Roxa

Démarré par Tomzé, Août 29, 2023, 12:30:41

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

phot68

Contrairement à ce qui à été dit, l'arrière plan est très bien maitrisé. PDC courte qui ne fait que suggérer le lieu ; probablement urbain
Bref techniquement il n'y a rien à dire....
Hormis les commentaires de certains qui mettent en avant une sensibilités personnel et qui s'octroient le droit de l'imposer comme une règle.

Bernard34

La pdc courte est tres bonne liée a une grande ouverture et une focale longue me semble t'il mais peut etre me trompe je . (pas d'exif)
Par contre la porte d'entrée au niveau du regard n'est pas tres heureuse .

miatafan

Citation de: Bernard34 le Août 29, 2023, 15:05:53
La pdc courte est tres bonne liée a une grande ouverture et une focale longue me semble t'il mais peut etre me trompe je . (pas d'exif)
+1 sur l'ensemble de ce commentaire  8)

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Août 29, 2023, 15:05:53

LeLamaFou

Plus que l'ARP, c'est plutôt la masse bleue (du drapeau ukrainien) qui me gêne en faisant inutilement concurrence avec le visage. Il s'agit donc d'un pb de composition.

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Août 29, 2023, 15:52:49
Plus que l'ARP, c'est plutôt la masse bleue (du drapeau ukrainien) qui me gêne en faisant inutilement concurrence avec le visage. Il s'agit donc d'un pb de composition.
aussi tu n'as pas tord !

Tomzé

Je ne vois pas en quoi le drapeau crée un problème composition. La photo est prise dans une manifestation ukrainienne, celui-ci contextualise la photo.

Bernard34

Je pense que tu n'as pas bien lu ce qu' a ecrit le Lamafada.
Il ne parle pas du drapeau Ukrainien mais de la masse bleue du drapeau ce qui n'est pas du tout la même chose.
Apres tes "modèles" sont assez typés et reconnaissables ce n'est pas la première Ukrainienne que tu nous montres .

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 29, 2023, 15:39:52

Je serai toujours étonné par tes choix de réglage de boitier...

Pour la photo, l'arrière plan n'est pas ouf :/
Tu n'as pas moyen de photographier les personnes un peu à part ?

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Août 29, 2023, 16:27:39
Je pense que tu n'as pas bien lu ce qu' a ecrit le Lamafada.
Il ne parle pas du drapeau Ukrainien mais de la masse bleue du drapeau ce qui n'est pas du tout la même chose.
Apres tes "modèles" sont assez typés et reconnaissables ce n'est pas la première Ukrainienne que tu nos montres .

Bien si, il parle de la masse bleue du drapeau ukrainien. Relis son com. Qui créée, selon lui, un  pb de composition. Je ne vois pas en quoi il peut s'agir d'une problème de composition. Qu'il parle d'esthétique ça pourrait se comprendre mais de compo, non.

Bernard34

Tu comprends quand tu veux !
Cela aurait pu etre un manteau bleu il aurait dit la masse bleue du manteau est trop importante

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Août 29, 2023, 16:49:52

Cela aurait pu etre un manteau bleu il aurait dit la masse bleue du manteau est trop importante

Peux-tu expliquer en quoi ça créé un problème de composition?

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 29, 2023, 17:10:55
Peux-tu expliquer en quoi ça créé un problème de composition?

Peut être parce que la moitié de l'image est alors plongée dans un bleu flashy

Alex 667

Pour moi, ramener la saturation d'ensemble à un niveau plus raisonnable ne pourrait qu'être bénéfique à ce portrait agréable.
Et réduire encore un peu plus la saturation cyan ne ferait pas passer le survêtement pour autre chose qu'un drapeau ukrainien !
PS j'ai des doutes sur les liens (ou non) entre esthétique et composition...

