Roxa

Démarré par Tomzé, Août 29, 2023, 12:30:41

« précédent - suivant »

Bernard34

Il semblerait que Freddie ait voulu faire un portrait "Beauté" ( c'est ce que je ressens en tous cas) et la effectivement l'arrière plan est vraiment pas terrible.
Je trouve que l'on est tres loin du reportage car en dehors du petit triangle jaune il n'y a pas de contexte. 

Tomzé

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2023, 10:55:34
Salut TOMZÉ

Un portrait en condition reportage qui tient la route de mon côté. Cette masse bleue est inévitable (la faute aux ukrainiens, n'avaient qu'à avoir un drapeau bleue/jaune/bleue) pour le contexte. S'il n'y avait pas cette pointe de jaune, peut-être aurais-je été d'accord avec LLF.
Un petit nettoyage cosmétiques de son front ne serait nuire à ce portrait.

A+ ;)

Pour le petit nettoyage du front, volontairement je l'ai laissé.
Quand à l'avis du LamaFou, je m'en contrefous. L'an dernier à pareille époque, il m'avait bien taillé une photo, laquelle ensuite, avait été publiée dans le magazine Photo, dans la catégorie reportage pour son concours annuel.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 30, 2023, 11:27:07
Pour le petit nettoyage du front, volontairement je l'ai laissé.
Quand à l'avis du LamaFou, je m'en contrefous. L'an dernier à pareille époque, il m'avait bien taillé une photo, laquelle ensuite, avait été publiée dans le magazine Photo, dans la catégorie reportage pour son concours annuel.

On va l'entendre à vie cette publication de la photo de reportage dans le magazine Photo.
D'ailleurs, c'était vraiment dans le magazine, ou juste sur le site web ?

Tomzé

Ne faites pas l'innocent, vous savez très bien qu'il s'agissait du magazine.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329716.50.html

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 30, 2023, 12:10:31
Ne faites pas l'innocent, vous savez très bien qu'il s'agissait du magazine.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329716.50.html

Tu n'as jamais vraiment répondu à cette question.
Et seul les acheteurs du magazine pouvant le voir, le doute subsistait.

Tomzé

.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 30, 2023, 12:21:07
.

En effet, on voit super bien ta photo.
Merci d'avoir partagé la couverture du magazine  ;D

Tomzé

.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 30, 2023, 12:48:28
.

Eh beh! J'ai bien cru qu'on allait devoir supplier  ;D

Nikon Nissoumi

Il me semble que le principal reproche que je pourrais faire à ce portrait c'est avant tout son erreur d'orientation.
La rue n'est pas un studio et l'expérience m'a appris que vouloir appliquer à ces situations d'opportunité les recettes patentées du portrait mode/glamour donnait rarement le résultat escompté parce que trop de paramètres échappent alors au photographe.
Il me semble qu'il aurait été préférable et plus convaincant de traiter cette image selon l'approche rue/reportage.
Moins serrée, plus de contexte, plus de profondeur de champ et peut-être aussi un beau N&B en sus.
Quitte à utiliser ensuite un post-traitement orienté portrait (effacement des petites imperfections de peau sur le front, par exemple) pour obtenir le résultant valorisant cette jeune et belle personne à hauteur de sa grâce bien réelle.
Mais bien sûr ce n'est là que ma vision toute personnelle des choses et je ne suis pas à la place de l'auteur qui reste totalement libre de ses envies et ses choix.

phot68

Citation de: patsgt le Août 30, 2023, 09:29:15
soit on fait des images qui ont trait à un reportage, soit un fait du portrait et j'en reviens au fond (je ne suis pas le seul). Le coté propre n'agace et ton discours sur la guerre etc... n'a pas à être évoqué ( c'est dans le règlement) tu mélanges tout un peu comme l'ami
Une photo peut servir à plein de chose et raconter plein de chose, d'ailleurs quelques fois différente d'un spectateur à un au autre, selon la sensibilité de tout un chacun.  Elle peut aussi suggérer et c'est sur ce plan que je la trouve réussi.
Si mon propos t'agace et bien tant pis, mais apprend à lire ou à comprendre ce que tu lis. Il n'y a aucun discourt sur la guerre dans ce que je dis....
C'est simplement pour moi, une image qui suggère l'actualité, de l'Ukraine et donc...
Et donc, ne t'en déplaise, je continuerai à appeler un chat, un chat et un chien, un chien.

Ceci dit pour l'auteur ; je m'associe à ceux qui on suggérer d'ouvrir un peu ton cadrage pour faire entrer un peu plus le jaune du drapeau Ukrainien.

Bernard34

Je suis desolé Phot68 cette image par le triangle jaune suggère la nationalité de la personne. Rien d'autre n'est visible dans le cadre ni manifestation ni combat ni guerre .
On sent tres bien l'intention de l'auteur de faire un portrait "Beauté glamour"

agl33

Je le trouve réussi ce portrait.

artubi

Portrait réussi bien qu'un peu trop serré avec aussi un fond un peu trop définissable.

phot68

Citation de: Monsieur le Août 30, 2023, 09:53:07
C'est la section "distribution de likes" ou la section critique ?

Deux options :
- Serrer le portrait pour enlever un peu de cette masse bleue
- élargir le portrait pour inclure un peu plus de la manif et réduire la proportion relative de la masse bleue dans l'image

Non c'est juste une explication de ce que suggère une image.
Et je trouve celle ci tout à fait cohérente par rapport ce qu'elle me raconte....
alors je le dis....Mais bon faut croire que ce que je dis n'est pas à la portée de tout le monde  :)

Henri42

C'est très réussi et si l'arrière-plan dérange, Photoshop c'est très bien détouré la chevelure pour y coller un autre arrière-plan.

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Août 31, 2023, 18:52:33
C'est très réussi et si l'arrière-plan dérange, Photoshop c'est très bien détouré la chevelure pour y coller un autre arrière-plan.

Autant la réaliser directement et totalement sous IA dans ce cas.
Ils sont où le regard et le travail du photographe dans ce genre de démarche ?

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 01, 2023, 11:13:45

Autant la réaliser directement et totalement sous IA dans ce cas.
Ils sont où le regard et le travail du photographe dans ce genre de démarche ?
Si on y arrivait sans que ça soit visible, pourquoi pas, mais en général ça se voit et c'est pas très réussi.

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2023, 11:57:30
Si on y arrivait sans que ça soit visible, pourquoi pas, mais en général ça se voit et c'est pas très réussi.

Raison de plus pour s'appliquer à la prise de vue...  8)