viseur et possibilités paramétrage AF: Panasonic 2 - Sony 0

Démarré par efmlz, Juillet 02, 2025, 11:47:38

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,
Hier "par malheur" j'ai jeté un oeil dans le viseur d'un Panasonic S5ii que le magasin avait eu la bonne idée de laisser à disposition avec une batterie chargée.
Le titre du fil est un peu provocateur et n'engage que ce qui est dans le titre. Il est clair que pour d'autres choses Sony est devant.
Mais pour le titre Panasonic me semble bien en avance. Tous les repérages dans le viseur sont fins, nets et clairement visibles; pas de gros traits ou de trucs qui masquent une partie du reste.
Amha la grosse baffe que reçoit Sony concerne la zone d'AF que l'on peut choisir et comment le faire. Chez Panasonic elle est extensible à son gré via la roue codeuse et peut se déplacer de façon classique avec le joystick. Adieu les frustres et de dimensions fixes "zone", "centre" et "spot" de chez Sony. Il y a même une possibilité de zone ovale chez Panasonic. Les animaliers comprendront sans doute où je veux en venir. Sinon allez voir un S5ii c'est le jour et la nuit par rapport à un 7iv par exemple, que j'ai pu essayer.
Donc encore une fois ce fil ne concerne que son titre et un 7iv mettra des baffes à ce S5ii dans d'autres domaines, mais si Sony voulait bien pour un futur appareil photo faire un peu d'efforts (et pas à prix stratosphérique) de ce point de vue et pour d'autres choses (pré-enregistrement - surexposition - focus stacking) cela serait très bien  8)
Un A7v ainsi à capteur BSI et sans filtre AA ?
Ah j'oubliais que Sony ne nous lit pas; mais qui sait ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

yummy

Le AI II (et sûrement A9 III) a 3 zone AF personnalisables (en plus des classiques). Ca reste du carré/rectangle, mais on met ses longueur/largeur comme on veut.
Peut-être qqch qui sera aussi là pour tous les futures boitiers.

efmlz

Il me semble avoir vu cela aussi sur le Canon d'un collègue mais je ne sais quel modèle.
Sur A1ii et 9iii soit, mais j'aimerais sur un boitier moins coûteux  ;D
Un A7v bien amélioré donnerait l'impression que Sony se remet en selle. Là on a l'impression qu'ils s'intéressent moins à la photo et surtout que tout ce qu'ils font coûte une fortune, et qu'ainsi ils se sont fait sérieusement rattraper par Canikon, voire Panasonic. OM System laisse un peu dubitatif (à tort ou à raison ?) avec ses 24Mpix tous petits  ???

yummy

C'est sûr qu'il serait d'intérêt général (pour Sony et les utilisateurs), que ces zone AF "perso" soient intégrées à tous les futures boitiers de toutes gammes.

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 02, 2025, 11:47:38.... Chez Panasonic elle est extensible à son gré via la roue codeuse et peut se déplacer de façon classique avec le joystick. Adieu les frustres et de dimensions fixes "zone", "centre" et "spot" de chez Sony. Il y a même une possibilité de zone ovale chez Panasonic....

Pas compris: chez Sony sur l'A7R3 (sans aller jusqu'au A1), le centre de la zone AF est aussi commandable avec le joystick et ses dimensions sont réglables (L M et S)

Pas sur de bien voir l'intérêt d'une zone ovale  ???     

efmlz

J'ai aussi le 7Riii dont j'apprécie beaucoup de qualités ... et regrette que Sony ne fasse pas de maj sur les anciens boitiers (sauf rares exceptions).
Oui les zones peuvent bouger avec le joystick sur le 7Riii mais pas leur forme, alors pouvoir en faire varier la surface avec un petit coup de pouce sur la roue AR est bien plus intéressant en animalier que de changer de plage de zone AF façon actuelle Sony. Pour l'AF sur plage ovale c'est sans doute pour des cas assez spéciaux mais pas forcément inintéressant en terme de rapidité de calcul; là Panasonic et Sony savent. A défaut cela montre les possibilités de personnalisation des zones.

Tout ce qui a été déjà dit plus une lecture capteur un peu plus rapide sur un futur A7v en ferait un superbe boitier et qui ne serait pas forcément sur les plate-bandes des A1 ou A9, quelles que soient les versions de ces derniers qui garderaient leurs capteurs empilés.

Mais il suffit d'être dans un photo-club par exemple, et de voir les collègues en hybrides Canikon pour se rendre compte que Sony prend du retard sur des possibilités qui sautent aux yeux même si on les utilise un peu.

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 02, 2025, 16:48:33....
Oui les zones peuvent bouger avec le joystick sur le 7Riii mais pas leur forme, alors pouvoir en faire varier la surface avec un petit coup de pouce sur la roue AR est bien plus intéressant en animalier que de changer de plage de zone AF façon actuelle Sony. Pour l'AF sur plage ovale ...
.

C'est quoi "leur forme"?  ???