Opticien

Citation de: patsgt le Août 29, 2023, 12:49:46
toujours incapable de te rendre compte que tes arrières plans gâchent tout. Pas faute de le dire pourtant
ben ouais, si on veut....  en tout cas, moi aussi j'aurais déclenché - il n'y a pas que les photos aseptisées faites en studio, avec le rouleau de papier de couleur unie dans le fond qui comptent. La photo vivante, en conditions réelles implique la prise en compte des éléments rencontrés, et je trouve, là, que c'est plutôt réussi

phot68

Putain les mecs vous pinaillez ! ;D
Entre les histoires d'arrière plan, la masse bleu du drapeau sur son épaule......
Là vous êtes dans une affaire de gout, plus que dans une critique s'appuyant sur des aspects techniques
Moi je trouve cette photo tout à fait cohérente telle quelle
Pourquoi ? parce qu'elle raconte ou plutôt elle suggère quelque chose, en rapport direct avec l'actualité.
Le premier regard que je porte sur cette image, c'est la personne ; on pense de suite à une personne de l'Europe de l'est.
Ensuite le drapeau sur les épaules. Il permet de comprendre qu'on a pas à faire, qu'a un simple portrait, il renforce le lien avec l'actualité.
Ensuite le lieu suggéré par le fond, qui nous ramène dans la rue.....Et la je me dis "A oui c'est vrai qu'on voit des Ukrainien dans nos rues depuis le début de cette guerre de merde....Et on se fout du contenu de l'arrière plan, car suffisamment fondu dans le flou pour ne pas affaiblir le propos de l'image.
Alors sur cette image, on peut faire toutes les modifs que vous suggérez. On obtiendra une jolies photo toute clean, ou rien dépasse, qui ne racontera plus grand chose et qui sera tout juste bonne à accrocher dans un salon de coiffure ou pour illustrer un défilé de mode...... slave ! ;D
Et donc très loin des intentions de l'auteur ; chose qui disparait très souvent dans vos commentaires !

salamander

Pas grand chose à reprocher à ce portrait bien réalisé, si ce n'est le côté un peu "posé"...par goût je préfère quand c'est plus spontané.
Ca marche pour moi. ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

philFAR

Magnifique portrait d'une magnifique personne pleine de mélancolie et de complicité avec le photographe. BRAVO.

Monsieur

Citation de: phot68 le Août 30, 2023, 09:07:38
Putain les mecs vous pinaillez ! ;D
Entre les histoires d'arrière plan, la masse bleu du drapeau sur son épaule......
Là vous êtes dans une affaire de gout, plus que dans une critique s'appuyant sur des aspects techniques
Moi je trouve cette photo tout à fait cohérente telle quelle
Pourquoi ? parce qu'elle raconte ou plutôt elle suggère quelque chose, en rapport direct avec l'actualité.
Le premier regard que je porte sur cette image, c'est la personne ; on pense de suite à une personne de l'Europe de l'est.
Ensuite le drapeau sur les épaules. Il permet de comprendre qu'on a pas à faire, qu'a un simple portrait, il renforce le lien avec l'actualité.
Ensuite le lieu suggéré par le fond, qui nous ramène dans la rue.....Et la je me dis "A oui c'est vrai qu'on voit des Ukrainien dans nos rues depuis le début de cette guerre de merde....Et on se fout du contenu de l'arrière plan, car suffisamment fondu dans le flou pour ne pas affaiblir le propos de l'image.
Alors sur cette image, on peut faire toutes les modifs que vous suggérez. On obtiendra une jolies photo toute clean, ou rien dépasse, qui ne racontera plus grand chose et qui sera tout juste bonne à accrocher dans un salon de coiffure ou pour illustrer un défilé de mode...... slave ! ;D
Et donc très loin des intentions de l'auteur ; chose qui disparait très souvent dans vos commentaires !

C'est la section "distribution de likes" ou la section critique ?

