre TIP de l'EDF

Rami

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2023, 21:42:32
De mettre à disposition le RAW ici...  ;-)
RAW envoyé
Amuses-toi bien ce week-end avec les RAW que tu recevras
Perso, je développe avec NX Studio  :(
Nikonairien (ou presque)

nanot

Pas besoin du raw...... :D :D
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Citation de: Rami le Août 29, 2023, 08:47:52
Citation de: Rami le Septembre 02, 2023, 13:43:30
RAW envoyé
Amuses-toi bien ce week-end avec les RAW que tu recevras
Perso, je développe avec NX Studio  :(

Pour bien faire, il faudrait connaitre tes axes de développement, savoir vers quoi tu veux aller (débouchage premier plan, suppression ou pas des trainées d'avions, etc).

Mon interprétation :

Verso92

Citation de: nanot le Septembre 02, 2023, 19:50:25
Je persiste et signe , le jpeg full suffit amplement pour effacer les  tâches .

D'une certaine façon, oui : ne pas avoir le RAW m'aurait supprimé une tâche...

(sinon, j'espère ne pas avoir oublié de taches...  ;-)

Rami

Merci Salamander pour l'opinion favorable que tu as de moi  ;)

Merci Fabrice pour le travail.
En fait d'axe de développement, je ne veux pas vraiment éclaircir la bâtisse (le parasol, bof...), juste voir comment "amplifier" le ciel pour le rendre plus lisible, c'est à dire mieux voir les petites étoiles et bien distinguer la Grande Ourse, l'étoile polaire, ainsi que le train de satellites au-dessus du toit. D'autre part, j'aimerai redresser la bâtisse (ou plutôt son ombre) sans déformer la Grande Ourse. Je n'ai essayé qu'avec mon vieux PS  (échec) ; je pense pouvoir le faire avec GIMP mais n'ai pas encore essayé.
Merci pour la version que tu m'as renvoyée, mais ici je n'ai pas de débit, l'envoi a été très long, je n'essaye pas de télécharger ta version.

Je voulais aussi savoir comment les autres auraient interprété cette photo ; ce qu'ils y auraient vu, voulu mettre en avant.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 02, 2023, 21:05:46
Merci Fabrice pour le travail.
En fait d'axe de développement, je ne veux pas vraiment éclaircir la bâtisse (le parasol, bof...), juste voir comment "amplifier" le ciel pour le rendre plus lisible, c'est à dire mieux voir les petites étoiles et bien distinguer la Grande Ourse, l'étoile polaire, ainsi que le train de satellites au-dessus du toit. D'autre part, j'aimerai redresser la bâtisse (ou plutôt son ombre) sans déformer la Grande Ourse. Je n'ai essayé qu'avec mon vieux PS  (échec) ; je pense pouvoir le faire avec GIMP mais n'ai pas encore essayé.

J'ai hésité, justement, pour le débouchage de la maison... alors, je l'ai un peu débouchée, mais pas trop.

L'effacement des taches fait disparaitre des étoiles... mais, heureusement, la Grande Ourse est toujours là, ouf !

En ce qui concerne le redressement, c'est délicat : ça risque de rogner sérieusement l'image...

Arnaud17

N'ayant peur de rien j'ai également bricolé dans mon coin :

veni, vidi, vomi

Rami

Là, c'est du van Gogh  ;)
Tu as fait cela comment ?
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Août 29, 2023, 12:02:35

Oui là c'est vraiment étonnant.
A moins que ce soient des poussières énormes ?

Rami

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 21:36:07
L'effacement des taches fait disparaitre des étoiles... mais, heureusement, la Grande Ourse est toujours là, ouf !

J'avais fait un essai de correction des taches où PS me mettait des étoiles

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 21:36:07
En ce qui concerne le redressement, c'est délicat : ça risque de rogner sérieusement l'image...
C'est pour cela que j'avais précisé ce que, dans mon idée, je voulais garder.
Après, comme déjà dit, c'était aussi les réactions des forumeurs et leur vision qui m'intéressaient.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: seba le Septembre 03, 2023, 08:37:50
Oui là c'est vraiment étonnant.
A moins que ce soient des poussières énormes ?
Pas plus compris.
Les photos le lendemain sont propres.
Effet de la pose longue ???
Nikonairien (ou presque)

PaoloD

Pour révéler un peu le bâtiment, tu peux passer dans Camera Raw, relever les tons foncés, le ciel ne bougera pas.
Pour les déformations du bâtiment, prendre l'outil "déformation" et affiner par touches, avec "Fluidité".

Verso92

Citation de: PaoloD le Septembre 03, 2023, 09:37:08
Pour révéler un peu le bâtiment, tu peux passer dans Camera Raw, relever les tons foncés, le ciel ne bougera pas.

C'est ce que j'ai fait (outil "HDR" de Capture One) : +60 pour les ombres, +10 pour les noirs.

Arnaud17

Citation de: Rami le Septembre 03, 2023, 08:31:19
Là, c'est du van Gogh  ;)
Tu as fait cela comment ?

Un petit logiciel qui s'appelle SNS_HDR Lite.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 02, 2023, 21:05:46
Merci pour la version que tu m'as renvoyée, mais ici je n'ai pas de débit, l'envoi a été très long, je n'essaye pas de télécharger ta version.

Je t'ai envoyé une version Jpeg de la "pleine def", par mail...  ;-)

Rami

Nikonairien (ou presque)