Pour moi, sur A7R3,il y a le type d'AF (area, spot central, spot flexible...) Pour passer de l'un à l'autre, c'est "touche fn" pour sélectionner ce type de réglage et ensuite, c'est la roue AR comme tu le demandes
Ensuite si tu as sélectionné un AF spot,c'et le joystick pour choisir entre L, M ou S

Quant à l'AF ovale ..... :D   

efmlz

d'accord sur ton rappel de ce que propose Sony,
par "forme" (sur Panasonic et quelques Canon) c'est ce que serait par exemple "zone" sur Sony et avec la roue codeuse on agrandit sa surface (jusqu'à tout le capteur si on veut) ou bien on la diminue jusqu'à "spot" si on veut; l'air de rien en animalier c'est très pratique, bien plus que les changements de config via le barillet car alors on ne touche que la surface et pas les autres paramètres des config;
cela ne concerne peut-être qu'une minorité de photographes, mais c'est toujours frustrant de voir que la concurrence fait des petits trucs bien pratiques et que Sony continue de roupiller avec ses vieux firmwares sans tous ces petits + qui rendent parfois bien service
pour la forme de zone ovale, je resterai neutre, pas forcément inutile mais cela doit concerner des cas assez particuliers, on peut imaginer un oiseau au milieu des branches et pour éviter que l'AF accroche sur le feuillage qui bouge ? les photographes qui ont ces Panasonic pourraient nous éclairer là-dessus

yummy

Citation de: efmlz le Juillet 03, 2025, 09:06:27mais c'est toujours frustrant de voir que la concurrence fait des petits trucs bien pratiques et que Sony continue de roupiller avec ses vieux firmwares sans tous ces petits + qui rendent parfois bien service
Le côté optimiste tendrait a dire, que Sony généralement décline des nouveautés/avancés sur "tous" les boitiers qui suivent (en gardant des spécifications "physique" dans leur gamme).
Donc pour le futur A7V, je pense qu'il aura ces mode de zone AF personnalisable (surtout que ca ne coûte rien), mais je pense aussi que ce sera un capteur non empilé (juste espérer que sa vitesse de lecture sera plus rapide, dans les 1/60)

efmlz

Citation de: yummy le Juillet 03, 2025, 09:50:53Le côté optimiste tendrait a dire, que Sony généralement décline des nouveautés/avancés sur "tous" les boitiers qui suivent (en gardant des spécifications "physique" dans leur gamme).
Donc pour le futur A7V, je pense qu'il aura ces mode de zone AF personnalisable (surtout que ca ne coûte rien), mais je pense aussi que ce sera un capteur non empilé (juste espérer que sa vitesse de lecture sera plus rapide, dans les 1/60)

+1
j'espère; une vitesse de lecture entre les hybrides empilés et les actuels 7R serait bien

photofragments

J'ai affecté la touche C1 qui cycle entre les choix de zones AF (on peut d'ailleurs les restreindre à celles qu'on estime utiles).
La touche C2, affectée au mode loupe en MF.
Le bouton sur l'objectif affecté à AF spot small, pour préfocus à un endroit déterminé (branche à proximité oiseau, par exemple).
Choix mode focus, utilisation de la "poubelle"

Tout ça sans quitter l'oeil du viseur.

Dans les améliorations ce que j'aimerai c'est reconnaissance et focus confirm avec optiques manuelles, vintage ou pas.
Sur Sony, il n'y a que certaines optiques Voigtlander en monture E qui s'approchent de ça.
C'est très bien implanté sur Nikon ZF, quelle que soit l'objectif et en plus la loupe va directement au bon endroit détecté (yeux), c'est génial et hyper pratique.

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 03, 2025, 09:06:27..... et avec la roue codeuse on agrandit sa surface (jusqu'à tout le capteur si on veut) ou bien on la diminue jusqu'à "spot" si on veut; l'air de rien en animalier c'est très pratique, bien plus que les changements de config via le barillet car alors on ne touche que la surface et pas les autres paramètres des config;
...

Si tu utilises la fonction fn et le joystick, tu changes la surface du spot sans toucher aux autres paramètres. Et cela sans quitter le viseur, en cohérence avec les autres applications. La combinaison touche fn/joystick/ roue crantée de l'A7R3 est très bien faite.

Quant à la surface ovale de Panasonic, je reste un peu dubitatif: j'ai été jeté un œil sur le manuel du S1R2 et c'est plus un rectangle avec "coins limés" qu'un vrai ovale et apparemment c'est au centre (en ce qui me concerne, j'utilise le spot flexible et je suis rarement centré)

JCCU

Citation de: yummy le Juillet 03, 2025, 09:50:53Le côté optimiste tendrait a dire, que Sony généralement décline des nouveautés/avancés sur "tous" les boitiers qui suivent ....

Hélas! ( c'est assez pénible quand on a plusieurs boîtiers de ne pas retrouver les mêmes choses à la même place) 

efmlz

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2025, 11:34:34Si tu utilises la fonction fn et le joystick, tu changes la surface du spot sans toucher aux autres paramètres. Et cela sans quitter le viseur, en cohérence avec les autres applications. La combinaison touche fn/joystick/ roue crantée de l'A7R3 est très bien faite.

cela ne concerne que le spot et cela laisse pas mal de marge entre les surfaces de zone,
encore une fois pour de l'animalier c'est très incomplet par rapport à ce que propose le S5ii, d'où le titre du fil