Deux options :
- Serrer le portrait pour enlever un peu de cette masse bleue
- élargir le portrait pour inclure un peu plus de la manif et réduire la proportion relative de la masse bleue dans l'image

blibli

Resserrer l'image supprimerait le triangle jaune qui fait penser/comprendre que c'est un drapeau ukrainien.
Elargir l'image à la prise de vue aurait pu faire mieux comprendre le contexte sans perdre l'expression (la moue?) de la dame.
Je pencherais vers la deuxième possibilité.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Perso je suis assez d'accord avec les critiques, soit c'est un portrait et dans ce cas l'arrière-plan et le drapeau bleu me dérangent un peu, soit c'est du reportage et alors c'est un peu trop serré, on aimerait mieux voir le drapeau et avoir un peu de contexte. Pour moi Tomzé n'a pas réussi à choisir entre le portrait et le reportage.

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Août 30, 2023, 09:53:07

Deux options :
- élargir le portrait pour inclure un peu plus de la manif et réduire la proportion relative de la masse bleue dans l'image
+1

yaquinclic

Salut TOMZÉ

Un portrait en condition reportage qui tient la route de mon côté. Cette masse bleue est inévitable (la faute aux ukrainiens, n'avaient qu'à avoir un drapeau bleue/jaune/bleue) pour le contexte. S'il n'y avait pas cette pointe de jaune, peut-être aurais-je été d'accord avec LLF.
Un petit nettoyage cosmétiques de son front ne serait nuire à ce portrait.

A+ ;)

Monsieur

Citation de: blibli le Août 30, 2023, 10:11:40
Resserrer l'image supprimerait le triangle jaune qui fait penser/comprendre que c'est un drapeau ukrainien.
Elargir l'image à la prise de vue aurait pu faire mieux comprendre le contexte sans perdre l'expression (la moue?) de la dame.
Je pencherais vers la deuxième possibilité.

Pour la première option, ça fait un moment que les manifs pro ukraine sont le fond de commerce de Tomzé. Le bleu suffirait à comprendre  ;D

Bernard34

Il semblerait que Freddie ait voulu faire un portrait "Beauté" ( c'est ce que je ressens en tous cas) et la effectivement l'arrière plan est vraiment pas terrible.
Je trouve que l'on est tres loin du reportage car en dehors du petit triangle jaune il n'y a pas de contexte. 

Tomzé

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2023, 10:55:34
Salut TOMZÉ

Un portrait en condition reportage qui tient la route de mon côté. Cette masse bleue est inévitable (la faute aux ukrainiens, n'avaient qu'à avoir un drapeau bleue/jaune/bleue) pour le contexte. S'il n'y avait pas cette pointe de jaune, peut-être aurais-je été d'accord avec LLF.
Un petit nettoyage cosmétiques de son front ne serait nuire à ce portrait.

A+ ;)

Pour le petit nettoyage du front, volontairement je l'ai laissé.
Quand à l'avis du LamaFou, je m'en contrefous. L'an dernier à pareille époque, il m'avait bien taillé une photo, laquelle ensuite, avait été publiée dans le magazine Photo, dans la catégorie reportage pour son concours annuel.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 30, 2023, 11:27:07
Pour le petit nettoyage du front, volontairement je l'ai laissé.
Quand à l'avis du LamaFou, je m'en contrefous. L'an dernier à pareille époque, il m'avait bien taillé une photo, laquelle ensuite, avait été publiée dans le magazine Photo, dans la catégorie reportage pour son concours annuel.

On va l'entendre à vie cette publication de la photo de reportage dans le magazine Photo.
D'ailleurs, c'était vraiment dans le magazine, ou juste sur le site web ?

Tomzé

Ne faites pas l'innocent, vous savez très bien qu'il s'agissait du magazine.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329716.50.html

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 30, 2023, 12:10:31
Ne faites pas l'innocent, vous savez très bien qu'il s'agissait du magazine.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329716.50.html

Tu n'as jamais vraiment répondu à cette question.
Et seul les acheteurs du magazine pouvant le voir, le doute subsistait.

Tomzé

.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 30, 2023, 12:21:07
.

En effet, on voit super bien ta photo.
Merci d'avoir partagé la couverture du magazine  ;D

Tomzé

.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 30, 2023, 12:48:28
.

Eh beh! J'ai bien cru qu'on allait devoir supplier  ;D

Nikon Nissoumi

Il me semble que le principal reproche que je pourrais faire à ce portrait c'est avant tout son erreur d'orientation.
La rue n'est pas un studio et l'expérience m'a appris que vouloir appliquer à ces situations d'opportunité les recettes patentées du portrait mode/glamour donnait rarement le résultat escompté parce que trop de paramètres échappent alors au photographe.
Il me semble qu'il aurait été préférable et plus convaincant de traiter cette image selon l'approche rue/reportage.
Moins serrée, plus de contexte, plus de profondeur de champ et peut-être aussi un beau N&B en sus.
Quitte à utiliser ensuite un post-traitement orienté portrait (effacement des petites imperfections de peau sur le front, par exemple) pour obtenir le résultant valorisant cette jeune et belle personne à hauteur de sa grâce bien réelle.
Mais bien sûr ce n'est là que ma vision toute personnelle des choses et je ne suis pas à la place de l'auteur qui reste totalement libre de ses envies et ses choix.

phot68

Citation de: patsgt le Août 30, 2023, 09:29:15
soit on fait des images qui ont trait à un reportage, soit un fait du portrait et j'en reviens au fond (je ne suis pas le seul). Le coté propre n'agace et ton discours sur la guerre etc... n'a pas à être évoqué ( c'est dans le règlement) tu mélanges tout un peu comme l'ami
Une photo peut servir à plein de chose et raconter plein de chose, d'ailleurs quelques fois différente d'un spectateur à un au autre, selon la sensibilité de tout un chacun.  Elle peut aussi suggérer et c'est sur ce plan que je la trouve réussi.
Si mon propos t'agace et bien tant pis, mais apprend à lire ou à comprendre ce que tu lis. Il n'y a aucun discourt sur la guerre dans ce que je dis....
C'est simplement pour moi, une image qui suggère l'actualité, de l'Ukraine et donc...
Et donc, ne t'en déplaise, je continuerai à appeler un chat, un chat et un chien, un chien.

Ceci dit pour l'auteur ; je m'associe à ceux qui on suggérer d'ouvrir un peu ton cadrage pour faire entrer un peu plus le jaune du drapeau Ukrainien.

Bernard34

Je suis desolé Phot68 cette image par le triangle jaune suggère la nationalité de la personne. Rien d'autre n'est visible dans le cadre ni manifestation ni combat ni guerre .
On sent tres bien l'intention de l'auteur de faire un portrait "Beauté glamour"

agl33

Je le trouve réussi ce portrait.

artubi

Portrait réussi bien qu'un peu trop serré avec aussi un fond un peu trop définissable.

phot68

Citation de: Monsieur le Août 30, 2023, 09:53:07

Deux options :

Non c'est juste une explication de ce que suggère une image.
Et je trouve celle ci tout à fait cohérente par rapport ce qu'elle me raconte....
alors je le dis....Mais bon faut croire que ce que je dis n'est pas à la portée de tout le monde  :)

Henri42

C'est très réussi et si l'arrière-plan dérange, Photoshop c'est très bien détouré la chevelure pour y coller un autre arrière-plan.

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Août 31, 2023, 18:52:33
C'est très réussi et si l'arrière-plan dérange, Photoshop c'est très bien détouré la chevelure pour y coller un autre arrière-plan.

Autant la réaliser directement et totalement sous IA dans ce cas.
Ils sont où le regard et le travail du photographe dans ce genre de démarche ?

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 01, 2023, 11:13:45

Autant la réaliser directement et totalement sous IA dans ce cas.
Ils sont où le regard et le travail du photographe dans ce genre de démarche ?
Si on y arrivait sans que ça soit visible, pourquoi pas, mais en général ça se voit et c'est pas très réussi.

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2023, 11:57:30
Si on y arrivait sans que ça soit visible, pourquoi pas, mais en général ça se voit et c'est pas très réussi.

Raison de plus pour s'appliquer à la prise de vue...  8)